• Emission du 13 mars

    Emission du 13 mars

    Pré-jeu
     
    Sur ce coup-là, je ne connais pas vraiment mes adversaires. Je constate juste que, à la différence d’hier, leurs points forts sont mes points faibles et sûrement réciproquement.
     
    9PG
     
    Ca se passe vraiment très tranquillement. Je fais une ou deux erreurs à la fin mais aucune émotion pendant cette phase de jeu qui me rappelle un peu le 9PG de samedi. J’arrive à remarquer que le candidat le plus jeune a les mains vraiment très très hautes par rapport au buzzer ce qui l’éliminera.
     
    4ALS
     
    Petite coupure avant le choix des questionnaires donc j’ai le temps de penser à quelques sportifs allemands.
    Ca commence mal car j’inverse le circuit autrichien et le circuit allemand et je passe vite sur la skieuse car je ne suis pas assez pointu en ski. Par contre, je merdouille bien sur la série suivante où il y avait 4 points à faire (je réponds bien trop vite sur la 2 et j’ai un gros trou sur la 4 alors que je connais assez bien Max Schmelling). D'ailleurs, je crois avoir fait 3 quand le chrono s'arrête et ça prouve bien que je suis moins lucide que sur les 3 premières émissions.
    Lambert fait 3 et, à ma grande surprise, la candidate prend Houston. Elle se plante de façon incompréhensible sur The Voice (avec Sinatra pourtant !).
    Ouf, la tension redescend. Je ne suis pas malheureux d’éviter un JD toujours difficile à gérer (j’avais décidé de ne pas prendre de risque sur cette phase de jeu si elle avait lieu).
     
    FAF
     
    Ce fut une catastrophe générale et un cauchemar que je vais essayer de détailler.
    Ca démarre tranquillement 8-2 avec quand même un petit manque de lucidité car j’ai « Titans » en tête et je ne change pas malgré Gigantomachie (que je n’entends pas). Pas très grave, je suis à +6.
     
    Je n’ai plus de souvenirs de l’ordre des questions donc je vais peut-être paraître confus. Sur la question « sports », quand j’entends parler de G.Hackett, j’hésite entre 1500m et 800m. Je tente 800 mais je n’entends pas ce que dit mon adversaire et j’attends donc avant de tenter le 1500 (ce que je croyais qu’il avait dit).
    Une question d’histoire !! Chouette ! Mince, c’est de la préhistoire (je tente quand même néolithique en pure perte)
    Premier fait de jeu majeur, je me sens un peu lésé sur « Sancho Sergent Garcia » (je ne sais pas s’il a dit « Sancho » entièrement) mais je me dis, ne perds pas ta concentration (j’ai un peu hésité à contester mais ça va si vite...), ça va le faire …  
    Et voilà mon erreur principale que je vais traîner comme un boulet : sur la question musique (j’aurais préféré un nom propre mais bon .... je vais pas non plus choisir les questions !  :pt1cable: ), je pense immédiatement à « crooner » mais je me dis que c’est trop évident, j’appuie finalement quand même et la main passe et boum, je prends 3 pts.
    J’ai Lanzmann à 3 mais seulement la main à 2 points.
    Trou de mémoire énorme sur Juliette Drouet (qui me revient 2 secondes après le temps de ma réflexion quand j'appuie).  
    Ce coup-ci, je tente l’isba et ça passe ! Ouf !!
    Pas de bol sur la main pour la poche (revolver étant l’indice qui nous donne la réponse). Il a bien fait de prendre la main car je finissais sinon.
    Malheureusement, j’ai les « cornflakes » à 4 mais la main doit passer pile au moment où j’appuie. Quant au tiret / trait d’union, typiquement l’erreur à la noix surtout à 14-14 !  :cry:  
     
    Bravo à Lambert qui avait l’air très gentil et qui a eu tout à fait raison de revenir et de profiter de la chance d’être là-bas. Je le salue s'il me lit par hasard.
     
    Post-jeu
     
    Ce n’est pas la défaite qui est si difficile à accepter mais CETTE défaite. J’aurais perdu contre Joëlle, j’aurais été très déçu mais il n’y aurait rien eu à redire car je n’avais pas la majorité de ses réponses.
    Là, j’avais toutes ses réponses et un ensemble assez incroyable de faits de jeu causent ma perte : le trouble sur Garcia - mon trou de mémoire sur Drouet – le crooner (mon regret majeur) – la main au mauvais moment sur pas mal de questions, les cornflakes et le bouquet final avec le trait d’union. Satanés noms communs !
     
    J’ai dû sembler très très nerveux (encore plus que d’habitude et je m’en veux de ne pas avoir mieux maîtrisé ces moments de haute tension) et terriblement abattu (Sibyl, j’ai toujours pas digéré:( )mais c’est surtout cette impression que c’est un match qui ne pouvait pas et ne devait pas m’échapper qui me fait mal. Ca me prive du Graal : cette fichue 5è participation dont je rêvais (surtout après la première session d’enregistrement) même si j’essayais de me persuader du contraire !
     
    Bref, je me suis un peu auto-détruit face à des faits de jeu contraires. Karim me dira peut-être que ça me pendait au nez (il avait assez vite remarqué que j’étais fébrile pendant les FAF) et il aura raison. Après, ça aurait également pu passer. J’avais été bien plus zen aussi bien au Grand Quiz (que j’ai toujours considéré comme un Barnum et je ne me vante jamais de mon parcours) que chez Courbet (là j’étais plutôt satisfait même si je n’avais pas concrétisé par une belle somme) mais j’accordais une toute autre importance à QP1C.
    Après avoir échappé au "Jeu décisif", je commence vraiment à avoir l’objectif cagnotte dans un coin de ma tête.
     
    Je ne vais pas faire dans le pathos (attention, prétérition !) mais je refais ce satané FAF tous les jours depuis bientôt 1 mois mais maintenant que la diffusion est passée, je vais pouvoir enfin essayer de passer à autre chose. Je ne peux pas limiter à ce FAF raté à la TV l’apport intellectuel et humain que m’apporte QP1C depuis ses 3 années que je me passionne pour ce jeu. De plus, il y aura d’autres jeux TV (dont QP1SC) avec une belle victoire qui finira bien par arriver.
    On a toujours tendance à maudire les événements quand ils vous sont défavorables mais j’ai eu aussi pas mal de faits de jeu favorables dans mes 3 premières parties (élimination de deux bons candidats aux 4ALS en victoires et 1 et 3), mains favorables contre Gabriel et un peu aussi contre Joëlle.
     
    Il restera un énorme goût d'inachevé et comme un catastrophe ludique mais seulement ludique.  
     
    Fin de la séance d’auto-flagellation et de calimérisation.
     
    Je remercie BEAUCOUP toutes les personnes qui se sont déplacées pour me soutenir, les membres du club d'Urou, mon cher beau-frère et ami Benoît, les membres du forum jeux de France TV (dont Gordienne, les fidèles Sybil et Magi et mon pote Sam ! ), les joueurs de Trappes et bien sûr Jérôme et Céline. Certains sont venus de vraiment très loin comme Franck (vainqueur de cagnotte l’an passé et qui m’attribue généreusement 3,9 victoires) que j’ai eu le plaisir de rencontrer à cette occasion.


  • Commentaires

    1
    CyberFred
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:29

    Trop dur, Greg... 
    Ta nervosité et le bon niveau de Lambert ont eu raison de toi.
    Très beau parcours quand même. On devrait rapidement te revoir comme dirait Julien ! ;o)
    Petite précision : Hockenheim est bien en Allemagne (et non en Autriche), et j'aurais répondu comme toi ! Mais manque de bol, en 2011 le Grand Prix s'est couru sur le Nürburgring...

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:35

    Merci Fred.

    3
    brunot
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:41

    oui Hockenheim je me serais fait avoir aussi. Mais j'ai été distrait ou je n'ai pas vu de question sur Juliette Drouet?  Titans aussi j'aurais plongé dedans. Enfin non ton adversaire n'était pas redoutable, je pense que u étais largement au dessus (la naupathie, quand même) Tu auras a revanche à QP1SC

     

    4
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:46

    Oui, je vais me projeter dedans. Merci Bruno.

     

    5
    Arnaude
    Mercredi 14 Mars 2012 à 13:52

    Euh...j'ai pas bien compris. Tu habites dans l'Orne ou pas ?? (vache, 4 émissions à citer tous les bleds du coin, c'est pire que Chevalier et Laspalès).


    Ah la la, quelle déception...Même si je savais que tu perdais, je suis quand même très déçue pour toi. J'ai également zappé la question sur Juliette Drouet, bizarre...


    En tous cas, les cadreurs ont du te maudire pendant 4 émissions, parce que ça n'arrête pas de bouger à l'écran ! Vite, de la nautamine


    Fais moi signe quand tu passe à QP1SC.


    Bisette à toute la famille


     


     

    6
    benjimag
    Mercredi 14 Mars 2012 à 13:58

    c'est toujours plus facile de jouer dans son salon sauf pour nous (mais on y travaille de loin) mais au moins pour nous qui t'avons vu évoluer depuis quelques années tu as été impressionnant ms le faf ne semble pas se résumer qu'à un étalage de connaissances, rester concentrer, buzzer au bon moment, garder toute lucidité c'est aussi un exercice qui du coup rééquilibre les chances de chacun, d'où pronostic difficile à faire

    mais bravo beau-frère, même si pour toi, pour le moment c'est dur à digérer bravo ta petite femme et tes enfants sont fiers de toi et c'est bien ce qui compte

    je n'ai pas encore vu l'émission du 13 mais on aura l'occasion d'en reparler

    7
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 14 Mars 2012 à 16:47

    Merci Arnaude.

    Cher beau-frère, je joue pareil en tournoi ou à la téloche sauf que l'approche de la cagnotte, un questionnaire peu favorable et des mains qui tournaient mal m'ont déstabilisé.

    Le FAF est, en effet, un exercice particulier comme le sont les 3 épreuves du jeu qui sont si différentes.

    8
    Manuella St Séb
    Mercredi 14 Mars 2012 à 17:47

    Quelle déception tu dois ressentir... Je souffrais devant mon poste en te regardant. Je pense que tu as commencé à paniquer au 4als, quand tu as raté le circuit auto. Ensuite, pas forcément facile de se remettre dans le jeu. Les émotions prennent souvent le dessus, malheureusement...

    En tout cas, tu ne dois pas t'inquiéter sur ta réelle valeur. Tu es un excellent joueur, d'une rapidité d'esprit incroyable (peut-être trop d'anticipation parfois !), et en plus tu passes très bien à la télé !!! Il ne te reste plus qu'à bien gérer tes émotions, et ça devrait le faire ! Et je sais ce que je dis, tu sais ô combien je peux être nerveuse !

    Pendant que j'y suis, merci pour tous tes commentaires, et les photos postées sur ton blog. C'est très intéressant.

    9
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 14 Mars 2012 à 17:55

    Merci Manuella et à dimanche !

     

    10
    Luc Palma
    Dimanche 18 Mars 2012 à 15:24

    Je t'ai tout dit par MP. J'espère simplement que peu de mois te séparent de QP1SC et que tu y feras un beau carton !

    11
    Papy Breton
    Dimanche 25 Mars 2012 à 22:28

    Encore bravo Grégory !

    Très content de lire ton blog.

    Peut-être as-tu découvert un cousin... à la mode de Bretagne ?

     

    12
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 25 Mars 2012 à 22:32

    Merci à toi ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :