• Tournoi de Grenoble 2013

     

    Tournoi de Grenoble 2013

    Le calme avant la tempête ...

    Merci à Jacques Troillard pour les photos !

     

     

     

     

    Voici un compte-rendu un peu particulier car c’est pas tous les jours qu’on fait près de 20 heures de route pour concourir à un tournoi QP1C.

    Nous avons donc profité du lundi 11 novembre pour faire le retour et donc avoir la possibilité de faire le célébrissime tournoi de Grenoble qui doit être le plus « prestigieux » avec celui de Paris.

    Trois membres de la désormais célébrissime Alliance Urou-et-Rennes avaient décidé de faire ce périple : Nadège en tant que coach et GPS électronique et Pierre en tant que joueur + GPS Atlas-routier et moi en tant que joueur et conducteur principal (mais pas unique). J’ai le dos explosé depuis la veille et je crains toute cette route mais ça va bien se passer (ça tire un peu sur le sciatique et en L4/L5 mais rien de grave).

    Tournoi de Grenoble 2013

    Arrivée à Saint-Saturnin pour co-voiturer Pierre

    Départ à 6h30 du matin pour une arrivée à 18h chez notre hôte : Christounet dit Eterlou dit Christophe de Grenoble. Ca fait long mais on a décidé de nous passer de l’Autoroute à l’aller pour des raisons économiques. Voici une superbe photo réalisée par Pierre à notre point de jonction : Saint-Saturnin dans la Sarthe. Un voyage bien sympathique ponctué d’anecdotes aussi inédites qu’intéressantes. On retiendra, entre autres, la passion de Pierre pour la fumée des centrales nucléaires, pour les toilettes publiques bien situées (avec parfois l’épouse barbue du Maire qui fait le ménage) et la fameuse ville de Saint-Calais et son célébrissime chausson aux pommes apprécié par Manu Dibango. 

     

    Tournoi de Grenoble 2013

                                      Pierre, je ne sais plus où sont les fameux WC publics.

    En route pour le repas du soir où l’on retrouve quelques autochtones et « tournoyeurs » dont le sympathiquissime Pascal (finaliste à Urou cette année) , Eric du Mans (qui représentera le grand Ouest avec nous),  Christian de Nîmes, Nicole (1/2 finaliste à Urou), l’ami Jacques de La Penne-sur-Huveaune dit Maître Jacques. On est un peu nases mais certains ont déjà le regard plein d’énergie pour le lendemain (très visible chez Pierre).

    Tournoi de Grenoble 2013

    Christian de Nîmes au premier plan, Jacques de La Penne (vainqueur de Paris 2012 et Grenoble 2012) derrière Pierre et notre Christounet en bout de table.

    On passe une courte mais bonne nuit et c’est parti pour THE BIG TOURNAMENT !!!

    Quelle joie de rencontrer pour la première fois des amis qu’on connaît pour certains depuis des années : Jean-Philippe Gagnon (notre correcteur en chef des questionnaires d’Urou) – l’expérimenté Jean-Paul Faudon  (merci pour les compliments sur les questionnaires, Jean-Paul) – Xavier (le grand champion de chez Reichmann, aussi adorable en réalité qu’à l’écran) – Charles de Brignais (et madame) – Jacques Colard, le président grenoblois … !

    Tournoi de Grenoble 2013

    On papote avec le sympathique Xavier (chevelure reconnaissable).

    Ca papote dur entre deux viennoiseries (beaucoup de viennoiseries et c’est très important dans le classement des tournois, n’est-ce pas Christophe ?) et il est temps de démarrer les joutes.

    Tournoi de Grenoble 2013

     L'amphi s'est bien rempli

    Rappel du règlement

     

    Environ 100 joueurs présents (sans Cricri victime d'un accident de la route en allant au tournoi de Cosnac mais plus de peur que de mal pour The Globetrotter national) avec une grosse majorité de la région Rhône-Alpes qui est, avec l’Ile-de-France, l‘autre grande région française de QP1C.

    Questionnaire écrit de 40 questions : les 50 meilleurs scores seront en tournoi A et les autres en tournoi B. Ensuite, un 4ALS oral pour chacun, deux 9PG et un FAF en 8 questions pour sortir 25 joueurs répartis en 5 ½ finales dont chaque vainqueur sera qualifié pour la grande finale.

    Pour Pierre et moi, l’objectif est d’être dans les 25 et ensuite d’essayer de sortir du 9PG de la ½  même si ça sera compliqué et aléatoire.

    Le questionnaire écrit commence et ça se passe très bien pour nous avec un joli 28 pour Pierre (13è au général) et 29 (11è au général) pour moi. Le questionnaire est bien diversifié et très bien rédigé, du très bon boulot. Le meilleur score est pour Jacques Troillard, surnommé l’ogre de Labarthe, qui fait 33 (je mettrai le questionnaire en ligne plus tard). On enchaîne directement avec le 4ALS oral. Ces bons scores vont nous permettre d’être tête de série N°2 dans le 9PG ce qui est très important.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Xavier s'est inscrit en tournoi découverte dont il est le grand favori !

    Tournoi de Grenoble 2013

     Pierre et moi, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre et ça cogite sévère ...

    Dans ce 4ALS, nous avons le choix entre 4 thèmes tirés au sort mais qui ne sont pas classés par catégorie donc la peur d’avoir deux thèmes de botanique et deux de religion est bien présente. Heureusement, 2 thèmes me plaisent : un de cinoche et un sur le handisport. Suivant l’adage « bandardien » , je laisse de côté le ciné et je prends le handisport. Philippe Croizon me permet de faire un bon 3 points et de marquer quelques points de bonus.

    Tournoi de Grenoble 2013

    La salle du 4ALS

    Tournoi de Grenoble 2013

    On découvre et on scrute ...

    Tournoi de Grenoble 2013

    J'hésite entre du ciné et le handisport ... (je garde la théorie bandardienne en tête)

    Pierre n’a pas la même chance que moi et son tirage de thèmes tombe pile dans ses points faibles. Il opte pour le seul thème « correct » : « Fêtes et commémorations du mois de mai » et il lutte …lutte pour finalement arriver à limiter la casse en faisant 2 points sur les questions 9 et 10 sur le gong. Ouf !

    C’est parti pour le premier 9PG et c’est moi qui commence et , en tant que N°11, je joue les joueurs classés 1er, 21è, 31è et 41è. La série est jouable et il y a une 2è place à aller chercher derrière Jacques de Labarthe. Finalement, ça se passe très bien : j’anticipe quand il faut, ni trop tôt ni trop tard et je me qualifie très rapidement laissant presque tout le monde à 0 : un gros ouf de soulagement !

     

    Tournoi de Grenoble 2013

    Concentration ...

    Pierre (N°13) enchaîne et tombe sur une série avec Benjamin (N°3), très rapide et brillant joueur lyonnais. Benjamin sort en tête et Pierre le suit rapidement par la suite. Le boulot est fait et la compétition s’annonce bien.

     

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pierre entre en piste ...

    On part manger avant la suite de la compétition. C’est un peu le bazar pour faire la queue et prendre son plateau mais on mange correctement et on se retrouve à table tous les 3 avec notre Christounet qui s’époumone depuis le début de la journée en lecture du tournoi B. Allez, on enchaîne !!!

    Ma 2è série m’oppose à Claude de Lyon (N°10 à l’écrit et 2è du tournoi l’an passé) et mes adversaires constituent une opposition plus homogène que lors de ma série 1. Là, grosse lutte pour la première place entre Claude et moi et je finis par sortir tout juste en tête alors que Claude est à 8. Re Ouf ! Même en cas de cata lors du FAF de qualification, la place dans les 25 est quasi acquise.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Fausse cool attitude

    Tournoi de Grenoble 2013

    Bifle, bifle, rage ...

    Tournoi de Grenoble 2013

    C'est quoi ces gestes ?? arghhh !! Claude se demande qui est ce fou ...

    Pierre enchaîne et retrouve Jacques , mon adversaire du matin et Pierre commence fort et se détache petit à petit. Jacques accélère, ne souhaitant pas perdre deux fois contre un membre de l’Alliance, et finit par sortir en tête suivi par Pierre. La place dans les 25 est toujours largement d’actualité pour Pierre mais faudra pas se trouer sur le FAF.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pierre tout prêt de croquer l'ogre labarthais ... (absent de la photo)

    Le FAF est en 8 questions et les séries sont un peu hétérogènes : quand, sur une série de 8 questions, 3 ne sont pas trouvables, ça complique sérieusement les choses. Je suis opposé à une joueuse de Grenoble et je souffre énormément : une boulette sur l’Escurial que je ne trouve pas, je réponds « roman de courtoisie » au lieu de « roman courtois ». Pas la main quand il faut sur 2 autres questions et me voilà un piteux 5 points (la patène en question 8, je sais à peu près ce que c’est mais je ne pense pas à ça en FAF). Ca ne changera rien à ma qualification dans les 25 premières places mais je passe d’une place au plot 1 ou 2 à une place au plot 3.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Adversaire sympa. Faut se reconcentrer et oublier les 2 erreurs car c'est bon pour le top 25.

    Pierre s’en sort bien mieux que moi et marque assez rapidement les 12 points ce qui va également le placer au plot 3.

     

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pierre, la force tranquille.

    Tous les joueurs du tournoi A se regroupent dans le grand amphi et c’est parti pour le nerf de la guerre : les cinq ½ finales. Je commence encore dès le début et je suis opposé à un des grands favoris du tournoi : Grégory de Valence dont j’entends parler depuis si longtemps. Mes autres adversaires sont Jacques d’Albertville au plot 2, Philippe redoutable joueur indépendant au plot 4 et la très rapide Adeline de Brignais au plot 5. Le tout début de partie est en ma faveur (3 pts rapidement) mais ça se calme très vite et je ne marque plus rien. Grégory sort en tête très vite et les autres se répartissent les autres points (battu par Adeline en vitesse sur une question littérature et appuyant dans le mauvais timing assez souvent) et les voilà tous à 6 ou 7 alors que je suis toujours à 3. Je garde mon calme et continue à me battre et j’enchaîne 3 bonnes réponses de suite ce qui me permet de sortir en 2è position. Jacques prend la 3è place.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Là, grosse tension avec les 1/2.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Ca passe malgré un trou d'air en milieu de 9PG.

    Les thèmes de 4ALS ne sont pas horribles mais, évidemment, Grégory prend le thème de sport qui m’intéressait et fait un joli 4 (je n’aurais fait que 3). J’hésite entre « Enterrés dans la division 4 du Père Lachaise » et « Marie Curie » (je connais son vrai nom, ça peut servir) mais je choisis finalement le premier. C’est pas mal gradué mais je fais une boulette sur la question 3 en ne retrouvant pas le prénom du frère de Jean-Jacques Goldman et je ne maîtrise pas assez Esprit Auber pour le retrouver pour l’autre question à 3. Bref, ça fait 2 et ça va être chaud. Jacques prend Marie Curie et , ouf ! , fait aussi 2. Ce sera donc un jeu décisif. Il prend trop de risques sur la première question et je ramasse la mise sur « Les Frères Karamazov » et il ne trouve pas non plus « Ophélie Winter » alors qu’il avait appuyé au bon moment et voilà un 2-0 qui me donne une place dans le top 10 ! Yes !!

    Tournoi de Grenoble 2013

    Grégory, superbe 4.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Soucieux après ce 2 et l'erreur sur Goldman.

    Tournoi de Grenoble 2013

    On a la même technique mais Jacques est plus grand que moi.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Ca passe !

    Bon, ça risque d’être compliqué contre un des meilleurs joueurs de France (je reste sur des FAF pas glorieux en tournoi). Ca démarre très bien car je mène 3-0 avec le fluor puis Grégory, accélère et me passe devant en trouvant notamment Coppélia. J’essaie de m’accrocher en marquant 3 points avec Pomone (mon adversaire me félicite, c’est assez rare pour le noter) mais pas de bol sur la main avec Girardot (rien du tout à 4 et Salvatori à 3) et Grégory finit par la suite. Un concurrent brillant, sympa et très fairplay. Je lui souhaite donc sincèrement bonne chance pour la grande finale.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Depuis le temps que j'entends parler de toi, Grégory ...

    Tournoi de Grenoble 2013

    J'ai pas mal joué mais l'adversaire est supérieur et adorable, en plus.

    Au tour de Pierre qui est opposé notamment à Jean-Paul Faudon et à un autre bon joueur que je ne connais pas. Ce dernier sort en tête du 9PG suivi par Pierre puis Jean-Paul. Il se troue un peu sur le 4ALS en ne faisant que 2. Pierre opte pour les animaux terminés par –OU et, comme il le prévoit, l’aide de la syllabe finale aide bien et il fait 3 assez facilement grâce au koudou. Jean-Paul le rejoint en assurant 3 points sur le Paris-Dakar. Faut croire qu’il était obligé de faire 3 l’ami Jean-Paul car le candidat sorti en tête du 9PG était déjà reparti s’asseoir dans l’amphi. Bizarre …

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pierre devise avec Jean-Paul.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Un 3 suffisant pour Pierre. Bon choix de 4ALS. Si jeune et si expérimenté.

    Le FAF commence bien pour Pierre qui répond « Le Capitan » un peu au hasard sur une question et boum , ça fait 3 pts ! Lara Fabian permet à Pierre de creuser un petit écart et il mène 10-6. La main quand il faut sur la Vitamine C qui lui permet d’atteindre la grande finale de Grenoble. Trop la classe !!!

    Tournoi de Grenoble 2013

    Respect.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Respect bis ! Bravo Pierre !

    Ses adversaires seront donc Grégory D. (cf ci-dessus), Khôrem qui a battu très largement Jacques T. sur le FAF, Claudine de Grenoble, gagnante surprise de Jacques W. de La Penne, le tenant du titre et notre correcteur du tournoi d’Urou, Jean-Philippe , qui bat Benjamin.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Autre 1/2 finale avec la victoire de Khôrem face à Jacques.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Claudine crée la surprise.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Jean-Phi, la classe.

    Ca anticipe beaucoup sur cette finale et Grégory est vraiment très fort et sort en tête du 9PG suivi par Khôrem. Pierre est en grande difficulté mais finit bien avec un superbe « fuligineux » pour continuer la bagarre !

    Avant la grande finale, FAF du tournoi découverte qui voit la victoire logique de Xavier.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Bien joué !

     

    Dernier jeu de la journée

    Tournoi de Grenoble 2013

    Ca va donner !

    Tournoi de Grenoble 2013

    Grégory domine largement le 9PG.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Khôrem sort largement deuxième.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pierre esquisse même un petit geste de rage avec cette qualif. Yessss !

    Grégory et Khôrem font 3 points tous les deux et Pierre opte pour un thème portant sur « Michel Drucker ». Grâce au film « La grande boucle », Pierre s’offre un JD général avec les deux favoris de cette finale et tout est donc possible !!!

    Tournoi de Grenoble 2013

    C'est bien, 3 points !

    Les trois joueurs sont à 1 point et la tension est maximale.

    Tournoi de Grenoble 2013

    On entend les mouches voler.

    Tournoi de Grenoble 2013

    C'est tendu et le coup de poker de Grégory marche et il se qualifie.

    Tournoi de Grenoble 2013

    C'est fini pour Pierre mais chapeau !

    On cherche un conte écrit par Perrault et par les frères Grimm et Grégory tente Cendrillon … Bingo ! Khôrem le suit dans la foulée et Pierre termine donc à la 3è place ce qui est une grande performance. Bravo !!!

     La grande finale oppose donc  Khôrem à Grégory et ce n’est pas une grande surprise. Khôrem démarre fort et mène 5-0 mais Grégory recolle sur une question sport et finit par égaliser à 13-13. Il s’envole même en fin de partie et finit par s’imposer assez largement par 21 à 13. Une finale avec des questions pas très difficiles mais pas des gros cadeaux non plus.Bravo à Grégory que je n’avais pas rencontré auparavant mais dont j’avais beaucoup entendu parler et que j’ai beaucoup apprécié.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Khôrem s'échappe ...

    Tournoi de Grenoble 2013

    Pas pour longtemps ...

    Tournoi de Grenoble 2013

    21-13 pour Grégory. Félicitations !

    C’est l’heure de la remise des prix et dans le top 10, on trouve Pierre (clap clap clap ! mais oui t’es dans le top 20 français ! J ), Jean-Philippe G. (notre sympathique correcteur du tournoi (clap clap) et moi-même (très content). On a prouvé que le Grand Ouest pouvait rivaliser avec les cadors de la région Rhône-Alpes, si dense en grands joueurs.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Grégory remporte une superbe toile de Nicole.

    Tournoi de Grenoble 2013

    Il peut être content !!! :)

     Quelques pizzas (miam miam), on papote encore (faut en profiter, on est aussi là pour ça), on range un peu et on file chez Gilles et Nicole pour une grande soirée mimes avec nos hôtes, Patrice, Jacques T.et Pascal. De grands moments de rigolade et on quitte toute la joyeuse troupe à regrets vers 1 h du matin (on aurait bien aimé rester plus longtemps mais on sait que la route nous attend demain).

    La photo la plus marquante du retour avec Pierre et sa Pom’Potes !!

    Tournoi de Grenoble 2013

    Miam miam !

     

    Bilan : un super week-end avec de belles rencontres !

    Concernant  le tournoi : les questionnaires sont bien voire très bien gradués, surtout les 4ALS. Le questionnaire écrit est très bien rédigé et ça me réconcilie avec cette étape du jeu.

    La formule fait jouer beaucoup tout le monde et c’est très appréciable.

    On a retenu quelques bonnes idées concernant la mise en place du 4ALS.

    Le système de têtes de série est très bien pensé et appliqué.

    On regrette juste une pénurie de questions sur la musique moderne ou anglo-saxonne mais bon, on peut reprocher le contraire à Urou.

    Bravo et merci à Jacques, Pascal, Gilles, Nicole (x2), Christophe, Patrice et toute la troupe pour ce superbe week-end.

    Spéciale dédicace à notre camarade de l’Alliance dont on a apprécié la compagnie pendant ces 3 jours même si on était un peu claqués lors du retour.


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 21:02

    Dire qu'au crépuscule de ma vie, je ne pourrai dire que : Je n'y étais pas. Snif. M'enfin bon, grâce à cet impeccable CR, DuponT, j'ai pu avoir plus qu'un aperçu de ce chouette tournoi. M'ci m'sieur.

    2
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 21:45

    Bravo ! Belle perf du tandem. Et un périple à rendre jaloux un Christophe :-)

    3
    faudon jean paul
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:17

    Revenez souvent en Rhône alpes !

     

    4
    Scalpar
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:32

    Merci pour ce compte rendu qui m'a permis d'avoir le détail de votre parcours. Je n'avais pas tout retenu. Les commentaires des photos m'ont beaucoup plu. Cela fait plaisir de voir que notre travail fut apprécié.

    Vous aurez le droit de revenir.

    5
    Eterlou38
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 23:06

    Très bon compte-rendu avec pleins de photos sympas ... (la dernière avec les PomPotes, elle est collector !).

    Content que cela vous ait plus (et vous avez fait connaissance avec quelques talentueux et/ou très sympathiques joueurs et joueuses du Sud-Est)... la formule a pas trop mal plu, je pense... Nous avons fait un débriefing des points positifs et des points négatifs, il y a quelques petites choses à peaufiner, que l'on essaiera de corriger l'année prochaine...

    Merci à vous d'avoir fait ce grand périple et bravo pour vos belles perf's... Ah, j'ai regardé, le prochain grand week-end autour du 11 novembre, c'est en 2016, avec le 11 le vendredi (permettant de faire la route le vendredi et le dimanche)... J'ai demandé pour organiser le samedi en 2016, pour l'instant, j'ai eu un accueil mitigé (on m'a rétorqué qu'il y a des gens qui travaillent le samedi, mais mince alors, peu quand même !!!), d'ici là, j'espère qu'on arrivera à convaincre ... pour le bonheur des joueurs éloignés trop rares ... D'ailleurs, à Vienne, c'est un samedi... Je vois pas ce que cela change de faire le samedi ou le dimanche ... Et d'ici là, les petiots d'Alex seront grands, vous pourrez l'emmener ...

     

    A plus. Bises à Nadège;

    6
    azimuth0
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:25

    Back in 2016 !

    7
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 11:18

    Moi, aussi j'espère faire mon retour en 2014 en espérant que ça ne tombe pas le même WE que Cosnac...

    8
    Samedi 16 Novembre 2013 à 08:59

    Merci pour vos commentaires et spécial merci à Christounet pour son attention tout le week-end.

    Ah Jean-Paul, on aimerait beaucoup revenir mais bon ...

    Christophe, je comprends que les organisateurs choisissent le jour du tournoi. C'est pareil pour nous : c'est samedi ou rien du tout. :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :