• Tournoi de Caen 2012

    Les photos et analyses du tournoi de Caen disputé le 23 septembre 2012.

     

     Tournoi de Caen 2012

    Grégory

    Ca fait du bien de redevenir joueur après ce gros boulot d'organisation et la reprise se passe à Caen, club dont Alex et moi faisons également partie. Comme la limite est fixée à 3 joueurs par club (même s'il y a 10 Caennais), Alex s'est inscrit sous les couleurs caennaises ce qui a permis à Nadège, Daniel et moi de défendre les couleurs d'Urou.

    La formule est la suivante : 35 participants, deux 9PG avec 4ALS pour les 3 premiers ce qui donne des points de bonus supplémentaires. 25 joueurs restent pour l'après-midi et sont répartis en cinq 1/2 finales en fonction des scores des qualifs.

    Il y a deux ans, j'avais échoué en 1/2 finale au FAF contre Pierre mais il était tête de série et pas moi donc l'objectif est d'essayer de glâner une des 5 places de têtes de série. Je ne suis pas malheureux dans les tirages de mes deux phases de jeu à part que j'"hérite" de mon DuponD dans la 2è série.

    Bon, venons-en aux faits. Je sors très facilement en tête du premier 9PG laissant mes adversaires à 0 (pas mal de chance sur certaines questions) et je fais 4 sur un questionnaire très facile sur les personnalités décédées en 2011 (Lumet à 3 et Jobs à 4). Pour la 2è série, le match est très serré entre Alex et moi et je passe sur le fil. La lecture ne s'arrêtant pas forcément au coup de buzzer et la machine ne démarrant pas forcément au début de la question, c'est un peu compliqué pour les joueurs un peu nerveux du buzzer. Les thèmes des 4ALS sont horribles et j'ai la chance d'hériter du seul un peu tranquille (les jeux anciens) et je fais 3.

    Alex a fait un très joli premier 9PG et un 2è correct ce qui le laisse en bonne position pour l'après-midi.

    Daniel a fait le boulot en assurant facilement une place dans les 25. Il manque encore un peu de rapidité mais compense par des connaissances très diversifiées et pas seulement dans les domaines techniques.

    Nadège échoue deux fois d'un rien pour aller aux 4ALS (8 points et 6). Ca se joue tout le temps à une question et il manque un peu de bol, d'audace ... Faut dire aussi qu'elle a le don d'avoir les tirages les plus pourris de tous les tournois : elle n'avait pas été épargnée à Rennes (c'est peu de le dire) ni à Urou et ce ne fut pas favorable à Caen non plus avec Cricri, Pierre et Hugues dans ses séries. Elle termine finalement à une 28è place qui reflète plus son niveau que le classement d'Urou.

    Fin des qualifs et je termine en tête à égalité avec le redoutable Pierre de Rennes (venu sans Elisabeth mais avec Isabelle et  Romain, l'homme au portable qui réfléchit plus vite que son ombre). Bref, tête de série 1 pour les 1/2.

    Comme à Cholet l'an passé où j'étais 2è des qualifs, la poisse va faire son office et je me retrouve dans une 1/2 finale affreuse avec notamment Hugues le favori du tournoi et Alexandre !!! Bon, je n'ai pas bien saisi la façon de faire le tirage mais faut faire avec ...  Hugues m'avait ridiculisé à Rennes il y a 2 ans et, même si j'ai progressé, ça s'annonce compliqué. Finalement, tout se goupille très bien et je sors assez facilement en tête. Isabelle , de Rennes, prend une très jolie 2è place et Hugues s'en sort à l'énergie face à Alex pour nous rejoindre aux 4ALS. Grrrr.... :)

    Bon, je fais 4 sur un thème très simple (Les Hugues célèbres avec Koblet, Hugo Boss et Jackman) et Isabelle craque sur un questionnaire pourtant pas méchant sur les noms terminés par -age. Hugues assure 3 sur Istanbul et nous voilà au FAF. Là, il va falloir beaucoup de réussite et le miracle n'a pas lieu. Je ne marque 3 points sur une année, un de mes thèmes favoris, contrairement à Hugues mais Hugues fait 4 sur Lorenzaccio, 4 sur le tétanos, 3 sur Pandore et une autre question qui m'échappe.

    Bon, difficile de ne pas être satisfait du résultat brut  ( 6è ), après des 9PG vraiment bien maîtrisés et des 4ALS certes faciles mais pas mal gérés.

    Daniel sort 3è de sa 1/2 finale et se retrouve donc aux 4ALS et un 2 ne suffit pas pour continuer le parcours. Compliqué de connaître son réel classement car l'organisation a interverti les résultats de Daniel et de l'ami Jean-Jacques d'Angers (4è du général). En tout cas, il n'a pas à rougir de ses débuts en tournois, loin de là ...

    Déçu pour mon pote Alex qu'il n'ait pas pu grimper davantage dans le classement à cause d'éléments contraires "indépendants de sa volonté". T'inquiète, Alex, ça va finir par payer !

    Bon, je veux faire un top 5 cette année et c'est passé plus que tout près. Encourageant avant Saint-Malo (formule que je n'aime pas trop et 4ALS très difficiles mais tournoi très sympa tout de même).

    On a passé une excellente journée avec nos camarades rennais, parisiens, Caennais bien sûr (coucou Aurélien !) ... et , pour cela, on peut bien remercier le club de Caen, dont les joueurs ne sont pas habitués des tournois, d'avoir organisé ces joutes.

    Tournoi de Caen 2012

    Encore une série de OUF pour Nadège (et Joëlle au plot 1)  avec notamment Cricri et Pierre. :(

    Tournoi de Caen 2012

    En plus, on n'entend pas très bien au plot 5. :(

    Tournoi de Caen 2012

    Aurélien coincé entre Pierre et Marie-Christine est en pleine réflexion. Le muflier, Aurélien, le muflier !!!

    Tournoi de Caen 2012

    Notre amie Arlette de Caen entre une très bonne joueuse de Grand-Couronne et Cricri (encore lui !).

    Tournoi de Caen 2012

    Catherine de Caen au plot 3 entourée des habitués des tournois du grand ouest.

    Tournoi de Caen 2012

    Première série pour Grégory et ça va rouler tout seul.

    Tournoi de Caen 2012

    Romain avant son FAF de 1/2 finale.

    Tournoi de Caen 2012

    Daniel avec Jean-Jacques sur un 9PG.

    Tournoi de Caen 2012

    Daniel finit 3è de ce 9PG.

    Tournoi de Caen 2012

    Et fait 3 sur le Sénégal, je crois.

    Tournoi de Caen 2012

    Daniel au plot 5 dans cette série.

    Tournoi de Caen 2012

    Duel fratricide dans cette dernière série de la matinée.

    Tournoi de Caen 2012

    Alex reprend les commandes et terminera quand même 2è, faut pas exagérer !! :)

    Tournoi de Caen 2012

    J'ai eu la chance d'hériter de 4ALS faciles toute la journée.

    Tournoi de Caen 2012

    The 1/2 finale avec Isabelle et moi qui attendons le verdict de la 3è place qui sera finalement pour Hugues.

    Tournoi de Caen 2012

    Hugues ne me laissera aucune chance et tout sera trouvé à 3 ou 4 (sauf Caussimon).

    Tournoi de Caen 2012

    La finale

    Tournoi de Caen 2012

    Daniel Finaud-Sinaud-Sineau-Tur finit 1er, 6è, 7è enfin ... à une belle place.

    Tournoi de Caen 2012

    Avec mon pote Cricri, on fait 6è et 7è.

    Tournoi de Caen 2012

    4è place pour Jean-Jacques et joli trophée pour Pierre.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bandard Profil de bandard
    Mardi 25 Septembre 2012 à 11:37

    T'inquiète pas, le top 5 est pour bientôt. Il était déjà largement à ta portée avec un meilleur tirage de poule.

    Mais ne prends quand même pas la mauvaise habitude de m'exploser aux 9 points gagnants ;-)

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:05

    Ok Hugues, je vais juste essayer de prendre l'habitude de gagner de justesse (enfin surtout de progresser au FAF). :)

    3
    Aurélien B
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:51

    (Coucou Greg !)

    Vraiment pas de pot pour Alex effectivement, s'il avait par exemple tiré mes séries le matin il aurait été beaucoup mieux placé et aurait évidemment mieux figuré que moi en demie. Enfin, bravo à Pierre et Hugues qui ont survolé (avec toi Greg !) la journée.

    A part ça, tout n'était pas parfait dans ce tournoi, mais tout compte fait on s'est bien marrés !

    4
    Sam Desmanges
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:25

    Z'êtes sympa les gars mais rien ne sert de refaire le match. Si j'étais bon, j'aurais éclaboussé Greg et Hugues de toute ma superbe dans cette demi-finale de la mort qui tue. Mais j'ai juste fait pschitt, comme d'hab. Un joueur moyen, ça se contente de prestations moyennes, voilà tout.

     

    5
    Sam Desmanges
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:28

    Encore du bon boulot de légendage, DuponT !

    6
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:41

    Y a pas beaucoup de joueurs moyens qui sortent José sur un 9PG. :)

    7
    bandard Profil de bandard
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:52

    Pauv'petit DuponD qui nous la joue misérable vermisseau :-) Tu vas tous les exploser à Saint Malo. Enfin sauf moi, j'espère :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :