• Tournoi de La Rochette-Melun 2014

    Voici le compte-rendu du tournoi.

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

    Alex qui papote (avec Julien en l'occurrence), c'est rare ... :)

    Première présence du club d’Urou-et-Crennes à La Rochette-Melun où l’on a quelques amis (Rémy et Cricri). Notre participation est due à leur présence ainsi qu’à la formule de jeu, très généreuse pour les joueurs, et au fait que le tournoi se déroule en plein milieu des vacances scolaires.

    La formule est la suivante : 40 joueurs qui joueront chacun deux 9PG et les trois heureux élus feront un 4als qui apportera des points de bonus. Les 10 premiers sont en ½ finale et les autres sont répartis dans des parties complètes de classement. C’est une formule utilisée à Rennes et Saint-Malo et il est bien de la voir dépasser les frontières « occidentales ».

     Tournoi en région parisienne veut dire tournoi avec beaucoup de Parisiens et par voie de conséquence, beaucoup de grands joueurs. Parmi les favoris de la compétition : l’ami Hugues (double vainqueur du tournoi d’Urou), Frédéric, Hervé (tenant du titre), Elodie, Michel, Ghislaine de Paris auxquels on peut ajouter Jean-Jacques le « tableur au crayon et papyrus», Marie-Christine et François de Trappes, Maxime de Grand-Couronne (qui avait brillé lors de son premier tournoi à Courville), Michel de Champs-sur-Marne (qui a échoué de peu pour la super cagnotte il y a quelques semaines) et bien sûr Cricri et Guillaume ! Bref, ça s’annonce chaud !

     On arrive bien reposés pour une fois, la visite des deux Trianon la veille fut faite sous le soleil et la nuit fut réparatrice. Les objectifs sont les suivants : top 30 pour Nadège, top 15 pour Alex et top 10 pour moi.

     

    Série 1

     

    Nadège démarre en série 1 avec une partie abordable avec surtout Ghislaine en adversaire principale et tout se passe bien. Elle anticipe bien les questions d’Histoire qui sont dans ses cordes et elle termine logiquement en tête. Elle n’hésite pas pour le 4als et choisit « Les Victoires de la Musique 2014 » mais le thème s’avère extrêmement difficile et ça se termine avec un petit 1 ce qui ne fait pas beaucoup fructifier le très beau 9PG.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    J’enchaîne dans une série facile avec seulement François de Trappes en fort joueur et je ne laisse passer qu’une question me qualifiant très vite. Je prends un 4als sur les émissions présentées par Foucault et j’assure facilement 3 pts ce qui permet déjà d’envisager le top 10.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Pour Alex, la série est très difficile avec, entre autres excellents joueurs, Jean-Jacques et Hervé. Il se bat mais échoue de très peu et termine 4è avec 8 pts. Le top 10 est terminé et il faudra s’accrocher en série 2 pour aller chercher une belle place de classement.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     Série 2

     Nadège a une série beaucoup plus difficile et très homogène. La pression est venue s’inviter après ce brillant premier 9PG et tout se passe mal : difficile de prendre la main, 3 points s’envolent avec « Chasles » car la lumière rouge n’arrive pas jusqu’à elle (satané plot 5 !) , quelques trous de mémoire (sur Le Floch notamment) et ça donne 0. La première moitié de tableau était envisageable mais ce score va évidemment faire très mal. Finalement, elle jouera pour les places 26 à 30 ce qui reste dans l’objectif mais elle est néanmoins logiquement déçue.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Je poursuis avec une série plus relevée que ma première avec Hervé et Annie, de Champs-sur-Marne, très rapide sur le buzzer. Je suis à la lutte avec Hervé mais j’anticipe trop une question (architecte suisse, j’y vais avec Le Corbusier mais c’était Botta) et le brillant Hervé sort en tête et je le suis dans la foulée. Je prends les règlements sportifs et je coince à 2 (cela dit, j’ai un gros doute car on me refuse 1mn30 pour la récupération au tennis aux changements de côté et il me semble que c’est pourtant cela et que les 2 mn sont seulement en vigueur entre les sets). Pas grave, de toute façon, ça ne change rien au fait que je suis en ½.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Alex termine cette série 2 avec le redoutable Frédéric qui domine le 9PG. Mais il termine sans soucis à la seconde place et choisit le thème mystère : « Autour du triangle ». Bonne pioche ! Finalement, ce ne sont que des questions de maths pas très compliquées avec notamment l’hypoténuse à 3 et une question très trouvable à 4 qu’il gère bien et ça donne 4 ! Cela le fait grimper au classement et voilà une place assurée dans la partie 11-15. Ouf !

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Pause repas et premier bilan

     

    Le repas est composé d’un buffet froid préparé par les cordons bleus du club : il est varié, copieux et très bon. On poursuit avec un excellent bœuf bourguignon (j’en salive encore) et de belles parts de fromage puis les desserts. On nous avait dit du bien de la pause du midi et ce n’était pas usurpé ! Certes, ce n’est pas le plus important dans un tournoi mais ça compte tout de même. 

     

    Premier bilan au sujet des questionnaires. J’ai déjà écrit que la formule était très bien et les organisateurs ont évolué pour faire jouer davantage les joueurs moins bien classés ce qui prouve qu’ils se remettent en question. Bravo à eux !

    Le hic est que la formule donne un gros poids aux 4ALS et qu’ils sont rédigés de façon très variable : certaines fois le 4 est très simple (prénoms des inventeurs par exemple) et parfois faire 2 relève de la grande performance. On ajoute à cela la présence de thèmes mystères avec souvent des sujets très pointus et pas mal d’erreurs ou imprécisions dans les questionnaires, ça donne des moments de flottement et des petites injustices ludiques. On remarque aussi la quasi absence de certains thèmes (pas de questions d’actualités, quasi pas de musique à part du classique, très peu de cinéma en 9PG et FAF, le sport est quasi exclusivement réservé au football, peu de peinture …) et la surreprésentation d’autres thèmes (quasi que des maths en sciences et surtout la géographie avec des séries de 9PG avec parfois 7 ou 8 questions de géo (des mers, des sommets, des capitales …). Le tournoi parfait n’existe pas mais il y a sûrement des améliorations à apporter surtout quand on a la chance d’avoir dans son équipe un rédacteur aussi pointu et efficace que Rémy.

     

    Une seule grosse surprise dans les ½ finalistes avec l’absence de Frédéric qui subit la loi d’Elodie dans un JD fratricide pour atteindre le top 10.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Parties de classement

     

    Les questionnaires sont vraiment difficiles pour les parties 31-35 ou 36-40 et les joueurs souffrent. On arrive à la partie 26-30 dans laquelle Nadège joue. Là, un joueur semble au-dessus du lot et il domine le 9PG. Nadège le suit en faisant une bonne partie. Pour les 4als, elle hésite entre l’Histoire et la conjugaison mais elle a envie de se faire plaisir et choisit « La Saint-Barthélémy ». Là, c’est un peu ubuesque, les questions 2 sont hyper difficiles (la date exacte avec le jour de l’évènement ou le nombre de morts à Paris) et on passe du temps pendant les 40 secondes à accepter Coligny (à 3 !) alors que la bonne réponse est … Coligny ! Bref, difficile de rester concentrée dans ces conditions et ça se termine avec 1 point mais ça suffira pour aller en FAF. Là, ça se goupille mal entre un adversaire de bon niveau, les indices majeurs qui ne tombent jamais quand il faut et ça finit avec 12-0 et une 27è place au général. Le classement reste dans l’objectif même si on pouvait espérer mieux après la série 1. L’apprentissage en tournoi continue avec la gestion de ses aléas.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Alex entre en lice avec les parties 11-15. Il est encore opposé à Frédéric qui survole le 9PG. Alex termine encore 2ème. Il choisit un thème sur les festivals de musique mais il s’avère que cela porte seulement sur les festivals de musique … classique donc c’est plus compliqué que prévu et il reste donc à quai avec un petit point. Cela donne une 13è place au général ce qui est correct au regard de l’adversité parisienne. Cela aurait pu être mieux avec une série 1 moins relevée mais être pire aussi avec un thème de 4ALS plus compliqué en série 2.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     1/2 finales

    Place aux ½ finales et la première est de toute beauté et elle voit Hugues sortir en tête du 9PG suivi par Hervé puis … Guillaume qui crée la surprise en éliminant Julien et Elodie. Le 4ALS sera fatal et le FAF en 15 pts voit donc s’affronter Hugues et Hervé. Le match est très serré et Hugues l’emporte sur le fil et se qualifie donc pour la grande finale.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Seconde ½ où on retrouve Cricri au plot 1, Jean-Jacques au 2, je suis au 3, Michel de Champs-sur-Marne au 4 et Michel de Paris au 5. Comme toujours, dans ce genre de parties, ça se joue sur des détails (risque pris quand il fallait ou pas, question favorable quand il faut ou pas) et finalement l’ordre des buzzers donne le classement. Cricri fait 2 aux 4ALS et Jean-Jacques 3, je choisis sans trop hésiter « Les commentateurs sportifs » en espérant qu’il n’y en aura pas trop de l’ORTF et ça se passe bien et je fais 4 en éliminant Cricri qui nous félicite sportivement. Le FAF démarre mal sur une question d’Histoire où la réponse est introuvable à 4 et donnée à 3. Jean-Jacques me domine mais je garde mon calme et je remonte à 9-9. Les questions qui suivent portent sur le sport et la mythologie, deux de mes points forts (alors que je venais de marquer sur de la botanique avec le lactaire !). Là, Jean-Jacques a une inspiration pour Muster que je ne voyais pas à ce moment-là. Dernier tournant du match, question mythologie où il faut trouver une déesse égyptienne, j’hésite et je pense à Isis avant de me dire que ça paraît un peu simple pour une 1/2 de tournoi, je change d’avis et je tente plus dur avec Bastet et c’était … Isis !  Je ne suis pas meilleur que Jean-Jacques en FAF et il faut donc faire moins d’erreurs face à des joueurs de ce niveau. Bravo à lui !  Je termine donc à une 4è place très satisfaisante et un objectif largement rempli.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

    Bah, c'est Isis !!! Grrrr !!!

     

    Le FAF final oppose Hugues à Jean-Jacques et c’est Jean-Jacques qui prend les devant avant que Hugues ne remonte et ne repasse devant en menant 14-12. Jean-Jacques est finalement proche de la victoire mais Hugues revient encore et on se retrouver à 18-18. Là, quelques questions sans réponse et Hugues finit par conclure. Deuxième victoire en 2 semaines pour Hugues après Montpellier la semaine passée.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

    QP1C est un jeu qui se joue avec des questions et des buzzers et à la fin, c'est Hugues qui gagne.

     

    Le tournoi se termine et, malgré les bémols adressés précédemment, on a passé une excellente journée avec un accueil très sympathique de tout le club hôte. On essaiera de revenir l’an prochain surtout si la date coïncide aussi bien avec notre emploi du temps et avec, en bonus, le tournoi « spécial arts » que Rémy prépare.

     

    Tournoi de La Rochette-Melun 2014

     

    Félicitations aussi à ce club qui possède un des rares sites internet QP1C mis à jour régulièrement (bravo à Michel !).

    Prochain tournoi pour nos troupes : le dimanche 27 avril à Orvault.


  • Commentaires

    1
    TARDIF-CISTOLDI Evel
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:36

    Ah ben je comprends que tu rouspètes quand ton ordi. efface tout en cours de rédaction ... Le "résumé" est long, avec plein de détails. Toujours très agréable de te lire, on a l'impression d'avoir participé au tournoi ..L'année prochaine, peut-être ! Merci.

    Bravo à vous trois,  même si la déception de Nadège est compréhensible ... Et bonne suite à Orvault.

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:58

    Bravo pour vos perfs à tous 3 et pour ce compte-rendu complet.

    3
    Sam Desmanges
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:38

    Imm-pec-abeul, as usual.yes

    4
    Sam Desmanges
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:40

    Et j'oubliais : les p'tits macarons offerts à tous, un vrai délice !

    5
    michel
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:05

    bonjour


    On a été très contents de votre participation au tournoi de La rochette et cela nous a fait plaisir de voir la suprématie parisienne contestée. ton compte-rendu du tournoi est passionnant, on a l'impression d'y être. félicitations  pour ta performance, et bravo aussi aux autres participants d'urou-crennes qui se sont bien débrouillés.


    Tes commentaires sympathiques nous ont fait plaisir, et on te remercie pour tes remarques (justifiées) que l'on va prendre en compte. On a noté quelques points à améliorer et c'est vrai qu''avoir des "4 à la suite" équilibrés est une réelle difficulté.


    Ceci dit on espère vous revoir l'année prochaine, et pourquoi pas, avant, à votre tournoi si nous en avons la possibilité.


    Et on te dit M.... pour tes futures prestations à "questions pour un super champion" que l'on suivra en te supportant.


    Michel QPC-la rochette


     

    6
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:35

    Merci pour ce très sympathique message.

    C'est quelque chose de très difficile d'équilibrer les 4als (et la rédaction en général). Je pense que vous avez la chance d'avoir quelqu'un dans votre club qui maîtrise tout cela (ils sont rares) avec Rémy et il faudrait donc que vous "l'utilisiez" au maximum pour la relecture.

    J'espère que la date de La Rochette 2015 tombera aussi bien l'an prochain pour qu'on puisse passer le week-end à Melun.

    On communiquera les informations pour notre tournoi courant mai mais il ne faut pas traîner car il se remplit en une semaine environ.

    Pour la télé, je passe au Trophée des champions de SLAM le 14 mai. Pour QP1SC, ce sera pour plus tard.

    Grégory

    7
    monique La Rochette
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:09

    Et voilà Grégory, je rejoins Michel mais je te l'ai déjà dit dans FB ( mais lui n'y est pas!!) malgré mes invitations!!

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:11

    Merci Monique. Ah, FB ... ça facilite quand même pas mal la communication quoi qu'on en dise.

    9
    cricrisamy
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:47

    du très bon boulot, une fois de + ! et heureux de voir ma place dans ce CR avec mon jeune  Rémy, on a été les alibis de votre venue ! sympa d'avoir passé la journée et mangé avec vous ! (et bu, mais sans vous ! )
    et moi aussi, je fais des bons questionnaires ? mais comme je joue...
    et bravo pour vos objectjifs atteints dans le classement ! dommage pour Sam et Nadège !
    au plaisir à Orvault !

    10
    Mardi 11 Mars 2014 à 17:35

    Les tiens sont bien gradués Cricri mais je trouve ceux de Rémy plus diversifiés. :)

    Rendez-vous à Orvault et bonjour aux bestioles (et au panier).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :