• Saint-Malo 2013

    Il est tout chaud !

    Premier tournoi en tant que joueurs pour la troupe urocrennoise avec le tournoi de Saint-Malo. Alex a bien compris qu'il avait lieu un samedi et se trouve donc bien avec nous.

    Rappel de la formule : les 40 joueurs feront deux 9PG (16 pts, 13 pts et 10 pts aus trois premiers) + encore un bonus avec le résultat du 4ALS (seulement pour les 3 premiers) : 3 (pour 1 pt)  - 6 (pour 2 pts) - 9 (pour 3 pts)- 13 (pour 4 points).

    La formule a évolué cette année et les 10 premiers seront en 1/2 finale. Cette évolution est très intéressante car elle réduit la part d'aléa (certains 4ALS sont injouables et d'autres , rares, sont plutôt simples).

    L'objectif pour Alex et moi est d'atteindre le Graal et le fameux top 10. Nadège va tenter d'atteindre un 4ALS et d'arriver donc dans les 30 premiers.

    Les favoris sont (outre les Ornais :) ) : Hugues l'homme en forme du moment - Cricri et ses fétiches - les Rennais membres de l'Alliance Urou-et-Rennes (Pierre et Romain) - Luc, l'ogre lavallois - Jean-Marie d'Agen - Jean-Jacques l'indépendant -  José auteur d'un superbe tournoi à Urou - Jacques de Labarthe toujours aussi régulier et impressionnant.

    L'accueil malouin est toujours très sympathique et la salle toujours aussi spacieuse. On se dirige vers les séries et on analyse le tirage au sort qui n'a pas été très clément pour nous. Alex se retrouve en série 2 avec Pierre ET Hugues et je suis en série 1 avec Pierre et en série 2 avec José et Jean-Jacques. Pour Nadège, c'est un peu mieux mais nous n'avons pas hérité des rares séries moins ardues.

    Alex entre en piste en premier et termine second de son 9PG dans une série dominée par le sympathique Jean-Marie d'Agen. Les thèmes des 4ALS sont très sympas et il opte pour "Les sportifs espagnols" mais ça coince !! Il répond Martinez à la place de Sanchez en question 2 et répond "je passe ... rink-hockey" en question 4. Résultat : un petit 1 pt alors que le 4ALS était à sa portée (euphémisme). C'est pas encore cuit mais au regard de sa 2è série, ça s'annonce moyen pour le top 10.

    Les 9PG sont un peu moins difficiles que les années précédentes mais on s'attend à souffrir car les rédacteurs ont des profils assez proches et pas vraiment des centres d'intérêt proches des nôtres (l'inverse peut nous être reproché à Urou). Nadège arrive au buzzer et n'arrive pas à sortir du 9PG avec 5 points au compteur. Pas vraiment de regrets car les questions n'étaient pas dans ses cordes.

    A mon tour. Pierre sort largerment en tête du 9PG et je suis en galère, comme prévu. Joël de Laval sort 2è et je prends la 3è place péniblement (je suis dans le zig quand il faut être dans le zag etc.). Les thèmes des 4ALS sont catastrophiques pour moi et j'ai le choix entre les films de cape et d'épée (pas du tout mon cinoche) et les abbats en gastronomie. J'opte pour le ciné et je fais un peu n'importe quoi mais quand on ne connaît rien au sujet ... et je fais 1.

    On enchaîne rapidement et le 2è tour sera fini avant le repas ce qui prouve bien que les questions sont moins dures.

    Alex démarre et termine logiquement 3è dans une GROSSE série avec Hugues et Pierre. Il fait un joli 3 sur un questionnaire abordable : "Les personnalités et le cinéma". Ca sent les places 11-15 et un petit espoir de top 10. Il termine avec 35 pts.

    Je prends place et je fais un très bon 9PG (je m'étonne avec la salangane), contrairement à tout à l'heure, en dominant José et Jean-Jacques. Les thèmes des 4ALS sont encore raides mais il y a un thème d'Histoire donc je n'hésite pas. Je choisis donc "Les records historiques", Charles X et Casimir-Périer me permettent de faire 3 et je rate de peu le 4 en hésitant entre Bolivie et Paraguay en question 4. Je termine avec 38 pts et donc un peu dans le cas d'Alex en version plus optimiste.

    Nadège enchaîne et fait quelques erreurs sur les rares questions abordables. Elle termine à 2 points et ça fait mal pour le classement.

    On fait les totaux et Romain et moi sommes ensemble à 38 pts et , si les derniers ne font pas d'énormes résultats, ça devrait passer. Finalement, Joël de Laval se plante en série 2 et Romain (après avoir frôlé la catastrophe sur son 4ALS sur le rire) et moi atteignons donc le top 10 (inespéré après la série 1). Alex est malheureusement 11è à la suite des qualifs, c'est rageant et il rumine à juste titre son erreur sur Arantxa Sanchez. :(

    Nadège est 36è et se retrouve donc en finale 8 pour les places 36-40.  :(

    Sympathique repas avec les Rennais et leur nouveau poulain, Morgan et avec Jean-Jacques, notre expert en géopolitique.

    Perso, je paie encore le tournoi d'Urou (7 heures de sommeil en 2 jours) et une semaine de boulot surchargée et je suis un peu somnolant mais je compte sur ma niaque.

    Nadège démarre son 9PG des places 36-40 et elle gagne la partie assez facilement. Je me dis qu'elle avait largement sa place en 31-35. Un 2 aux 4ALS sur les J.O. 2012 lui suffit pour atteindre le FAF final. Là, on est à des années lumière de ses points forts et elle s'incline logiquement face à une Janie assez inspirée 12-5 malgré un joli Pissarro trouvé à 4. Cela donne une 37ème place au général avec la satisfaction d'avoir bien joué cette dernière partie mais aussi la déception d'un 2ème 9PG un peu raté qui aurait pu l'emmener plus haut dans le classement.

    Alex entre plus tard en piste pour les places 11-15 où il sort très difficilement 3è du 9PG laissant à quai Philippe de Beauvais qui avait pourtant démarré en trombe. Jean-Jacques et Morgan sont les deux joueurs qui ont devancé l'Urocrennois. Place aux 4ALS et Alex fait un joli 3 points sur un "Le nu en peinture" et cela suffit pour éviter un JD et le voilà donc en finale face à Jean-Jacques. Là, tout se passe bien et , bien concentré et inspiré, Alex domine ce FAF 12-2 en trouvant notamment à 4 Thétys. Cela donne une très belle 11è place même si, évidemment, on ne peut s'empêcher de penser à ce 4ALS mal négocié le matin qui aurait pu (dû) le placer dans le top 10. Une compétition néanmoins très positive après la désillusion d'Orvault cette année.

    Place aux 1/2 et je démarre avec une 1/2 difficile mais l'autre est stratosphérique !!

    Je suis donc opposé à Romain et Pierre, mes amis de l'Alliance, à Luc, impressionnant depuis le début de la journée (et aussi pendant le dessert) et à Jean-Marie. Le questionnaire ne me va pas trop ou alors Pierre est plus rapide sur les questions qui pourraient me convenir et je souffre ... Romain sort largement en tête avec un excellent niveau de jeu suivi par Pierre assez rapidement et je m'arrache pour sortir 3è alors que l'on est tous à 1 question de la qualification. Quel réalisateur grec ... ? Je tente Costa Gavras (je connais que lui ou Angelopoulos et il me semble que c'est à 1 pt) et bonne pioche. Les 3 membres de l'Alliance sont passés (certains plus brillamment que d'autres). :)

    Rien de bien rigolo aux 4ALS mais Romain et Pierre bloquent à 2 points (je ne faisais pas mieux). Je choisis la Jamaïque et bonne pioche encore car c'est pas bien méchant : rastafarisme à 3 en série 1 et , après cette qualification assurée, je me déconcentre un peu mais pas grave ... Explication rennaise en JD et Romain gagne 2-0 après des erreurs inhabituelles chez Pierre. J'avais joué une fois Romain en FAF et c'était à St-Malo en 2011 et j'avais gagné 12-8 si mes souvenirs sont bons. Je pense que le match est indécis et finalement, pas du tout. Je prends un 12-0 net et sans bavure. Suis pas inspiré, des thèmes soit points faibles soit des points forts que je ne concrétise pas (en musique, la guimbarde,chouette :( , en sports de l'automobile, chouette :(, pas la main quand il faut et Romain qui trouve une dernière question (le sable) que je n'avais pas du tout. Rien à dire sinon bravo à lui et bonne chance pour la finale !!! Je termine donc à une 4è place très flatteuse au regard de mon niveau du jour.

    La deuxième 1/2 oppose Hugues, Cricri, Bernard, José et Jacques. C'est donc de la folie ! Les candidats souffrent beaucoup mais Hugues domine assez largement le 9PG. Bernard se bat comme un fou et parvient à saisir une belle 2è place pendant que Cricri et Jacques sont en perte de vitesse et José parvient à s'extraire du panier de crabes (si je puis dire). Hugues se promène sur les 4als et un JD oppose Bernard à José. Ce dernier a décidément bien du mal à gérer cette phase de jeu et perd 2-0. La finale est à sens unique (comme la précédente) et Hugues l'emporte 12-2.

    Le FAF peut commencer et donne assez peu cher de la peau de Romain et le début de partie est difficile pour lui avec Hugues qui mène 13-0. Petit à petit, Romain remonte, remonte sans qu'Hugues fasse de grosses erreurs et à 20-18 pour Hugues, il tente la Tour First et ça marche !!! Les Rennais et les membres de l'Alliance explosent de joie. Superbe match aussi bien mentalement qu'en terme de jeu !

    Romain est arrivé difficilement dans les 10 mais à partir des 1/2 finales il a montré tout son talent et la victoire est tout sauf un hold-up même si Hugues aurait bien sûr pu l'emporter. Après une victoire contre Francis à Angers, ça fait 2 tournois remportés en battant des joueurs qu'on peut considérer comme faisant partie des meilleurs de France (Francis et Hugues) donc c'est tout sauf le hasard.

    La journée s'achève et elle fut très agréable.

    Petit bilan de l'organisation (il paraît qu'on fait peur, Hugues, avec nos petits billets "doux") :

    - Des questionnaires moins ardus que l'an passé et une nouvelle formule qui donne davantage d'importance au fait de sortir 1er voire 2è aux 9PG. J'étais sceptique au départ mais finalement, je trouve que c'est plutôt une bonne idée car ça donne moins d'importance à la loterie du 4ALS.

    - Nouvelle formule bien plus équitable avec ces deux 1/2 finales.

    - Gestion du temps très bien maîtrisée.

    Les points à améliorer :

    - Des 4ALS encore déséquilibrés (certains avec des questions 3 voire 4 assez simples et d'autres avec des questions 1 "piège" ou difficile (ploutocratie par exemple même si c'est un classique des questionnaires).

    - Des thèmes très représentés (botanique, actus 2012 par exemple, géographie). J'en choisis un que je n'aime pas, un autre que j'aime bien et un neutre. :) Quelques questions locales qui avantagent pas mal les joueurs du cru mais bon, il y a deux écoles à ce sujet. Perso, je n'en mets jamais mais ça peut permettre aussi d'apporter une touche perso.

    - Pas mal de sciences et c'est pas à mon avantage mais comme c'est un domaine souvent sous représenté, on ne  peut pas en vouloir aux rédacteurs.

    - Lecture à améliorer : des pauses pendant les questions et un problème de sono (faut-il rapprocher la machine des micros de lecture ?)

    On quitte la salle et on n'oublie pas de saluer tous les bénévoles qui ont oeuvré toute l'année et aujourd'hui pour accueillir les fous furieux que nous sommes.

    Le bilan est très positif pour nos troupes avec une légère déception pour Nadège.

    La donne a changé cette année, j'offre un resto à Alex seulement en cas de top 2 (c'était top 5 avant et ça m'a un peu coûté l'an passé et heureusement que les règles ont été redéfinies) : top 5 pour Alex et top 2 pour moi pour le resto.

    Suite du programme pour nous : le tournoi de Grenoble le 10 novembre prochain !!! Je serai le seul représentant du club mais coach Nadège sera là et nous aurons peut-être dans les bagages un membre de l'Alliance. :) Je suis plutôt à l'aise sur le questionnaire écrit de Grenoble mais je souffre pas mal sur les questionnaires oraux. On verra bien (dommage que La Penne soit si loin car ce sont ceux que je préfère). :)

    On refait le match dans la voiture et on évoque déjà Urou 2014 ...

    Fin du laïus.

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:33

    C'est qu'il en a des choses à dire, le coach/captain/président/copain ! Si ça c'est pas du CR des familles...

    Greg, c'est Téthys, à ne pas confondre avec Thétis - mais bon, les rédacteurs n'ayant pas fait la distinction, après tout, qui la fait hormis mézigue ?

    Tout ça pour dire qu'on nous reverra à Saint-Malo l'an prochain, sois en sûre, Christine !

    2
    machaon3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:01

    Et bien, après cette lecture, on comprend tout. Et l'on y apprend que sans chaise, on tombe lors des 4als...

     

    3
    eterlou38
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:15
    Merci pour ce long et intéressant compte-rendu, Greg. Bravo pour cette belle place de 4ème, et après cette 1ère partie 'un peu ratée' (pour toi), pour t'être bien remobilisé pour la 2ème (sortir devant José et Ju.Jacques, chapeau). Bravo à Romain et aussi à Alex, dommage, vraiment pas loin du top 10.... A bientôt à Grenoble.
    4
    Sam Desmanges
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:30

    Raph, comme dirait Martinez : et le con chuta !

    5
    maroni
    Lundi 14 Octobre 2013 à 23:44

    Merci Président pour ce compte-rendu comme toujours aux petits oignons (et merci Christophe pour le commentaire). Concernant les invitations au resto, je propose une nouvelle règle : si tu ne gagnes pas de tournoi en 2014, tu nous invites. Vu comme tu as été régulier cette année, je crois que tu ne prends pas trop de risques à accepter.

    6
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:14

    C'est sympa Romain et , comme je te l'ai déjà dit, te voir triompher ainsi me donne un bon coup de pied aux fesses et me motive bien.

    Bravo encore à toi en espérant qu'on se retrouve souvent encore dans des joutes en haut de classement !

    7
    Sam Desmanges
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:17

    Bravissimo el Maroni ! Tu nous as "transportés" dimanche ! Ça fait plaisir à voir cette émulation et ce bon état d'esprit entre dingos du buzzer.

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 19:06

    C'était samedi. Décidément ! :)

    9
    Sam Desmanges
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:46

    Suis tellement drôle que je fais de bonnes blagues même à l'insu de mon plein gré... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :