• Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

    C’est parti pour le tournoi spécial Arts organisé par le club de La Rochette Melun.

    Les thèmes mis à l’honneur sont : peinture, architecture, sculpture, littérature, cinéma, TV, musique … De quoi bien s’amuser !

    Les talents de rédacteur de l’ami Rémy ont franchi les frontières de la Seine-et-Marne car le plateau est très relevé : pléthore de Parisiens (tous les meilleurs sont là), Erwan-Polymathe, Christophe le grand champion de QP1SC, Cricri, Pascal et Thibaut de Grenoble, Florent (Steerpike sur quizypedia), Bénédicte (Cincia), nos amis de Clères (Alain dit Bluewhirl le cyborg et Sylvia) … Nous sommes venus en petit comité car seuls Nadège et moi venons affronter tout ce beau monde. 

    La formule est généreuse : deux 9PG de qualifs + un 4ALS pour tous  + un écrit de 20 questions

    40 candidats, on prend les 25 premiers pour cinq ½ finales et les joueurs classés entre la 26e et la 40e place se retrouvent en partie complète de classement. 

    Nous sommes chaleureusement accueillis par le « jardiniervert » (euh … par Michel le président de La Rochette) et par une délicieuse viennoiserie qui nous sort un peu de notre léthargie car le lever à 5 heures du matin fait un peu mal.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

    Une partie des organisateurs (organisatrices en l'occurrence)

     

    Et c’est parti pour le début des joutes. Nadège a pour objectif de faire le mieux possible et de bien jouer la partie de classement, être dans les 25 serait inespéré mais pourquoi pas ? Perso, l’objectif est le top 10 mais c’est pas gagné. 

    QUALIFICATIONS 

    Nadège 

    Nadège commence avec une série pas évidente mais où elle peut viser une 3e place. Malheureusement, entre inhibition et erreurs, elle ressort bredouille. 

    Son deuxième 9PG est terrible car il doit s’agir d’une des séries les plus difficiles de toutes les qualifs et là, ça va un poil trop vite et toujours pas de point au compteur. 

    Heureusement, le 4ALS sourit davantage et elle réalise un superbe 4 sur « Les antagonistes dans les films des studios Disney » (Rémy, où t’as été pêché un titre pareil ! lol) 

    L’écrit est ardu et se solde par un petit 6 points. 

    Après calcul, Nadège jouera donc la partie complète pour les places de 31 à 35. 

    Grégory 

    Le tirage au sort a été relativement clément avec moi (avec Alain et Céline en série 1 puis Laurent de Paris et Bénédicte en série 2) et je termine en tête des deux 9PG. 

    Je fais 3 aux 4ALS sur un thème portant sur « La Petite maison dans la prairie ».                                                                                                          

     Je fais un écrit correct sans plus en ratant quelques questions pas si difficiles (Rachmaninov ou le mois de la fête du cinéma) : 13 pts au total. 

    Ces résultats me permettent d’être tête de série et donc d’éviter mon ami Jérôme, qui se présente comme le grand favori du tournoi après les qualifs, en ½ finale. 

    Fin des qualifs et premiers bilans 

    Au niveau des résultats, une seule surprise avec l’élimination d’Alain qui se ne sera pas dans les 25. 

    Concernant la rédaction, c’est hyper varié : on passe de compositeurs ou architectes hyper pointus à des dessins animés peu connus et surtout … C’EST BIEN GRADUE !!! C’est si rare que c’est un vrai plaisir de pouvoir « organiser » son jeu normalement (prendre des risques sur les questions à 1 pt et aller plus doucement sur les 3 pts).

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

                                                    Rémy à la lecture !

    Le questionnaire écrit est exigeant mais je le trouve très bien rédigé alternant quelques questions simples et d’autres très complexes. 

    Le choix de jouer le 2e 9PG avec son 4ALS sur deux salles me chagrinait un poil au départ mais finalement, ça a donné beaucoup de rythme et on a quand même pu regarder tout le monde jouer lors de la première série de 9PG. 

    Des petites améliorations à faire (c’est pas bien les hagiographies) : 

    La machine démarre parfois en retard et Rémy, tu peux être plus tranchant et moins gentil dans ton arbitrage.  

    On part au resto qui est situé juste à côté de la salle donc pas de perte de temps, très agréable.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

    Au resto avec Pascal et une partie des Parisiens.

     

    PHASES FINALES 

    Nadège démarre sa partie de classement où elle est plus concentrée et déterminée que le matin et elle parvient à terminer deuxième de son 9PG seulement devancée par François de Trappes puis Cédric (Castellion sur quizy) de Paris complète le trio.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

    Je suis nul pour prendre des photos avec le smartphone (Nadège est à gauche derrière le micro).

    Deux points sur les morts insolites des artistes suffisent à rejoindre Françoise en FAF. Celui-ci est très serré et Nadège parvient à conclure, après un bon FAF,  en trouvant le Bataclan à 4 pts.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

                                                        Début de FAF

    Cela donne donc une 31e place au général en terminant sur une bonne note avec cette partie gagnée dans une série avec des joueurs de bon niveau. 

    Les ½ démarrent et j’ouvre le bal avec notamment Pascal de Grenoble et Vincent (ancien Lyonnais et indépendant). Le 9PG est très tendu et ça anticipe énormément mais je parviens à sortir en tête suivi par Pascal et Daniel de Champs-sur-Marne auteur d’un joli 9PG. Je fais 3 sur les festivals musicaux français et Pascal patauge un peu dans son 4ALS et me voilà donc opposé à Daniel en FAF. Ca commence mal car je suis mené 4-0 car Daniel marque 4 pts avec Nathalie Sarraute mais petit à petit, je remonte et prends l’avantage pour gagner 15-7 me semble-t-il.

    FINALE

     

    Les autres ½ sont aussi très tendues et Jérôme en fait les frais en étant éliminé dans un JD général. La finale va donc se dérouler avec au plot 1, Frédéric dit le grand gourou parisien, au plot 2 (Christophe dit Krako), je suis au 3, l’adorable Marc au plot 4 et Elodie, la Calamity Jane parisienne au 5.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

     Evidemment, faut prendre des risques et Jacques Trémolin me permet de sortir en tête de ce 9PG. Je suis suivi par Elodie puis Fred. Je m’étais dit de prendre tous les thèmes musicaux et donc je prends « Musique et anarchie » et je fais 3 grâce au groupe punk à qui l’on doit la chanson « Manifeste ». Elodie assure 3 pts facilement sur du cinéma et Fred patauge sur les séries TV.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

     Me voici donc en FAF final en 21 pts, contre Elodie, une des joueuses que j’apprécie le plus sur le circuit. Le FAF n’est pas simple mais pas injouable non plus. Elodie prend la tête assez rapidement et je me retrouve mené 15-6 sauf erreur de ma part. Un peu de chance, de bonnes inspirations et nous voilà à 19-17 en ma faveur et la Servante maîtresse de Pergolèse me permet de terminer ce FAF.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

     Je suis assez surpris mais bien sûr très content de remporter (enfin) mon premier tournoi avec un plateau si relevé. C’est peut-être pas celui que je mérite le plus (j’aurais pu gagner Courville en 2014 ou Caen en 2014 mais là, c’est inespéré) et je m’y attendais si peu que je suis presque plus étonné que content.

    Je reçois une magnifique récompense avec un tableau somptueux réalisé par Monique, l’ancienne présidente du club. Je me remets et dis quelques mots pour remercier tout le monde et surtout Rémy pour le travail gigantesque effectué. Merci aussi à tous les organisateurs pour leur gentillesse tout au long de la journée.

    Tournoi de Melun spécial Arts - 28/11/2015

     Faut rester objectif et faire un bilan général sur le tournoi maintenant : 

    POSITIF 

    On joue beaucoup toute la journée et la formule d’un tournoi est tellement importante…

    La limite de questions imposée dans le règlement n'a quasi pas eu d'effets car rares sont les 9PG qui n'ont pas été terminés dans le délai des 24 questions.

    La graduation est toujours impeccable (pas parfaite car ça n’existe pas mais difficile de se plaindre). 

    Les questionnaires de classement pour les parties 26 à 40 sont très bien faits car adaptés à ce niveau de compétition : les FAF sont jouables mais pas faciles non plus (tant de clubs, nous y compris, pourraient prendre exemple).

    On ne peut pas reprocher le "jeunisme" rédactionnel malgré la jeunesse du rédacteur.

    On finit le tournoi assez tôt (autour de 17h de mémoire) donc on n’est pas pressé après et on a le temps de papoter et même de terminer au ciné comme ce fut notre cas. 

    Le gros lot du vainqueur est vraiment rare. Quel plaisir d’avoir cette toile ! 

    Accueil impeccable, ambiance impeccable. Lecture souvent bonne voire très bonne (un peu plus difficile en début d’après-midi). Aucun problème de machine à partir des ½. 

    A AMELIORER 

    Les questions étaient plus classiques l’après-midi et ça c’est surtout ressenti dans les 4ALS où, de plus, les thèmes étaient très pointus. Malgré cela, tout était jouable.

    De rares petites erreurs dans la rédaction.

    Autant complètement supprimer la règle de la limite des questions comme on n'est pas à 10 minutes près sur l'ensemble de la journée. 

    Les lots hormis pour le premier peuvent être améliorés, je pense.   

    Voilà, on quitte tout ce petit monde à regret en ayant pris le temps de remercier tous les organisateurs. On n‘avait pas forcément prévu de venir pour le tournoi de 2016 organisé par le club de La Rochette comme on avait décidé de moins « tournoyer » mais on va y réfléchir.

    Encore plus d'infos et de photos ici car Michel alimente de façon très régulière et amusante le site du club de La Rochette :

    http://club-questions-pour-un-champion-de-la-rochette-7.e-monsite.com/pages/tournoi-special-arts.html

    Prochaine étape : le tournoi de Paris début février 2016.


  • Commentaires

    1
    michel
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:45

    bonjour Gregory

    Merci pour tes commentaires sympathiques qui m'ont permis de revivre cette bonne journée. Vu coté organisation, on a été satisfait du déroulement du tournoi, et je dois avouer que nous avons  été surpris (et fiers) du nombre de joueurs de haut niveau qui sont venus chez nous. Le fait de jouer sur deux salles (pour une petite partie du tournoi) et qui ne faisait pas l'unanimité au départ, n'a pas eu d'impact négatif et nous a surtout permis d'être à l'heure au restaurant. Sur l'horaire de l'après-midi, j'avais été un peu pessimiste prévoyant une fin vers 18h , mais tout s'est enchaîné de façon presque mécanique et nous avons terminé avec une heure d'avance. J'ai même dû appeler la représentante de la mairie pour lui demander de venir plus vite que prévu. Heureusement, cela ne lui a pas posé de problème.

    Maintenant je prépare notre tournoi qui aura lieu le 20 mars, et ce n'est pas une sinécure car notre ami Rémy (à qui j'ai confié la rédaction de quelques questions "jeunes")" a placé la barre très haute.

    Petite remarque : Comme tu parles parfois du tournoi de Melun ou du site de Melun, je tiens à préciser que  le club est le club de la ville de La Rochette, charmante bourgade située près de la préfecture de la Seine et Marne.  Le nom de Melun, d'après les anciens du club, n'a été accolé au nom de La Rochette, uniquement pour que les gens situent mieux notre club . Mais tu n'est pas le seul à faire la confusion...

    Sur ce, je te souhaite ainsi qu'à Nadège et à toute ta famille de très bonnes fêtes de fin d'année.

    A bientôt dans un prochain tournoi

    Michel  

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:00

    Quand j'ai rédigé ce CR, j'avais bien du mal à savoir quel nom je devais employer et donc c'est La Rochette qu'il faut écrire.

    Je comprends que reprendre l'organisation et la rédaction après une telle réussite à tous les niveaux (plateau, rédaction et organisation générale) n'est pas simple mais aussi très motivant.

    Merci Michel, bonnes fêtes à vous aussi ainsi qu'à tous les membres du club de La Rochette (c'est rentré :) ).

    3
    Rémy
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:59

    On peut dire que j’ai reçu plein de félicitations. Tes commentaires me touchent beaucoup (et tous les gentils messages que j’ai reçu) et ça m’encourage à toujours faire mieux dans la rédaction. En tout cas je prends note de tes remarques, de celles d’Hugues et de tout ce que j’ai pu lire ou entendre.

     

    Après, j’insiste encore sur l’importance de mes relecteurs dans la qualité des questions. Je considère d’ailleurs que c’est un travail collectif vu le temps investi par chacun donc mille mercis à eux.

    D’ailleurs, j’ai fait un nouveau questionnaire dernièrement et il comportait quelques erreurs (comme quoi, faire relire un questionnaire par au moins une personne est fondamental, même si l’on n’est jamais à l’abri de quelques coquilles).

    J’en profite aussi pour remercier tous les amis de La Rochette pour l’organisation parfaite (Michel en tête), leur présence, Monique pour sa sublime toile (une de plus !) et bien sûr tous les candidats et amis présents.  

    Et te dire encore un gros bravo à toi et Elodie !!!

    4
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:25

    Merci Rémy.

    Oui, tout rédiger seul est quasi impossible sans une relecture assidue.

    5
    Lasserre Anne
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:32

    Merci pour ce compte-rendu et un grand bravo à toi Grégory toujours aussi brillant et régulier dans les tournois. Aurais-je le plaisir de te voir dans les tournois du Sud-Ouest comme à Labarthe les 7 et 8 Mai 2016 ? En attendant je me permets de te souhaiter de belles fêtes de fin d'année  et tous mes meilleurs voeux de réussite pour 2016. Bien amicalement.

    6
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:08

    Merci beaucoup Anne. On aimerait bien visiter le Sud-Ouest mais c'est pas évident avec nos emplois du temps et l'éloignement.

    Bonnes fêtes à toi aussi et merci pour les commentaires.

     

    7
    Sam.Desmanges
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:43

    And the winner is Gré-go-ry Mo-a-lic ! Bon le Boss, c'est le Boss, quoi. winktongue Rémy, si tu remets le couvert l'an prochain et que je ne suis pas à table, tu pourras compter sur moi pour la relecture, hein.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :