• Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Voici le bilan habituel sur le tournoi de Courville-sur-Eure qui a eu lieu dimanche 28 avril.

    C’est parti pour le dernier tournoi de la saison qui est très bien placé en plein milieu des vacances scolaires de notre zone.

    Nous sommes 4 à représenter le club : Nadège, Aline qui remplace Daniel (premier tournoi et on lui a donc conseillé celui-ci qui est moins relevé qu’Orvault, Rennes ou Saint-Malo), Aurélien (très affûté et motivé) et moi (décontracté après la réussite d’Orvault).

     On arrive de bonne heure et on peut déjà dresser la liste des favoris et voir les séries qui sont affichées.

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Speech du Président, Jacky Ravet.

    Parmi les très bons joueurs : Jean-Jacques, Laurent (Paris), the Cricri (favori N°1 du tournoi), Jean-Yves (Blois), Pierre (Paris), François, Marie-Christine et  Françoise T. (tous de Trappes), Cécile (Saran) et je m’ajoute modestement ( !) à la liste. De fortes chances que le vainqueur soit un de ces joueurs.

    On papote, on mange (merci à Courville pour les viennoiseries) car partis de bonne heure.

    La formule est la suivante : 40 participants, 3 séries de 9PG avec, pour chaque série, 20 points au 1er, 14 points au 2nd, 10 points au 3ème, 7 points au 4ème et 5 points au 5ème (même s’il y a 0 sur le buzzer). C’est un peu étrange mais pourquoi pas ? Ensuite, les joueurs sont répartis en 8 séries de 5 joueurs et il vaut mieux être tête de série N°1 pour éviter les gros morceaux.

    Nos objectifs : Aurélien veut faire dans les 10, Nadège sortir de deux 9PG, Aline faire du mieux possible et moi, gagner ma série de l’après-midi pour être dans les 8 et jouer la ½ finale.

    Aurélien

    Première série bien maîtrisée dans une série abordable et 1ère place assez nette pour Aurélien.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Les questions laissent Aurélien dubitatif.

     

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    1ère place pour Aurélien !

     

    Dans la série 2, Aurélien sort 2ème derrière Cécile.

    Dans la 3ème série, Aurélien est plus en difficulté et sort 3ème derrière Jean-François, bon joueur de Melun.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Série 3 pour Aurélien

     

     

    Nadège

     

    Série 1 dominée nettement par Françoise de Trappes et Nadège parvient à accrocher la 3ème place.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

     

    Série 2 avec une très belle série comprenant François de Trappes, Jean-Jacques et Christian de Saran. Là, c’est difficile et Nadège coince à 1pt en 4è position.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Série compliquée avec Jean-Jacques.

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Où cherche-t-elle l'inspiration ?

     

    Série 3 plus jouable avec une 3ème place à la clé.

    Aline

    Première série logiquement compliquée (avec notamment Cécile et Michel de Melun) à gérer mais 2 points marqués néanmoins.

    Série deux et ça coince avec un petit point au compteur.

    Série 3 plus jouable et Aline sort à une très jolie 3è place ce qui veut dire que la peur de buzzer s’estompe un peu.

     

    Grégory

     

    Je démarre très fort avec une série digne d’une ½ finale avec Cricri, Maxime (qui est l’excellent joueur de Momentum Maxis Khan, de Grand-Couronne), Marie-Christine et Danièle la présidente du Mans. Je me précipite un peu sur deux questions mais je sors 2ème derrière Cricri.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

     

    Ma deuxième série est plus tranquille avec Guillaume de Paris et Michel de Melun en adversaires principaux et je sors en tête en 6 questions.

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

     

    Troisième série plus homogène avec de bons joueurs dont Cédric de Paris. Je fais quelques erreurs mais je sors tout de même en tête suivi du sympathique Eric du Mans.

     

    Bilan des qualifs:

     

    Les questionnaires sont encore plus classiques qu’à Trappes : surreprésentation de certains thèmes (botanique, histoire, anatomie, sports et surtout géographie). La lecture est assez bonne, les questions assez difficiles et la machine démarre souvent en retard mais moins qu’à Vendôme ce qui fait que le 9PG se joue normalement.

    Seul Pierre (Paris) réussit à gagner toutes ses séries. Il est donc en tête suivi par un trio à égalité constitué de Cricri, Cécile et moi.

    Aurélien termine 8ème et se retrouve donc dernière tête de série ce qui est une très bonne nouvelle.

    Nadège est 27ème et Aline 31è donc têtes de série 4. Il faudra donc une perf pour aller chercher une des 3 places qualificatives pour le 4ALS.


    Les parties complètes (1/4 de finale)

    Il y a eu quelques soucis informatiques ce qui donne qu’il y a une série avec deux têtes de série ensemble (Jean-Jacques et Georges) et une autre sans aucune tête de série (celle d’Aline). Par ailleurs, Pierre, en tête des qualifs a la joie d’avoir Laurent (Paris) qui a fait 9ème … A quoi ça sert de se décarcasser le matin ?

    J’entre en piste le premier avec dans ma série Guillaume (Paris) et notre amie Françoise de Trappes. Cette dernière est une très brillante joueuse de FAF et je ne suis pas enchanté par ce tirage. Le 9PG démarre et je sors en tête assez facilement suivi par Guillaume mais Françoise se fait subtiliser la 3ème place et quitte donc le jeu. Les 4ALS ne sont pas évidents et je prends les J.O. 2012 et je coince à 2 (je trouve la 4 mais on me demande en 2 la barre franchie par Lavillénie pour obtenir le titre à la perche … 5,95 ? Non, 5,97. Grrr !). Guillaume et le 3ème joueur font 1 et Guillaume se qualifie grâce au JD.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Avec Guillaume que j'ai dû affronter deux fois dans la journée.

     

    On a un cadeau chacun à 4 et je gère bien le reste du jeu en trouvant le Tirpitz à 3 et terminant donc avec une victoire 12-4.


    Nadège enchaîne dans un ¼ pas facile mais jouable : Cécile, Eric, le jeune Brandon (Courville) et la meilleure joueuse de Cherisy. Elle se bat et finit par obtenir une 3ème place satisfaisante. Eric fait un petit 1 aux 4ALS et il y a donc un coup à jouer pour rejoindre Cécile en FAF. Nadège choisit le 100m en athlé, c’est pas très compliqué et elle assure 2 points tranquillement.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Brandon semble un peu tendu à la différence de Cécile et Eric.

     

    Le FAF démarre très bien avec Manuel Valls qui lui permet de mener 3-0. Elle trouve ensuite Vincent Cassel mais un coup de pression sur l’arbitrage fait annuler ses points. Les deux candidates ont du mal sur un questionnaire difficile mais Cécile fait parler son expérience et finit par se détacher pour remporter une victoire logique. Très jolie 16ème place au général.

     

    Aline suit dans une série plus facile que les autres largement dominée par Marie-Christine sur le 9PG. Ensuite, Aline connaît une belle série en trouvant de belles réponses et en appuyant vite et elle sort 2ème !

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Toujours délicat le choix du 4ALS, n'est-ce pas Aline ?

     

     

    Le 4ALS arrive et Aline continue la thématique sportive du club en prenant les joueurs de l’OM. Deux erreurs énormes sur les deux questions 1 et le reste du questionnaire était très difficile (Camara à 2). Ce naufrage ne cache pas un premier tournoi bien réussi avec une très belle 24è place au général.

     

    Aurélien termine le bal et on le sent très motivé et concentré. Il joue très bien le 9PG et sort en tête avec notamment un joli Bourbaki. On continue la thématique « sports » et Aurélien choisit "Les exploits sportifs" et 2 points suffiront pour accrocher le FAF contre Christian (Saran). Le match est très serré du début à la fin. Aurélien est mené 9-8 et obtient une balle de match sur une question sur une année et un indice majeur (pour lui) arrive en zone 4 : année paire du 20è siècle pendant laquelle le Suisse Kubler remporte le tour de France. Confusion Koblet – Kubler – manque d’expérience et il répond 1951 pour 1950 et Christian conclut le match derrière. 11ème place au général pour Aurélien qui aura montré un excellent niveau de jeu toute la journée.  

     

    ½ finales

    DF1 : Jean-Jacques (indépendant) - Maxime (Grand-Couronne, qui a éliminé Cricri dans son ¼ de finale, pas de bol au tirage pour Cricri) - Cécile (Saran) - Christian (Saran).
    Maxime (excellent pour son premier tournoi car rapide et avec de très solides connaissances) sort en tête suivi de Jean-Jacques puis de Cécile. 3 points pour Maxime sur un thème de maths et 4 pour Jean-Jacques sur un point fort (Histoire de l’Algérie) et Cécile reste à quai après un thème très compliqué sur l’Amérique Centrale. Jean-Jacques parvient à remporter le FAF et se retrouve donc premier finaliste. Bravo !

    DF2 : Marie-Christine (Trappes) - Jean-Yves (Blois) - Pierre G.  (Paris) - Grégory (ben moi quoi d'Urou !)
    Je sors en tête du 9PG assez facilement suivi par Jean-Yves puis Pierre.

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Suis hyper concentré car cette partie est cruciale. :)

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Yes !

     

    Les thèmes des 4ALS ne me plaisent pas et je prends donc le tarot. Le questionnaire est un peu bizarre mais surtout je le gère mal contrairement à la semaine dernière à Orvault je ne fais que 2 en répondant que l’Excuse joue du luth au lieu de la mandoline. Jean-Yves prend un thème sur la prison et il assure 3 points (Fort de Pignerol à 4, c’était pas méchant mais c’est le jeu). Il reste un thème sur les mots avec « pince » et c’est du gâteau pour Pierre qui fait également 3. Je termine donc 5ème après un tournoi réussi mais qui se termine de la pire des façons avec cette élimination aux 4ALS. Jean-Yves domine le FAF assez nettement et se retrouve donc en finale contre Jean-Jacques.
    Jean-Yves continue à jouer juste et remporte la grande finale grâce à Mireille Darc (actrice née en 1938 dans le Var ! Mireille Darc). Après une petite 16ème place en qualifs, Jean-Yves est monté en puissance toute la journée pour finir sur un nuage sur ses deux derniers FAF. Belle victoire pour un joueur aussi sympathique que brillant.
    J’ai quelques regrets car les FAF me convenaient pas mal mais je n’avais qu’à mieux gérer mon 4ALS. Peut-être une 1ère victoire en tournoi qui me passe sous le nez mais d’autres joueurs peuvent dire la même chose.
    Je vais féliciter très sincèrement Jean-Yves et je sens bien son désir de participer au tournoi d’Urou pour 2014. Je sais aussi que c’est un lecteur de ce blog et j’espère donc qu’il lira ce speech.
     

     

    Tournoi de Courville-sur-Eure 2013

    Cécile accompagnée de Jean-Yves et Jean-Jacques. C'était la journée des prénoms composés. :)

    Les résultats définitifs : 1er Jean-Yves (Blois) 2è Jean-Jacques (indépendant) 3è Pierre (Paris)  4è Maxime (Grand-Couronne) 5è Grégory (Urou)  6è Cécile (Saran) 7è Christian (Saran)  8è Marie-Christine (Trappes)
    Suite :
    9è Cricri de Paris
    10è Georges (Le Mans)
    11è Aurélien (Urou)
    12è Laurent (Paris)
    13è Guillaume (Paris)
    16è Nadège (Urou !) :)

    18è Eric (Le Mans)
    21è Danièle (Le Mans)

    23è Claudine (Le Mans) pour son premier tournoi
    24è Aline (Urou) pour son premier tournoi
    27è Françoise T. (Trappes)
    29è Cédric (Paris)

    On remercie les organisateurs car, malgré les imperfections, on a passé une excellente journée et on sent bien l’énergie déployée (d’ailleurs, le tournoi n’a lieu que tous les deux ans) par toutes les troupes du Président pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions. Pas facile d’organiser des tournois quand on n’est pas un habitué de ces joutes si particulières.

    C’est la trêve pour les joueurs d’Urou et on va maintenant axer notre travail sur la préparation de notre tournoi du 5 octobre avec notamment la suite de la rédaction et des tests des questionnaires. On trépigne déjà …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :