• Tournoi de Caen 2014

    Tournoi de Caen 2014

    Voici le bilan du tournoi de Caen qui a eu lieu le 26 octobre 2014.

    Un grand merci à Daniel pour les photos !

    C’est parti pour notre 3è participation au tournoi de Caen qui a lieu tous les deux ans.

    Nous venons en force avec Nadège, Marie-Noëlle (dont c’est le premier tournoi), Daniel, Alexandre, Aurélien (même si inscrit sous les couleurs caennaises) et moi. Présence aussi de mon petit frère, Anthony, qui fera donc son premier grand tournoi.

    Tournoi de Caen 2014

    Alex et Aurélien sont prêts à en découdre !

    Tournoi de Caen 2014

    Grande première pour Marie-Noëlle. (Ce pain au chocolat ne va pas faire de vieux os !)

     Pas mal de très bons joueurs avec nos amis rennais (les 8 membres de l’Alliance Urou-et-Rennes sont là !) , Cricri de Paris, Marie-Christine de Trappes, Jean-Jacques, José d’Orvault, Arlette de Caen, Martine de Laval et d’autres joueurs très solides.

    La formule est la suivante ; Les 35 joueurs font deux 9PG et un 4ALS. Les 10 meilleurs jouent les ½ finales et les autres font des parties complètes de classement.

    On salue tout le monde, on apprécie de faire un tournoi où l'on ne doit pas faire 2 ou 3 h de route et on dévore les très nombreuses viennoiseries généreusement offertes par les organisateurs.

    Tournoi de Caen 2014

    Pierre-Yves, le sympathique président caennais, explique le déroulement de la journée et c'est parti !

    Tournoi de Caen 2014

    Pour son baptême du feu, Marie-Noëlle commence fort car elle joue dès la première série. Quelques petites erreurs dues au stress et elle ne marque que 4 points.

    Elle se rattrape bien sur le 4ALS où elle fait un joli 3 sur « Autour du mensonge et de la vérité ».

    Tournoi de Caen 2014

    J’enchaîne dans une série difficile avec Cricri et, après un début compliqué, je sors en tête. J’ai la chance d’hériter d’un 4ALS très facile (Hugues/Hugo célèbres avec Ugo Tognazzi à 4) et je fais 4 ce qui assure quasiment déjà une place de ½ finaliste.

    Tournoi de Caen 2014

    Tournoi de Caen 2014

     Nadège poursuit et elle sort 3è du 9PG et tombe sur un thème qui lui plaît aux 4ALS : émissions musicales TV mais les émissions sont souvent celles des années 60 (Discorama de Denise Glaser à 1 !) et elle ne peut faire mieux que 2.

    Tournoi de Caen 2014

     

    C’est Aurélien qui continue et qui sort 2è de son 9PG dominé par Elisabeth (pas n'importe qui donc !).

    Tournoi de Caen 2014

    Le hic est qu’il coince à 1 point sur un 4ALS clairement difficile mais aussi avec une erreur majeure pour obtenir 2 points (le vecteur). Ca va être très compliqué d’atteindre les 1/2.

    Tournoi de Caen 2014

     Au tour d’Alexandre qui est « on fire » et qui sort rapidement en tête de son 9PG.

    Tournoi de Caen 2014

    Malheureusement, comme Aurélien, ça coince sur le 4ALS avec seulement 1 petit point sur «le nombre 11 ». Il faudra gagner le dernier 9PG pour aller en ½.

    Tournoi de Caen 2014

     

    Anthony entre en piste dans une série très difficile. Il parvient néanmoins à sortir 3è en laissant à quai "papajo" (Jocelyn, ici à sa droite au plot 1) de l'Alliance ! :(

    Tournoi de Caen 2014

    Il réussit un joli 3 sur les personnalités du 16ème siècle. Le top 10 est envisageable s’il fait un bon 2è 9PG.

    C’est Daniel qui termine et il parvient à sortir 3è du 9PG mais ça coince aux 4ALS avec un petit 1 sur un thème difficile sur Francis Blanche.

    Premier bilan à un peu plus de mi-parcours sur les questionnaires

    Dans l’ensemble la gradation 1-2-3 des 9PG est plutôt bien respectée mais quelques questions à 1 point en valent plutôt 2 voire même 3. Certains thèmes sont surreprésentés : géographie française (comme dans la majorité des questionnaires de clubs, musique (surtout du classique ou des chansons assez peu connues), botanique, animaux et littérature. Par contre, pas mal de thèmes oubliés : il y a du sport mais les questions sont souvent trop simples, quasi pas de TV (hormis le 4ALS de Nadège) en tout cas peu de TV actuelle, pas d’astronomie, pas d’informatique et peu de sciences en général, quasi pas d’actualités et peu de questions « modernes » en général. Bref, ça manque de diversité et on trouve parfois 3 questions sur le même thème sur 10 questions posées.

    Pour les 4ALS, c’est clairement la loterie : certains thèmes sont enfantins (Cricri et moi avons eu la chance de tomber dessus) et d’autres sont très très difficiles.

    La sono pose problème et Daniel est particulièrement désavantagé par cela. La lecture est bonne dans l’ensemble même si parfois ça enchaîne un peu trop vite entre chaque question et on entend difficilement le début de la question suivante. Pour la machine, ça va à peu près mais la machine part parfois trop tard (il faut démarrer dès le premier mot même si la question est assez longue) et la validation manque parfois de rapidité et comme le machiniste ne voit pas les lumières des buzzers, l’arbitrage est compliqué.

     

    On enchaîne avec la dernière série de 9PG.

    Tournoi de Caen 2014

    Anthony termine 2è de cette série derrière Pierre et assure donc une 8è place synonyme également de ½ finale. Pas mal pour une première !

    Marie-Noëlle, un peu moins tendue, sort 3è et termine les qualifications avec un total de 24 points et termine la matinée à la 16è place ce qui lui fera jouer les places 16 à 20.

    Tournoi de Caen 2014

     Je gagne mon deuxième 9PG et je termine donc en tête des qualifs à égalité de points avec le grand maître de l’Alliance, Pierre de Rennes.

     

    Tournoi de Caen 2014

    Nadège est dans une série terrible et elle ne sort pas, marquant 3 points. Cela donne un total de 19 points et une 23è place en qualifs ce qui lui fera jouer les places 21 à 25.

    Aurélien gagne brillamment son 9PG mais, comme prévu, le vecteur va lui coûter cher et sa 12è place en qualifs lui fera donc jouer les places 11 à 15.

    Tournoi de Caen 2014

     Alexandre continue son festival et remporte son 9PG ce qui lui permet de rejoindre in extremis les ½ finales avec une 10è place en qualifs.

    Daniel est en grande souffrance auditive pour sa deuxième série de 9PG et il ne marque aucun point. Après les qualifs, il termine donc à une 28è place anormale pour un joueur de son niveau et se retrouve donc à jouer les places 26 à 30.

    Tournoi de Caen 2014

    On refait le match et on raconte des âneries, comme d'hab (enfin, certains plus que d'autres). :)

    Tournoi de Caen 2014

    Martine a beau faire et refaire les calculs, ça donne une 11è place toujours frustrante.

    C'est parti pour les parties de classement et Daniel joue en 26-30 et c'est la cata car il terminé 5è avec seulement 3 points. Un tournoi à oublier pour notre gloire locale avec une 30è place.

    Tournoi de Caen 2014

    Nadège en lice pour les places 21 à 25 et elle parvient à sortir 3è d'un 9PG dominé par Marie-Christine puis Emmanuel. Malheureusement, les thèmes des 4ALS ne sont pas très drôles et elle fait 0 sur un thème complexe sur l'éclairage. 23è place au général.

     

    Tournoi de Caen 2014

    Marie-Noëlle remporte brillamment son 9PG pour les places 16-20. L'appréhension du matin a disparu et elle joue à son niveau habituel.

     

    Tournoi de Caen 2014

    2 points sur les fleuves commençant par la lettre M ne suffisent pas pour aller en FAF car le jeu décisif sera fatal à notre experte en littérature. Ca donne une très belle 18è place pour un premier tournoi.

     

    Tournoi de Caen 2014

    Aurélien termine 2è du 9PG pour les places 11 à 15, phase de jeu remportée par Martine qui confirme son bon tournoi. Avec 3 points sur les athlètes des championnats du monde d'athlétisme, il s'ouvre les portes du FAF final rejoint par Cédric, le Parisien. Très belle prestation de l'espoir urocrennois qui remporte le FAF 15 à 2 en trouvant le balbuzard en zone 4.

    Tournoi de Caen 2014

    Cédric garde le sourire et signe une belle 12è place et Aurélien termine donc 11è, très près de l'objectif top 10.

     

    Tournoi de Caen 2014

    C'est parti pour la première 1/2 finale qui est honnêtement la plus relevée et ça va évidemment très très vite. De gauche à droite : José d'Orvault, Romain de l'Alliance versant Rennes (dit le Bill Gates de Quizypedia), Arlette de Caen, Cricri de Melun et Pierre de l'Alliance versant Rennes.

    José sort en tête suivi par Christophe alors que Pierre, 3è, peut se sentir lésé suite à un souci de machine sur une question qui lui aurait permis de sortir 2è et avoir un autre choix aux 4ALS. Un 4ALS très difficile sur la musique classique lui sera fatal pour la suite. Quant à Romain, il peut regretter d'être tombé sur cette 1/2 !

    Tournoi de Caen 2014

    Le FAF de cette première 1/2 est remporté par José face à Cricri. FAF très difficile comme ils le sont depuis le début de l'après-midi.

    Tournoi de Caen 2014

    Ironie du sort : Alex, mon frère et moi sommes dans la même 1/2. Nous sommes accompagnés d'Elisabeth de l'Alliance versant Rennes et de Jean-Jacques (merci pour les photos légendées J.J. !). Les questionnaires très classiques de Caen conviennent parfaitement à Jean-Jacques qui nous domine assez largement dans ce 9PG. Je termine 2è assez rapidement et la lutte est très serrée entre les 3 autres joueurs et c'est finalement Alex qui s'en sort. Une très jolie 8è place au compteur pour Anthony !

    Tournoi de Caen 2014

    C'est parti pour les 4ALS et Jean-Jacques prend le thème qu'Alex et moi visions : autour de la coupe du monde de football 2014. Le thème est quasi injouable (ville du stade du premier match à 1 et nom de la mascotte à 2) et Jean-Jacques sombre avec 1 petit point.

    Tournoi de Caen 2014

    J'hésite entre "autour du dimanche" et "le surréalisme" et je prends ce dernier et je fais 3 sur le gong.

    On note la tête d'Alex quand il entend mon choix. :)

    Tournoi de Caen 2014

    Il assure deux points facilement sur "autour du dimanche" et arrive donc à faire son premier top 5 en tournoi depuis ses débuts ici même il y a 4 ans !

    Tournoi de Caen 2014

    Je mène largement le FAF, on pense même à un 15-0 mais ... je fais une erreur majeure en ayant un trou sur le nom de Johnny Wilkinson donné à 4 et Alex remonte, remonte ...

    Tournoi de Caen 2014

    Je termine néanmoins en l'emportant 15-9 sur un FAF où il aura fallu à peu près 20 questions pour arriver à ce score. Place au FAF final contre José pendant qu'Alex termine à une magnifique 4è place qui récompense sa régularité de jeu (mais si , mais si !).

    Tournoi de Caen 2014

    On se souhaite bonne chance avec José et je lui dis que si c'est encore plus dur qu'en 1/2, le FAF risque de durer. Je ne croyais pas si bien dire car il aura fallu 30 questions pour terminer ce FAF. Ca fait 50 questions de FAF que j'écoute à la suite et je commence à avoir le cerveau en ébullition.

    Ca cafouille sur la première question, je prends la main mais n'ai la lumière que 2 secondes dans la zone 4, la machine étant partie  trop tôt (machine démarrée plus tôt que la lecture). Le début de FAF est serré (5-5)  et je prends un bouillon (19-5) ! Pourquoi un tel écart ? Une jolie trouvaille à 4 de José et deux cadeaux (géographe et cartographe flamand du 16è siècle , bing ! 4 pts ! Château le plus célèbre d'Allemagne ... ! Bing 4 points !Je pense qu'on se vaut à peu près avec José (il est sûrement un poil au-dessus) mais avec 8 points donnés ça fait très mal. Ces deux cadeaux sont noyés parmi des questions dont les réponses valent quasi toutes 3 pts en 9PG (je pense qu'environ la moitié m'est inconnue, comme par exemple Mme Herschel, le danseur Prevlocaj, un film inconnu...)

    Finalement, c'est à mon tour de remonter jusqu'à 19-15 profitant de questions favorables (Bonnie Tyler ou Pierre Brossolette) et je commence à y croire mais voici que le 3è cadeau arrive avec une question sur le hoquet où l'on parle d'un réflexe du corps humain en zone 4 avec moult détails et l'affaire est pliée.

     

    Tournoi de Caen 2014

    L'Alliance Urou-et-Rennes m'encourage et me permet de ne pas sombrer alors que les vents sont contraires.

    Tournoi de Caen 2014

    J'ai du mal à cacher mon désarroi même si je sais que la rédaction est un "art" très difficile et que le questionnaire parfait n'existe pas mais là ...

    Bravo à José néanmoins qui a eu le mérite de s'extirper de la 1/2 finale de la mort et qui n'a pas usurpé sa victoire !

    C'est parti pour la remise des prix et là, c'est du très bon boulot qu'a fait le club de Caen : les livres sont intéressants, de qualité et nombreux. Un des gros points forts du tournoi !

    Tournoi de Caen 2014

    Alex et Geluck ... pas une surprise.

    Tournoi de Caen 2014

    Elisabeth est très contente de pouvoir goûter aux sablés d'Asnelles !

    Tournoi de Caen 2014

    Aurélien a réalisé un joli tournoi. Reste à mieux gérer les 4ALS décisifs.

    Merci au club de Caen car, même s'il y a à dire sur l'équilibre des questionnaires, c'est toujours un plaisir pour nous de retourner dans le club de nos débuts et on sait que le club a connu quelques difficultés dans l'organisation de l'édition 2014 et  a fait au mieux et nous avons finalement tous passé une excellente journée.

    Prochaine étape pour nos troupes : le tournoi de Paris en janvier 2015, le tournoi le plus relevé de France !


  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques
    Samedi 8 Novembre 2014 à 11:20
    Commentaire précis et détaillé... comme d'hab ! Bravo et merci, Greg.
    2
    maroni
    Samedi 8 Novembre 2014 à 11:48

    Toujours pas de victoire, mais de plus en plus de belles places, ça va finir par payer ! Merci pour ce CR président !

    3
    Sam Desmanges
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:11

    En attendant sa première victoire en tournoi, le Prez brille encore une fois dans la rédaction de CR ! Gloire à toi, Poupou ! :)

    4
    Aurélien
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:12

    Mouais, vu le temps pour rédiger le CR, ben Poupou i' dort.

    5
    Sam Desmanges
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:33

    ... écrit le gars qui a dû rédiger ... UN seul CR dans sa vie !

    6
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:36

    Le jeu de mots valait bien cela.

    Merci JJ et les collègues de l'Alliance.

    7
    Pierre-Yves
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:50

    S'il est difficile de rédiger des questionnaires équilibrés sur des thèmes variés (tu es bien placé pour le savoir), ton jugement sur la difficulté des questions est partial et même blessant pour les rédactrices. Un thème est enfantin lorsqu'on connait les réponses et très difficile lorsqu'on ne les connait pas... quel que soit le niveau général du candidat !

    8
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:16

    Ce n'est pas mon avis. Je pense qu'il y a des questions faciles et des choses difficiles et si j'ai été blessant, ce n'est nullement mon intention.

    PS : Je suis en train de répondre au courrier qui m'a été adressé (auquel je ne ferai pas référence ici).

     

    9
    Françoise (Caen)
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:32

    A quand l'autocritique de ton propre tournoi ? A moins qu'il ne soit "parfait"...

    10
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:27

    Le blog a un article sur notre tournoi et les critiques postives comme négatives y sont les bienvenues. il ne s'agit pas de MON tournoi mais de celui du club.

    Hugues en a émises quelques-unes cette année et c'était très intéressant car on n'a pas toujours le recul nécessaire quand on est à la manoeuvre.

    http://bandard.eklablog.fr/13-septembre-tournoi-d-urou-et-crennes-a112481396

    Ma réponse à votre courrier sera envoyée par mail ce soir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :