• Tournoi d'Orvault 2014

    Tournoi d'Orvault 2014

    Voici le bilan du tournoi d'Orvault 2014 !

    C’est parti pour le tournoi d’Orvault où nous sommes 5 Urocrennois inscrits + 4 Rennais membres de l’Alliance Urou-et-Rennes. Tournoi qui avait été riche en émotions l’an passé : Nadège avait raté de peu la qualif dans les 25, Daniel avait fait une magnifique 9è place, Alex avait raté son tournoi et j’avais peut-être réalisé mon meilleur tournoi avec une belle 4è place et surtout un très bon niveau de jeu.

    Rappel de la formule : 55 joueurs (normalement c’était 50) et 25 joueurs qualifiés en ¼ de finale. Les qualifs se jouent sur deux 9PG et un 4ALS.

    La journée commence très mal car notre fils aîné fait un petit malaise (vagal) le matin et c’est un peu la panique. Finalement, il va mieux mais Nadège restera avec lui et l’emmène aux Urgences pour contrôler l’état de santé donc nous ne partons qu’à 4.

    Les objectifs sont les suivants : top 25 pour Aurélien et Daniel, même chose pour Alex même si je pense que top 15 serait plus approprié. Perso, top 10, comme d’hab.

    Accueil sympa, comme d’habitude, avec pléthore de viennoiseries. Malgré la défection de Khôrem et Nicole de Grenoble, le plateau n’a jamais été aussi relevé à Orvault.

    C’est le sympathique et brillant Daniel, récent superchampion à la télé, qui a rédigé toutes les questions.

    Aurélien entre en piste et, dans une série relevée, termine 3è. Pour le 4ALS, il choisit le thème « Cent et un peu plus » et fait 3 points. Début qui le laisse en bonne position pour accrocher les ¼ de finale.

    Je poursuis dans une série hétérogène dominée par notre ami suisse Andréa et je n’y suis pas du tout me faisant même souffler la 2è place et je termine donc 3è. Les thèmes de 4ALS ne sont pas folichons et j’hésite entre deux (protestantisme et présentateurs météo). Je joue petit bras et je prends le 2è alors que l’autre était hyper simple (Calvin à 3). Je termine avec 2 points.  

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    On continue avec Alex dans une série de bon niveau où il termine 2è derrière Cricri et fait 3 sur un questionnaire jouable sur les « Centenaires célèbres ». Les ¼ de finale sont presque dans la poche surtout que sa deuxième série de 9PG est très très abordable.

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    C’est la pause repas et Daniel n’a toujours pas joué. Le tournoi a pris pas mal de retard et le fait d’avoir accepté 55 joueurs n’aide pas à gérer ce problème de temps. Après, étant aussi confronté à ce problème pour notre tournoi, je comprends complètement la position de Jean-Claude.

    Bon, c’est un peu le bazar pour le repas, on attend énormément et c’est un peu la foire d’empoigne pour aller chercher les sésames …enfin les fouées : formule originale mais complexe à mettre en œuvre. Pas très grave car on ne va pas en tournoi pour manger mais c’est vrai que c’était un peu fouillis.

    On reprend les festivités et Daniel entre enfin en piste et termine 4è de sa série alors qu’il y avait moyen de faire un peu mieux. Il marque 7 pts. Aux 4ALS, il fait 2 sur « X ». Ce n’est pas très bien parti mais rien n’est encore perdu, loin de là. Il faudra faire dans les deux premiers du deuxième 9PG pour aller chercher un ¼ de finale.

     

    Tournoi d'Orvault 2014

    Deuxième série de 9PG avec encore une série très relevée pour Aurélien vraiment pas verni dans le tirage au sort. Là, ça ne va pas : des adversaires très rapides, pas de chance sur certains choix, des questions pas vraiment dans ses domaines et ça se termine avec 0 point. C’est décevant mais il y a pas mal de circonstances atténuantes. Il termine le tournoi avec 18 points ce qui doit le placer entre la 35 et la 40è place.

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    Daniel continue dans une série homogène mais pas injouable et il termine 3è. Cela donne un total de 22 points et il n’en manquera que trois pour atteindre les ¼ de finale. Ca se joue à un point supplémentaire sur les 4ALS mais il n’a pas eu la chance de tomber sur les 4ALS où les 3 points étaient quasi donnés. Comme il l’aime tant, il pourra donc finir la journée en mitraillant de photos et en profitant des fauteuils moelleux du théâtre de la Gobinière.

    Je poursuis dans une série très jouable. J’y suis un peu plus que le matin mais me fais souffler la 1ère place par un Georges en feu qui prend énormément de risques qui paient. Deuxième place finalement qui m’assure un ¼ de finale mais loin des têtes de série. Pas si mal au regard de mon niveau assez catastrophique du matin.

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    Alex termine avec une série où il est clairement favori et qu’il domine. Il sera donc tête de série 1 dans les qualifs ce qui peut être intéressant. On plaisantait dans la voiture en disant qu’aujourd’hui ce n’était pas moi qui allait porter haut les couleurs d’Urou mais lui et le présage semble faire son effet.

     

    Tournoi d'Orvault 2014

    Bilan des qualifs 

    Les jeux se terminent avec beaucoup de retard et pas si évident de savoir pourquoi. Le repas a tenu au niveau horaire mais le fait de prendre 5 joueurs de plus, quelques soucis de table et autres petites broutilles font que le timing est intenable en démarrant le tournoi juste avant 10h.

    Les membres de l’Alliance côté rennais sont tous présents en ¼ avec surtout Romain et Pierre très à leur avantage en qualifs. Je pense que les questionnaires sont pas mal pour Romain et qu’il peut aller chercher une jolie place. Ca passe également pour Elisabeth qui a bien joué et un peu plus difficilement pour Jocelyn.

    Dans les grosses surprises, à noter l’élimination de Jean-Jacques et celle de Guillaume. Dure journée pour les « héros » du tournoi de Melun.

    Petit bilan sur la rédaction (point auquel nous sommes très attachés). J’avais quelques craintes car je sais qu’on a des points forts totalement opposés avec Daniel et elles s’avèrent justifiées. On se rend vite compte des centres d’intérêt du rédacteur qui ne sont malheureusement pas toujours les nôtres (technique informatique, mathématiques, botanique, animaux, religion/mythologie, droit, BD). Les questions de sport sont rares mais présentes même si réduites au palmarès 2013 et à du classique (pénalty, postes au rugby …). Quasi aucune question de musique moderne, peu de ciné récent, peu d’Histoire, quasi pas du tout d’actualités et énormément de noms communs. Des soucis de gradation également : Nemrod à 1 et le film Tootsie à 3, par exemple.

    Autre souci : les 4ALS. C’est une phase de jeu très importante à Orvault et là, quasi tout le monde fait 2 ou 3 donc il n’y aucun écart réalisé dans cette phase qui fait donc perdre énormément de temps pour pas grand-chose. Les thèmes sont souvent très généraux (un ou deux mots), les noms communs surreprésentés et le calibrage est contestable (des questions 2 plus faciles que les 1 et des questions 3 totalement introuvables).

    Comme souvent, le tirage au sort a été taquin avec des séries de 9PG très très difficiles (raison principale pour expliquer l’élimination de certaines têtes de série) et d’autres sans joueurs habitués des premières places.

    1/4 de finale

    On continue avec les ¼ de finale et c’est moi qui commence. Je me trouve au plot 5 (logique après mes « performances » préalables) accompagné de notre ami Pascal de Grenoble, du très sympathique Eric du Mans pour qui on a une pensée spéciale, Bernard, un des meilleurs joueurs du sud-ouest et Jean-François, camarade de jeu venu de Belgique. Ce sont les parties que je préfère avec de l’adrénaline et de la tension. Pascal démarre très fort et je souffre mais je sens que je suis dans le rythme et j’arrive à glaner quelques réponses souvent à 1 point (même si pas si évidente comme les époux Rosenberg). Pascal sort en tête assez largement et malgré un gros trou de mémoire (je dois payer les deux dernières nuits difficiles) sur la série « Silex and the city » je m’accroche et je termine 2è en hurlant la bonne réponse (frustration de la journée qui ressort). C’est chaud pour la 3è place entre Jean-François et Bernard, le Sudiste, et c’est finalement ce dernier qui nous rejoint. Les thèmes de 4ALS sont, comme depuis ce matin, affreux pour moi (Le Comté, un thème de droit, le pied mais il y en a un qui me plaît « Noms de personnalités comportant deux mots).

    Tournoi d'Orvault 2014

    Pascal choisit le fromage et fait 3, je prends les noms de personnalités et je fais 3 aussi (Bleustein-Blanchet ne me revient pas du tout) et Bernard fait 3 également sur le pied alors qu’on a cru qu’il bloquerait à 2. JD général, j’appuie un dixième de seconde trop tard par rapport à Pascal pour Vidocq et Bernard se qualifie en premier. On est à 1-1 avec Pascal et là, il faut trouver un nom commun avec x définitions, chose dont j’ai horreur, je prends un petit risque car dans les JD, soit la réponse était trouvable dès le début soit il fallait attendre les derniers mots et là, mauvaise pioche. Bon, ça me donne une place de 11è je crois car je dois être le seul 3 pts éliminé en ¼ de finale (à confirmer). Le résultat brut n’est pas si mauvais sur un tournoi très relevé mais l’objectif n’est pas atteint et surtout le niveau de jeu a oscillé entre le plutôt bon (en ¼) et le carrément calamiteux (premier 9PG).

     

    Tournoi d'Orvault 2014

    Alex entre en piste dans un ¼ de finale très homogène et tout se passe bien, une belle réponse sur Kolyma, des bonnes inspirations et une bonne vitesse de buzzer et il sort largement en tête sur une jolie réponse en anticipant magnifiquement le merlon. Il est suivi, après 10 ou 15 questions quasi sans réponse, par Andréa et Manuella. C’est donc terminé pour Elisabeth qui s’est tout de même plus que bien défendue dans un tournoi avec des questions pas du tout dans ses domaines de prédilection. Pour le 4ALS, Alex choisit un thème qui lui plaît énormément (L’Islande et les Islandais) mais il s’avère très très difficile (un auteur inconnu à 3 et Vatnajokull à 2). Malgré cela,  il fait néanmoins un joli 3 et se qualifie pour les ½ finale en compagnie de notre sympathique compagnon de jeu suisse, Manuella glissant sur une question à 1 pt qui aurait conduit tout le monde vers un JD général. Voilà de quoi oublier le catastrophique tournoi 2013 et pourquoi pas aller chercher une place dans les 6 voire dans les 4.

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    Quelques surprises dans ces ¼ de finale avec l’élimination de maître Francis dès les 9PG de même que notre ami Romain de l’Alliance aussi dès le 9PG alors qu’il avait été excellent dans les qualifications. C’est là qu’on voit que le tournoi était très corsé.

     

    Voici les deux ½ finales avec dans la première, de droite à gauche : Cricri de La Rochette-Melun, Bernard (Cestas), Andréa (Genève), Pierre (de l’Alliance mais aussi de Rennes) et Gérard de Sautron. Pierre termine en tête suivi par Cricri et Andréa. Malheureusement, le chef de file de l’Alliance coince à 2 points aux 4ALS et Andréa profite d’un 4ALS avec 3 questions très simples pour aller chercher une place en ½ (même si ça ne l’arrange pas pour son avion !). Le FAF a lieu en 15 points et c’est Cricri qui passe (15-9 si je ne m’abuse). On s’aperçoit que les FAF sont bien moins difficiles que les 9PG avec quelques caviars dans la zone 4 mais quelques questions de botanique un peu ardues.

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    On poursuit avec THe ½ finale avec de droite à gauche : Pascal de Grenoble, Jacques de Labarthe, Jean-Claude de Bourgueil qui avait éliminé Jean-Jacques au JD pour une place en ¼ de finale, SAM DESMANGES/ALEX et Jocelyn de l’Alliance qui, après un début de journée difficile, a réussi à s’accrocher pour aller chercher une place en ½.

    Tournoi d'Orvault 2014

    Pascal fait une démonstration aux 9PG et se pose clairement en favori numéro 1 du tournoi. Il est suivi par Jacques, toujours aussi régulier. Ensuite, Alex est à 6 pts, Jocelyn à 4 et Jean-Claude est détaché. Sur 3 questions, Alex va laisser passer sa chance (il ne retrouve pas assez vite la maison au curling, a un gros trou sur le nom de famille de Bilbo et Jocelyn joue bien le coup en appuyant très vite pour l’épistaxis) et laisse donc notre camarade de l’Alliance continuer son joli parcours. Quelques regrets sur cette fin de 9PG mais un tournoi très réussi qui devrait l’aider à enfin prendre confiance en ses capacités.

    Jacques se retrouve éliminé lors du JD (comme l’an passé à cette même phase du tournoi) et la finale oppose Jocelyn à Pascal. Début en fanfare pour Pascal mais on sent que l’ami grenoblois a quelques absences par rapport et Jocelyn s’accroche et remonte. Pascal parvient néanmoins à conclure et Jocelyn termine à une magnifique 3è place.

     

    Tournoi d'Orvault 2014

     

    Le FAF final oppose donc Pascal à Cricri et il est très serré jusqu’à 13 points et Cricri finit par se détacher et remporte donc le tournoi. Cricri avait été plus à la peine que Pascal lors des 9PG mais, pour une fois, Pascal a un peu coincé au FAF et Cricri est toujours aussi régulier. Bravo à lui !

     

    Tournoi d'Orvault 2014

    Réflexion et ...

    Tournoi d'Orvault 2014

                                                                         ... la délivrance !

    Bon, on termine le tournoi avec énormément de retard et ça ne nous arrange pas trop car il y a encore 3h30 de route pour rentrer sur Urou et perso, rendez-vous le lendemain matin au CHU pour le rendez-vous annuel de Romain. Le repas du midi a été compliqué mais ce n’est pas cela qui nous a fait perdre du temps. Le programme pré-établi était juste intenable, surtout en rajoutant 5 joueurs. Cela démarre donc les points négatifs (les positifs suivront, bien sûr) de cette cuvée d’Orvault 2014.

    J’ai déjà parlé beaucoup parlé des questionnaires. Je pense que c’est dommage qu’un rédacteur n’ait pas de grilles pour être sûr de ne pas oublier de thèmes et contenter ainsi tout le monde. Après, chaque rédacteur a sa propre grille mais on a trop senti les centres d’intérêt du rédacteur tout au long de la journée.

    Au niveau lecture, à part Emmanuel, c’était un peu moyen (trop lent aux 4ALS et quelques problèmes de freinage aux 9PG). Après, c’est aussi important de faire participer le plus possible les personnes du club et on a vu largement pire dans d’autres tournois. On remercie d’ailleurs l’organisation de ne pas avoir cédé à la tentation de faire démarrer le chrono en retard comme cela a été proposé par une lectrice à un moment (ça m’aurait rappelé Vendôme !).

    On en a déjà pas mal parlé avec Jean-Claude et je trouve ça un peu raide de ne garder que 25 personnes pour les parties finales. Comme disait Aurélien, j’ai répondu à 10 questions dans la journée. Il le savait avant de venir et espérait être dans les 25 et ça fait donc peu de jeu sur une journée. C’est le cas aussi pour Daniel qui a donné son premier coup de buzzer un peu avant 15h alors qu’il avait quitté ses pénates à 6 heures du matin ! Ca fait un peu long …

    Arbitrage parfois contestable comme quand on donne les points à un joueur alors que lecteur donne la réponse dans l’énoncé en se trompant (ce qui peut arriver à tout le monde). Là, je chipote car au niveau machine et arbitrage, ça s’est bien passé dans l’ensemble.

     

    Les points positifs maintenant. J’ai assez tapé sur la rédaction pour trouver quand même quelques atouts. Il y a eu très peu de doublons sur l’ensemble de la journée et quasi personne n’a fait zéro aux 4ALS (preuve qu’ils n’étaient pas trop difficiles comme ça l’est trop souvent en tournoi).

    Je rédige ce CR avec un peu d’aide et on m’a soufflé que le vin était très bon donc ça rentre dans les points positifs du tournoi. J

    Autre point positif : le top du top au niveau des conditions de jeu, du confort des spectateurs, le vidéo-projecteur est génial (on est très jaloux de cela pour le tournoi d’Urou).

    Le plateau était très relevé (le meilleur depuis que l’on vient ici en 2010) et on a donc eu des parties de très haut niveau.

    L’accueil est très sympathique de la part de tout le club et le club ne lésine pas sur les viennoiseries et on sait que pour un Urocrennois, c’est un atout de taille.

    On quitte (trop) rapidement tout le monde (coucou à Pascal de Locon qui venait pour la première fois).

    Avant dernière étape de la saison 2013-2014 à Trappes le 8 juin (pour l’anniversaire de Nadège) où Aline (yes !), Nadège, Alexandre (notre nouveau leader) et moi essaierons de glaner encore un top 10. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:29

    CR parfait comme d'habitude.

    Félicitations à Alex ! Je m'en méfierai à Trappes.

    Malheureusement, comme lorsque j'y avais participé, les questionnaires ne semblent pas à la hauteur de ces magnifiques conditions de jeu. Et pourtant, une grille de thèmes, une relecture externe comme ça se fait de plus en plus, et la majeure partie des problèmes est réglée.

    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:31

    Toujours se méfier d'Alex ! :)

    Merci chef.

    3
    JCC44
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:39

    Bonsoir Greg,

    Super compte-rendu comme d'habitude auquel je souscris à 99%. Les remarques sur les questions sont transmises au rédacteur qui a d'ailleurs pris plein de notes. Je reviendrai dessus.

    La remarque "timing". Effectivement ça été mon angoisse tout au long de la journée, repas compris. Des pistes d'explications (je ne cherche pas de justifications ou d'excuses) :
    - on a une belle salle mais elle n'est prête et disponible pas avant 9h30 (contractuellement c'est même 10h) et lorsque les 1ers joueurs sont entrés à 9h25, il y a avait encore une échelle en travers des fauteuils! On aurait pu gagner 10 minutes au démarrage, ensuite, c'est sûr plus jamais 55, bien que les autres années à 50 et dans les mêmes conditions on finissait vers18h.
    - le niveau des questions (9pg 2ème partie et 1/4) était un peu plus relevé que les autres années. Effectivement on attendait un plateau plus relevé et ça nous a un peu plombé, même si il nous reste des questions ;-)
    - Daniel m'a aussi fait remarquer que le niveau des joueurs qui tapent très vite et successivement fait perdre du temps. Explication : si les 5 tentent une réponse, la latence accordée à chacun allonge le temps et le temps de jeu de la question parait plus long (info/intox ?)
    - on avait un certain nombre de questions un peu trop longues et les joueurs n'avaient pas le temps de répondre n'ayant pas l'élément clef.
    Par ailleurs, je n'avais pas personnellement testé la formule de repas qui quoique originale ne convenait pas, ou aurait nécessité un calage avec le cuistot, ce que l'on a pas su faire.

    En tout cas, comme on peu toujours s'améliorer, il y a des chances que si on fait un 10ème tournoi l'an prochain:
    - les places seront contingentées, même si c'est frustrant de refuser des joueurs qui font l'effort de venir de loin, voire très loin. (On ne jouera jamais dans 2 salles, désolé)
    - le repas sera classique
    - je testerai peut-être un 8ALS qui permet une diversité de réponses et de marquer plus de points.
    - et je ferai surement bosser plus Manu à la lecture. Comme tu le dis, on ne peut refuser personne, même si on s'assure d'avoir des lecteurs audibles.

    Sur les questions, Daniel s'était fait une grille et ça se voit à la lecture des questions, même si il semble que certains sujets sont moins favorisés que d'autres.Une relecture avait été faite par 2 autres personnes du club, Bernard (arbitre) et moi-même, on avait effectivement repérè quelques longueurs, mais tout ça c'est beaucoup de temps à ajuster et à réécrire.

    Et pour finir sur l'éternelle frustration du cut, quand on fait des séries complètes de classement jusqu'au dernier, certains joueurs ne répondent à guère de questions de plus, ce qui à part avoir été appelé une nouvelle fois, ne change pas grand chose. Lorsqu'on invite, on publie sa règle et sa manière de jouer, après chacun choisit. (On en a déjà discuté plein de fois et ce n'est pas simple° J'ai des anciens chez moi qui ont connu autrefois des tournois où il y avait un  questionnaire écrit éliminatoire! Super après 3h de route ;-)

    Greg, merci pour tout, c'est très constructif, et j'espère vous dire à tous à l'année prochaine

    Bien amicalement,

    JCC

    PS : je vais prendre le temps de republier le tournoi comme il y a 2 ans.

    PS2 : avant d'envoyer le classement à tous,  pour Urou, Alex 7, Greg 12, Daniel 34 et Aurélien 44

    4
    Jean-Jacques
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:24

    Excellent compte-rendu, Greg, comme d'habitude : tu as su trouver les mots pour relater les ombres et les lumières de ce tournoi et Jean-Claude a eu le fair-play et l'intelligence non seulement d'accepter tes remarques mais aussi d'envisager déjà des remèdes pour que le tournoi 2015 soit au top ! Je rajouterai une proposition : il faut absolument limiter les 9PG (au moins 20 questions mais pas plus de 28) sinon, certaines séries s'éternisent, le public s'ennuie et les candidats s'énervent.


    En ce qui concerne les résultats, outre les félicitations d'usage pour les deux finalistes, je tiens à en adresser également à votre sympathique équipe, en particulier à Alex/Sam qui était, dès le début du tournoi, affûté pour en découdre. J'ai bien compris que le malaise vagal de ton fiston et l'absence de Nadège ont joué en ta défaveur. Tu as quand même fini dans le premier quart, ce qui ne fut pas mon cas. A ma décharge (mais ça n'excuse pas ma contre-performance), je suis parti de chez moi en laissant ma femme malade (et ça ne va pas plus fort ce soir, je crois même qu'elle m'a passé son virus). Ayant raté mon premier 9PG, je me suis complètement déconcentré, ça a dû se voir au jeu décisif. J'avais hâte de rentrer au bercail : ce n'est pas l'idéal si on veut se battre jusqu'au bout.


    Je te réitère ma proposition de vous fournir quelques questionnaires (en particulier des 4ALS) et de relire quelques-uns des vôtres puisque je ne pourrai pas être des vôtres à Urou cette année.


    Mes amitiés à tous les clubistes urou-crennois. Bien cordialement.


    JJT

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:24

    Merci de le prendre comme ça, c'est complètement le but. On est un peu des fous furieux des questionnaires, faut dire. :)

    Concernant le fait d'avoir contractuellement la salle à seulement 10h, c'est ennuyeux, en effet mais nous n'y pouvez pas grand chose.

    Pour le fait de faire des questionnaires plus difficiles en 1/4 ou en 1/2, je trouve que c'est une bonne chose mais ça ne s'est pas vu du tout aux 4ALS qui étaient de même niveau que pendant les qualifs. Après, il y a certains questionnaires où on ne voyait plus trop où étaient les questions à 1 point.

    Le fait que les joueurs appuient très (trop) vite, c'est juste mais c'est toujours le cas en tournoi. Il faut essayer de compter les 1, 2 et 3 et savoir quand on peut accélérer ou pas. Pour ça que je trouve que la gradation et la diversité des questions sont deux aspects indispensables d'un tournoi "réussi" mais ce n'est pas l'avis de tous (pour nous le repas n'est pas prépondérant, pour d'autres ça l'est et inversement pour les questionnaires).

    Les 8ALS , je trouve que c'est une très bonne idée. Après, ça demande à être drôlement carré en gradation et c'est pas simple.

    Quant à la formule, c'est notre serpent de mer à tous les deux. Depuis mes débuts (quasiment chez vous il y a 4 ans maintenant) j'ai pas mal évolué. Au début, totalement contre les questionnaires écrits et le fait de jouer sur deux salles mais notre (je parle pour Alex aussi) souci majeur reste de faire jouer beaucoup même si je peux comprendre que la motivation n'est pas la même pour une partie de classement que pour un match-couperet.

    A bientôt

    Greg

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:37

    Merci Jean-Jacques.

    Pour les limites des questions, suis plutôt contre mais si la limite est à 27 questions par exemple, je trouve que ça peut se discuter, en effet. Je sais que des tournois font des limites à 18 voire à 15 questions et là, je suis farouchement contre.

    Je comprends ce qui s'est passé pour toi. Quand on voit qu'on n'y est pas trop, c'est pas toujours facile de se faire violence surtout s'il y a des éléments annexes qui "perturbent". J'ai réussi à me faire violence l'après-midi car j'aime trop ces parties à forte tension pour les laisser filer sans m'accrocher au maximum.

    On sera ravi de jouer sur tes questionnaires et de goûter la Tur-touch (faut pas chercher le jeu de mots).

    Prompt rétablissement à ton épouse et à toi également, Jean-Jacques.

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:49

    Greg, je ne vois pas comment j'aurai pu le prendre autrement! happy

    Par contre, sur les commentaires de JJT, je ne suis pas d'accord des limitations de 9pg. Je n'ai pas toutes les stats de notre tournoi, mais je vais les faire, et je suis persuadé que peu de séries ont dépassé les 25/30 questions malgré certaines difficultés. Pour ce qui est du 8 ALS, même si le dosage est encore plus fin à réaliser, ça peu éviter des "yoyos" qui aboutissent à 1 pt. On  recausera de tout ça. Amicalement

     

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 06:53

    2 suggestions :

    - Plutôt que de limiter les questions aux 9PG, ne mettre que des questions à 1 point à partir de la 19ème question. S'il reste encore des candidats non qualifiés à ca stade c'est qu'il y a un problème de niveau soit des candidats, soit du questionnaire

    - Puisque vous avez déjà un comité de relecture pourquoi ne pas demander son avis à un joueur extérieur au club ? C'est très efficace.

    9
    Evelyne Tardif-Cisto
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:11

    Toujours d'excellents C.R. Grég.  Merci, j'ai l'impression d'avoir participé au tournoi ! J'espère pouvoir y aller un de ces jours à celui-là.

    Dommage pour Nadège mais il y a des priorités évidentes. J'espère que votre fiston va bien maintenant. Le malaise vagal est impressionnant mais pas grave en principe.

     

    Bandard : Entièrement d'accord avec ta première suggestion, c'est ce qui se fait généralement. Les clubs où il n'y a que quinze questions au 9PG, on oublie ! A force de leur dire on en a fait évoluer certains, jusqu'aux 18, puis 21, puis 30 ....

     

    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:13

    Merci Evelyne. :)

    Donc ça sert un peu de dire les choses. C'est compliqué de ne faire rédiger que par une seule personne mais pas évident de trouver plusieurs rédacteurs efficaces.

    11
    jean-paul (donfo)
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:17

    Très intéressant vos commentaires sur les questions.Bien sûr qu'il ne faut pas limiter les 9 pg,c'est frustrant pour les joueurs et on ne gagne pas de temps;il suffit après les 18 ou 21 premières de ne mettre que des questions à 1 pt(merci bandard).Ce qui plombe l'ambiance d'une séance ou d'un tournoi ce sont les FàF interminables.

    Désormais les gens veulent surtout jouer,donc il faut multiplier les salles !!!(j'ai connu il y a bientôt 20 ans les tournois  où seuls les 40 premiers de l'écrit pouvaient jouer !!!)

    Le repas et les lots sont un mal nécessaire......les joueurs ne viennent pas pour ça !

    Quant à rédiger avec la grille ça me rappelle ce mot du grand Léo :"un poète qui compte sur ses doigts pour savoir s'il a son nombre de pieds,n'est pas un poète ,mais un dactylographe !".

    Derrière l'humour, je veux dire que nous savons bien,avec l'expérience, les sujets dont l'auditoire est friand,donc il n'est pas interdit de faire plaisir .....démago moi ?

    Félicitations pour tout ce que vous faites.

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:11

    J'aime bien ta citation de Ferré, Jean-Paul, mais je reste assez attaché à cette grille (qui est toute personnelle). J'ai souvenir d'un joueur qui m'avait montré un grille dans laquelle, sur 25 questions il y en avait 3 sur les animaux (mammifères, poissons, oiseaux). Chacun a sa patte (!).

    Pour le fait de tout mettre à 1 à partir de la 18è, je trouve ça un peu radical. Avec Alex, on change juste d'un cran : les questions 3 valent 2 et les 2 valent 1 et les 1 ...bah elles valent toujours 1.

    Quant aux thèmes qui plaisent ou pas, ça dépend tellement du public (homme, femme, âge) ...

    Faut juste "varier" sans tomber dans un jeunisme ridicule.

    Suis d'accord avec toi pour les lots et le repas mais bon, ce sont des petits plus appréciables.

    Concernant les salles, on passe donc à 2 salles cette année. Après, je comprends aussi qu'on puisse penser que ça fasse perdre en convivialité mais ce sont des choix "philosophiques".

    13
    cormau jf
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:58

    Je pense Greg que tu résumes bien la situation, et ce genre de cr est souvent utile à bien faire évoluer les choses!!! Ce qui n'enlève bien sûr rien au mérite des organisateurs!!!

     

    14
    annick cholet
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:20

    Très intéressants ces commentaires.

    Cette année le tirage au sort ne m'a certes pas favorisée:1ère série avec Pascal,Pierre et Manuéla.....mon cerveau vieillissant,donc plus lent,en a pâti.....3 finalistes dans une même série!!!!!

    Les bagarres ludiques des champions m'ont cependant fait passer une bonne journée.

    Un tournoi "parfait" existe-t-il????Non et heureusement,nous ne pourrions plus "blogger"!!!

    Bises amicales à tous.

     

    15
    michel
    Jeudi 1er Mai 2014 à 18:56

    Bonjour Gregory

    J'ai lu avec intérêt ton compte-rendu, comme d'habitude très vivant et plein de passion.

    je vois que les débats sont toujours les mêmes (quelques questionnaires déséquilibrés, thèmes favorisés ou manquants, juste équilibre de la difficulté des questionnaires...), finalement je crois qu'aucun tournoi n'arrive à résoudre ces problèmes qui s'apparentent à la quadrature du cercle, et lorsque l'on y pense,  le ressenti sur un questionnaire dépend de la personne et de ses thèmes de prédilection.

    Tes remarques sur la formule et l'organisation ont ceci de bien qu'elles peuvent, sans aucun doute, servir à tous ceux qui organisent des tournois.

    Evidemment si aujourd'hui, je suis venu sur ton blog, c'est parce que cricri de Melun y avait participé et gagné (il est trop fort, le cricri)

    C'était aussi pour te dire que je me suis permis de mettre la photo de la finale sur le site de questions pour un champion de La Rochette-Melun (que je dois d'ailleurs enrichir du compte-rendu promis par christophe). Je pense que tu n'y vois pas d'inconvénients.

    J'espère que toute ta petite famille est maintenant en pleine forme.

    amicalement

    Michel (QPC La Rochette Melun)

     

     

     

       

    16
    Jeudi 1er Mai 2014 à 19:07

    Bonjour Michel.

    Oui, c'est impossible de faire un tournoi parfait mais il y a quand même des éléments assez objectifs. Au niveau des questionnaires, je pense que Rennes fait un tournoi où il n'y a quasi rien à redire sur la formule et la gradation des différentes phases de jeu. Grenoble fait aussi un tournoi de grande qualité (bon, ça fait un peu loin). :) Après, on ne va pas tous chercher la même chose dans un tournoi mais c'est vrai que se faire sortir parce qu'un questionnaire est mal fichu (ce ne fut pas mon cas dimanche) c'est légèrement énervant.

    Concernant les questionnaires, tu as un très bon exemple dans ton club car Rémy est clairement un des meilleurs rédacteurs de questionnaires en France (gradation nickel, diversité des thèmes ...).

    Sinon, aucun problème pour utiliser les photos qui sont ici.

    Amicalement

    PS : Je salive encore en pensant à votre boeuf bourguignon !

    17
    cricrisamy
    Vendredi 2 Mai 2014 à 23:15

    je débarque enfin ! que de commentaires ! on en revient toujours aux mêmes discussions ! et je redis pour ma par, pas de grilles de thèmes de 9PG ! que ce soit accessible à tous ! là, gros niveau de questions, et apparemment de joueurs (loupé Orvault 2013, pris ailleurs) ! et j'ai surmonté tout ce plateau ? dingue ! 

    personne ne parle du retard de ma voiture le matin...ouf, rassuré, car je craignais d'avoir retardé toute la salle ! 
    sympa que Rémy soit cité en exemple  de rédacteurs de questionnaires, je suis un peu son père spirituel !

    si ça va mieux du côté des familles avec les malades..tant mieux !

    18
    CORMAU JEFF
    Samedi 3 Mai 2014 à 06:33

    Tout est je pense bien résumé ci-dessus par toutes vos remarques, moi qui me déplace parfois assez loin (comme le dit notre animateur préféré en Belgique rien n'est loin de rien, en France c'est différent), il est vrai que je trouve excellent de penser à des formules dans lesquelles les gens jouent le plus possible. Seule petite "remarque", pas bien méchante: il est vrai que les 1/4 et 1/2 doivent être légèrement plus compliqués, mais les questions à un point doivent selon moi rester abordables. Mais bon je ne fais que des questionnaires pour séances hebdomadaires, et en tournois je ne suis que participant, et je me rends compte que ce n'est en effet pas facile de réaliser le tournoi parfait!!! Amicalement.

     

    19
    Evelyne Tardif-Cisto
    Samedi 3 Mai 2014 à 09:22

    Cricri, Je ne comprends pas ton " pas de grilles de 9PG, que ce soit accessible à tous". Pour moi, justement, les dix-sept thèmes, avec leurs sous-thèmes, offrent un éventail très large et permettent à un plus grand nombre de joueurs de pouvoir répondre. Il y en a pour tout le monde comme ça et si quelqu'un trouve à redire ....

    20
    CORMAU JEFF
    Dimanche 4 Mai 2014 à 01:13

    Tout à fait d'accord Evelyne, pour mes questionnaires je travaille avec des grilles, comme ça je suis certain que l'équilibre y est!!!

    21
    cricrisamy
    Mardi 6 Mai 2014 à 04:09

    je n'ai JAMAIS utilisé de grilles de thèmes ! avec ma matière 1ère de 9PG, je pioche dans mes questions manuscrites, en essayant de ne pas mettre 2 fois le même thème, ou pas trop rapproché, alors ! (question 1 et 30, par exemple)

    22
    Evelyne Tardif-Cisto
    Mardi 6 Mai 2014 à 08:05

    La grille est dans ta tête !

     

    23
    cricrisamy
    Mercredi 7 Mai 2014 à 00:33

    y a autre chose dans ma tête...une bosse, cf. photo sur FB ! aww

    24
    jojo2772
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:56

    salut Greg bien obligé de prendre des risques pour accéder au cut après un 4 als calamiteux sur les terres rares et arriver finalement ds le top 15 grâce aux conseils avisés de mon coach et de l'excellent Muscadet de JCC. Bises à Nadège et bjr à Urou.

    25
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:18

    Cela fait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur ce blog sympathique (qui a dit "fayot" ?)

    Ces échanges de commentaires sont très instructifs, et j'ai retenu quelques suggestions que je me ferai un plaisir de répercuter auprès de notre club, en vue du tournoi 2014 (dimanche 5 octobre)

    De mon côté, je suggère que les bestioles en peluche (ou toute autre matière) soient interdites dans les tournois. Non mais, des fois !!!

    Bonne santé au fiston et bonne chance à tou(te)s pour les tournois à venir.

    26
    cricrisamy
    Lundi 19 Mai 2014 à 01:16

    M Palma ! sachez que les bestioles en peluche (ou toute autre matière)  sont de + en + nombreuses ! demande à Gaby de Labarthe...

    et comme je suis hyper sympa, je les prête et elles marchent mieux sur les autres que sur moi, cf. tournois de ce jour à Strasbourg  et hier à Clères !

    (pas gagné que je descende à Régusse en octobre non ?)

    27
    Lundi 19 Mai 2014 à 10:05

    Mon cher Christophe, c'est avec plaisir que nous t'accueillerons, tu le sais bien. D'ailleurs je pense que tu sera à l'échauffement pour le tournoi de Bauduen ! Personnellement je devrais être loin à cette date.

    J'envisage de faire réaliser une étagère escamotable sur la table de jeu, pour que tu puisses y disposer sans problème toute ta ménagerie !!!

    28
    cricrisamy
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:45

    je sais bien que tu plaisantes, moi aussi ! belle idée pour faire tenir mes de plus en plus nombreux fétiches !

    hélas pour Bauduen, pas même un passage éclair comme l'an passé, car il y a Trappes en même temps !

    et Régusse...il n'y a rien ce même jour d'octobre ! pourquoi pas ! mais si + près...tu me comprendras !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :