• ORVAULT 2013

    ORVAULT 2013

    Voici le bilan du tournoi d'Orvault. Bonne lecture !

    6h30, dimanche 21 avril et pendant que Daniel est encore en train de dormir, le désormais célébrissime Kangoo bleu d’Alexandre décolle vers une nouvelle aventure des troupes urocrennoises.

    Il s’agit du tournoi d’Orvault de nos amis Jean-Claude et Francy qui est un rendez-vous que l’on ne manque jamais. La veille, j’avais prévenu Jean-Claude que l’on arriverait très tôt mais c’était sans compter sur le niveau d’huile du Kangoo précédemment évoqué. Après avoir totalement démonté le moteur de la voiture et vérifié si tout allait bien (enfin …euh… on a acheté de l’huile et on l’a mise à l’endroit idoine), on arrive enfin sur le lieu du tournoi et la bonne nouvelle est qu’il reste encore des viennoiseries (par chance, Luc et ses amis lavallois sont encore plus en retard que nous et quand on connaît l’appétit de la vedette mayennaise, on mesure notre chance) !!!

    Après le tirage au sort et les salutations, nous nous dirigeons vers le magnifique théâtre de la Gobinière.

    Petit rappel du règlement : 50 joueurs qui disputeront deux 9PG et un 4ALS en espérant être dans les 25 meilleurs. A la suite de cela, 5 quarts de finale dans lequel on garde les 2 meilleurs aux 4ALS puis deux ½ finales à 5 et les deux vainqueurs s’affronteront dans la grande finale sur un FAF en 21 points.

    Pour être sûr d’être dans les 25, il faut sortir des deux 9PG et faire au moins deux aux 4ALS.

    Nos objectifs sont définis : Alex et moi viserons le top 10 (ça va pas être simple avec le plateau), Nadège veut sortir d’un 9PG et faire au moins deux aux 4ALS. Daniel veut se faire plaisir.  Sinon, l’alliance Urou-et-Rennes vise au moins deux top 10.

    Parmi les favoris et outsiders : Khorem (Lyon), Luc (Laval), Gilles (Grenoble), Nicole (Grenoble), Jacques (Labarthe), Annick (Cholet), Pierre, Romain et Elisabeth (Rennes), les Agenais Jean-Marie et Frédéric, Maître Francis (La Roche), Hugues (Angers), Daniel et José (Orvault), Hervé (Paris), Manuella (Saint-Sébastien) et si on ajoute les deux têtes de série d’Urou, ça fait 20 personnes qui visent le top 10 voire plus sans compter les éventuelles surprises qui peut venir de joueurs redoutables comme Bernard de Lorient ou Joël de Laval.

    Cette année, Francy est aux commandes pour les questionnaires et le tournoi est toujours mené de main de maître par Jean-Claude, l’homme au micro magique.

     Et c’est parti !!!

     

    Série 1

     

    Alexandre démarre dès la série 1 et c’est difficile. Les erreurs classiques quand on est en difficulté (on anticipe trop quand il ne faut pas et pas assez quand il faut) et il ne sort pas avec seulement 4 points au compteur. Ca s’annonce déjà pas très bien pour la suite des opérations. Il faut à tout prix faire 3 aux 4ALS et il choisit « Les films récents en noir et blanc » et une erreur fatale sur « La fille sur le pont » (il dit « La fille du pont ») le prive des fameux 3 points et ça ne fait donc que 2. Même en faisant premier du second 9PG, ça risque de ne pas passer.

     

    ORVAULT 2013

    Nadège sera la seconde à passer dans une série pas simple (José, Gilles et Georges) et elle anticipe parfaitement sur les questions abordables pour terminer 3è de sa série en devançant Georges. Par contre, elle tombe sur des thèmes de 4ALS vraiment calamiteux (Georges ayant pris celui qu’elle voulait) et fait un choix discutable avec « Les vêtements dont le nom est issu de l’anglais » et ça ne fait qu’un point. Dommage car avec un bon 9PG, le top 25 était jouable.

    ORVAULT 2013

     

    Daniel entre en piste, détendu comme à son habitude, même s’il reste sur un catastrophique tournoi de Rennes. Il sort à une jolie 2è place du 9PG et prend un thème avec des expressions (ce qu’il affectionne) et fait 3 sans soucis. S’il ne passe pas à travers du dernier 9PG, ça sent bon la place dans les 25.

     

    Je monte sur scène en tout dernier dans une série avec Hugues de Cholet et surtout l’ami Romain de Rennes, récent vainqueur du tournoi d’Angers. Ca se passe super bien, suis rapide et inspiré et j’ai la chance que certaines réponses me reviennent juste à la limite des 3 secondes imparties. Bref, premier sans difficulté. Pour les 4ALS, j’allais prendre un thème sur Marie-Antoinette et un thème de mythologie grecque apparaît (j’ai regretté de ne pas l’avoir pris à Trappes) et donc je le choisis et j’assure 3 points assez facilement. Tout comme Daniel, la place dans les 25 est déjà quasi assurée.

    ORVAULT 2013

    ORVAULT 2013

     

    Pour cette série, quelques surprises avec le raté de Frédéric d’Agen et les positions difficiles d’Alex et d’Elisabeth.

     

    Repas

     

    On arrive à trouver une table pour retrouver les amis Rennais et c’est paella ! Miam !!!

    On papote, on papote mais bon, il s’agira d'être au taquet l’après-midi.

     

    Série 2

     

    C’est Daniel qui ouvre le bal et il profite d’une série jouable pour tout casser et terminer premier. Total des qualifs : 33 points ! Enorme !!!

     

    Alex enchaîne et termine à une deuxième place logique derrière Pierre qui va encore être très difficile à aller chercher (tant mieux pour l’alliance !). Total des qualifs : 21 points. C’est bien sûr insuffisant pour aller en ¼ de finale et c’est une déception avec une 33è place au classement général. Après deux superbes tournois à Paris et Rennes, Alex paie plein pot de petites erreurs sur les deux derniers tournois. La réussite a fui mais le président est certain qu’il y aura un carton la saison prochaine. Pour aider, il faudrait deux tournois en plus dans l’année et un peu plus de pratique au club.

     

    Nadège échoue à une question près en manquant un peu de vitesse et ne marque que 6 points ce qui fait un total de 18 points pour les qualifs et une 36ème place au général. Elle nourrit des regrets légitimes sur le 4ALS qui auraient pu davantage lui donner le moral pour entamer cette deuxième manche mais les progrès sont réels avec une bonne prestation à Rennes et une assez bonne à Orvault.

     

    Je termine avec Elisabeth et Georges dans ma série. Je suis un peu trop décontracté au début en manquant un peu de vitesse mais je me fais violence et je sors en tête avec un total de 35 points en qualifs.

     

    ¼ de finale

     

    On rentre dans le dur avec les 5 quarts de finale et l’espoir de voir un Urocrennois en top 10.

     

    C’est parti pour Daniel qui a un quart jouable mais manque toujours un peu de vitesse. Il se montre actif sur les reprises de main et il sort 3è du 9PG. Le malheur des uns etc., le joueur sorti 2è se plante complètement et fait 1 sur les 4ALS. Daniel peut donc se contenter d’un 2 pour être top 10 !!! Il assure 3 points sur un thème musical. Waouh !!!!

     

    A mon tour, dans un quart pas évident mais assez homogène avec Luc (Laval), Gilles (Grenoble), Romain (de l’alliance) et Annick. Suis hyper motivé (Orvault est MON objectif de l’année, je le répète assez à Nadège depuis quelques semaines), agressif et ça sourit : je sors en tête très très vite. Luc me suit puis Gilles souffle la 3è place à Romain. Les thèmes ne me plaisent pas trop sauf un, ça tombe bien, je suis le premier à choisir ! Je prends un thème où il faut retrouver des personnalités avec les mêmes initiales et j’assure 3 points. Luc fait de même sur la conquête spatiale. Ca sent le JD général mais Gilles coince à 2 points sur un questionnaire sur la Gironde. Ouf !!!

     

    ½ finale

     

    Contrairement aux ¼ de finale, je ne suis pas trop malheureux dans le tirage des ½.

     

    DF1 : Khorem (Lyon Mont-d’Or), Pierre (de l’Alliance), Hugues (Angers), Luc (Laval) et Maître Francis (La Roche). 4 des grands favoris dans la même série. Khorem est impérial sur ce 9PG, suivi par Pierre puis Francis.

    Khorem démarre avec 3 points aux 4ALS mais voilà que Pierre et Francis font 4. C’est donc fini pour le grand favori du tournoi.

    Le FAF oppose donc deux des meilleurs joueurs du grand Ouest. C’est très serré même si Francis est un peu devant puis un cadeau sur les Doors et une superbe inspiration de Pierre sur l’islandais (la langue) lui offrent la grande finale. Cela concrétise son superbe niveau de jeu depuis le début du tournoi.

     

    DF2 : Nicole (Grenoble), Grégory (Urou), Daniel (Urou), Jacques T (Labarthe), Jean-Marie (Agen).

    Le questionnaire m’est un peu moins favorable et Jacques nous pulvérise tout simplement. Derrière, j’ai les crocs et j’anticipe tout à fond et ça passe assez nettement. Nicole nous rejoint après avoir souffert toute la partie pour avoir la main.

    Les thèmes sont horribles sauf un thème musical que je lorgne. Ouf, Jacques ne me le prend pas. Il fait 3 sur son thème (je ne sais plus lequel). Le thème de musique est pile dans mes cordes et je fais 4 sans aucune difficulté. Nicole arrache 3 points difficilement et c’est donc le JD entre les deux. Il est assez nettement dominé par Nicole qui joue juste et bien. Jacques quitte le tournoi, toujours fairplay et classe, avec une 6è place sûrement un peu décevante pour un joueur de son niveau.

     

    C’est parti pour le FAF qui reste ma partie de jeu la plus aléatoire et ça commence très mal. Je n’ai pas l’inspiration sur les Vêpres Siciliennes et je prends 4 points sur un prénom à trouver. 0-7, ça sent mauvais. Les thèmes me sont défavorables (botanique avec les labiées, culture générale) et je souffre. Je parviens à sauver l’honneur en trouvant Eric Rohmer à 3 points mais 15-3. Score sévère car pas verni dans les mains sur certaines questions mais j’ai trouvé Nicole très solide. Bravo à elle !!! Je termine donc 4ème.

     

    Finale

     

    Le début de match est un peu favorable à Pierre mais Nicole tient bon. Ensuite, les thèmes lui sont très favorables et elle joue très bien et très juste : c’est réfléchi, les choix de réponses sont pertinents quand elle hésite et Pierre finit par céder 22 à 12.

    Nicole a été très impressionnante sur la fin de journée et le titre est complètement mérité.

     

    Bilan

     

    Urou est le seul club à placer deux joueurs dans le top 10 et c’est une énorme réussite. 3 joueurs de l’Alliance dans le top 10 avec Pierre, toujours aussi régulier et zen. Ca sourira davantage à d’autres occasions pour les autres membres de l’Alliance.

     

    A titre perso, c’est la première fois en un peu plus de 3 ans que je quitte un tournoi sans aucun regret et ça fait drôlement du bien.

     

    On a du mal à quitter les lieux, on papote avec Hervé et la petite famille, avec les membres de l’Alliance … Khorem me fait part de son intérêt pour notre tournoi, on remercie les membres du club d’Orvault pour leur accueil toujours impeccable et la logistique très impressionnante et qui fait très envie.

    Merci à Jean-Claude, Francy et tous les autres pour cette magnifique journée.

     

    ORVAULT 2013

    De gauche à droite : L'adjointe de la Mairie d'Orvault, Maître Francis (derrière la dame), Luc (Laval), Daniel (qui se cache), Hugues (Angers), moi, Pierre (vice-président de l'Alliance), Nicole (Grenoble), Khorem (Lyon), Jacques (Labarthe), Jean-Marie (Agen).

     

     

    La semaine prochaine, dernier tournoi avant très longtemps : Courville-sur-Eure avec Aurélien, Nadège, Grégory et les grands débuts d’Aline !!!

     

    PS : D’autres photos sous peu.


  • Commentaires

    1
    Aurélien B
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:11

    Urou-et-Crennes, seul club avec deux membres dans le top 10 : ça, c'est une perf !

    Je comprends pourquoi un petit club breton aux dents longues cherche à s'allier à nous...

    2
    Romain de l'Alliance
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:27

    Merci président pour ces comptes-rendus toujours prompts et brillants. On compte sur toi pour aller chercher un beau résultat à Courville et ainsi conclure les classiques de printemps en beauté !

    3
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:32

    Un message de Romain, le vainqueur d'Angers !:)

    On va essayer de tout arracher même si la formule m'est moins favorable là-bas.

    Le Président de l'Alliance (il paraît que cela a été décidé pendant que je papotais avec Luc pendant le repas).

    4
    bandard Profil de bandard
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:48

    Bravo pour cet excellent résultat vu le plateau. Je compte sur toi pour exploser tous les parisiens à Courville :-) Et très content pour Nicole qui est une excellente joueuse et surtout quelqu'un de très bien.

    5
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:51

    Merci ô grand vainqueur du tournoi de Véretz, de Trappes, d'Urou ... :)

    6
    Lukos53
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:17

    Bravo Greg pour ce compte rendu et évidemment pour ta 4e place.

    Je tenais à te rassurer, la vedette mayennaise a bien eu quelques viennoiseries avant de jouer...

    7
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:34

    Bravo à toi pour ta belle régularité cette saison : top 10 à Saint-Malo, Rennes et Orvault qui sont les 3 grands tournois de l'Ouest (avec Urou bien sûr :)) !

    Ouf pour le petit-déj !

    8
    Pierre D
    Mercredi 24 Avril 2013 à 00:38

    J'étais pourtant deux fois favori, mais ça n'a pas suffi.

    Bonne chance pour Courville grand mamamouchi !

    9
    maxi260
    Mercredi 24 Avril 2013 à 08:05

    Au risque de me répéter, magnifique C.R. comme d'hab.- et bravo pour tes résultats,  Président !! Suis très contente pour Nicole à la culture certaine ; elle tient la route ! Ce tournoi me paraît fort sympathique et bien mené, ça donne envie -même si ce n'est pas pour viser le top 10 !- 

    Le meilleur pour Courville à tous les Uro-Crennois.

     

     

    10
    Mercredi 24 Avril 2013 à 09:42

    Merci pour ce commentaire très vivant et bravo pour ta 4e place amplement méritée, quand on voit les adversaires que tu as eu à affronter. Tu as dû trouver sur FB des commentaires sur le tournoi de Veretz qui a pâti, cette année, d'une regrettable panne de buzzers, ce qui n'a pas empêché Hugues de l'emporter comme à Trappes la semaine précédente. Je crois qu'il sera à Saint-Amand-les-Eaux dimanche prochain, tout comme Christophe et ses bestioles. Deux obstacles en moins à franchir !

    J'ai cru comprendre que les Uroucrennois ne seraient pas au tournoi de La Roche-sur-Yon le samedi 11 mai. C'est bien dommage pour vous car, les années impaires, il se déroule à Longeville (sud-Vendée), dans un cadre agréable, et les questionnaires concoctés par maître Francis sont toujours de haute volée : avec lui, on a intérêt à s'y connaître en étymologie gréco-latine, ça sert souvent.

    Je ne savais pas qu'Urou et Rennes avaient fait alliance : y a-t-il une petite place dans celle-ci pour un candidat bandapartiste qui pourrait vous représenter dans des tournois lointains auxquels vous ne participez pas ?

    Bon courage à toi ainsi qu'à Nadège, Aline et Aurélien pour dimanche prochain. Bien amicalement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 24 Avril 2013 à 09:48

    Merci Pierre, Evelyne et Jean-Jacques.

    Non, pas de tournoi de La Roche malheureusement même s'il nous tente beaucoup et qu'on finira bien par faire le déplacement mais on doit limiter nos sorties pour raisons organisationnelles. J'aime bien aussi les questionnaires de Francis. :)

    Oui, l'Alliance est bien réelle et la stratégie est aussi secrète que celle de la composition du Coca Cola. Bandapartiste, bonapartiste, ça fait peur tout ça ! :)

    A dimanche !

    12
    jojo2772
    Samedi 27 Avril 2013 à 08:51

    Salut Greg. Beau compte-rendu et bravo à toi et à Daniel Finaud qui s' est enfin révélé! A demain à Courville. Jojo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :