• Tournoi de Paris - 07/02/2016

    C'est parti pour Paris 2016 (avec beaucoup de retard mais mieux vaut tard...) !

     

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    C’est parti pour notre troisième participation au tournoi de Paris autrement dit le quasi championnat de France de QP1C. Nous sommes 3 à représenter Urou : Aurélien (objectif top 30), Nadège (objectif : sortir d’un des deux 9PG), Grégory (objectif top 20).

    La liste des inscrits est toujours aussi impressionnante et deux membres de l’Alliance Urou-et-Rennes nous accompagnent : les redoutables Pierre et Elisabeth.

    90 joueurs inscrits avec une formule identique : écrit de 20 questions + deux 9PG et on prend les 60 premiers pour 12 quarts de finale en parties complètes.

    Le questionnaire écrit ne comporte quasi aucun cadeau et il faut se battre pour aller chercher les points : il me va pas trop mal et je termine avec 13 pts, Aurélien marque 11 pts et Nadège souffre avec 4 pts.

    Nadège

    Qui dit Paris dit que des parties difficiles et la première série de 9PG n’échappe pas à la règle et Nadège termine avec 3 pts au buzzer devancée, notamment, par Julien de Paris et par nos deux joueuses de Quizypedia, Bourriquette et Jacklyn !

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     La deuxième série démarre mal mais le sursaut a lieu avec une question d’histoire et Nadège finit fort en sortant 3e de la série.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     Au classement final, cela donne une 76e place au général.

     Aurélien

    Début un peu difficile pour Aurélien mais l’essentiel est assurée avec la 3e place dans un 9PG dominé par Hugues et l’ami Florent/Steerpike.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    C’est mieux pour la série 2 avec une 2e place derrière Jacques, redoutable double-cagnotté belge.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     Ca passe sans difficulté pour rejoindre les quarts de finale où Aurélien a le « privilège » de retrouver Khôrem. Il anticipe beaucoup et ça marche bien car il sort 2e derrière Khôrem. Un 4ALS sur le sport lui permet d’assurer 3 pts et donc une place en FAF. Avantage d’être dans les derniers FAF à jouer, il « suffit » de marquer 3 pts pour être repêché et être ½ finaliste et une défaite 12-4 (merci à Buffon, le gardien italien) n’empêche donc pas notre fan du stade Malherbe de Caen de rejoindre le gratin parisien !

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     En ½, c’est évidemment encore plus dur et Aurélien ainsi que notre pote Raphaël / Mach3 (au plot 3) subissent la loi de Nicolas (Lyon), Julien et Jean-Marie d’Avignon (un petit coucou au club de Morières qui m’avait convié à une de ses séances l’an passé lors de vacances dans le Vaucluse).

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    Cela donne une 18e place très satisfaisante au général et des progrès réguliers d’années en années.

    Grégory

    Mes deux 9PG de qualifs sont un peu poussifs mais bon, je fais deux fois 2e ce qui ne me donne pas le statut de tête de série pour les ¼.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    Le boustrophédon est taquin car me voilà opposé à mon camarade de l’Alliance, Pierre ! Pierre mène largement et personne ne marque quand le dasyure et la réussite me permettent de sortir en tête suivi par mon pote et par Carine. Le JD sera fatal à Pierre et 3 pts sur la langue néerlandaise me suffisent à aller en ½ où je gagne 12-9 face à Carine (grâce notamment au muflier dans un joli coup de pot à 4).

     

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

    Pas de bol au tirage par contre car ma ½ est terrible avec Benjamin, Pascal, Hugues et mon Germinou. Heureusement, je joue bien mieux que le matin et je sors en tête suivi par Hugues puis Germain. Encore une fois, malgré ma première place, aucun thème ne me tente et je fais un petit 2 sur Athèna alors que je panique un peu sur les questions 3 pourtant trouvables même si pas simples. Hugues fait 4 et Germain 3 sur le thème que j’ai failli prendre. Mauvais choix, c’est le jeu.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     

    Je termine à une 10e place très satisfaisante même si mon niveau de jeu de l’après-midi pouvait laisser espérer mieux.

    Tournoi de Paris - 07/02/2016

     

    La grande finale oppose Jacques, Hugues, Marc (bobolatete) et Nicolas le Lyonnais.

    A la suite d’un FAF serré contre Marc, Nicolas remporte très brillamment le tournoi.

    Le tournoi s'est arrêté bien trop tôt pour Pierre (26e) après un carton lors des séries du matin et Elisabeth fait une jolie 24e place.

    Bilan du tournoi 

    Le positif :

    Un plateau exceptionnel (même s’il manquait Alexandre/Sam Desmanges !!!) et le plaisir de revoir ou découvrir plein d’amis.

    Quasi rien à redire sur la gradation des questionnaires et la diversité des sujets. Les doublons ou erreurs sont rarissimes.

    Pour moi, c’est vraiment l’essentiel avec la formule dans la réussite d’un tournoi.

    La nouvelle formule avec 20 ½ finalistes est bonne, je trouve, car cela permet à davantage de personnes de s’y retrouver (remarque basique mais bon …).

    Les conditions de jeu sont agréables aussi bien la sono que les buzzers et les duos lecteurs/machinistes sont au top !

    Le questionnaire était classique mais très bien rédigé.

    L’ambiance de jeu est excellente et je pense que c’est dû à la décontraction des lecteurs/machinistes. Y a toujours de la pression en tournoi, qui plus est à Paris, mais c’est bon enfant.

    Cadeaux sympas pour les 10 premiers.

    Les petits bémols :

    Cadeaux sympas pour les 10 premiers mais un peu léger pour les autres, je pense.

    Comme dans beaucoup de tournois, ça manque un poil de sciences (coucou Florent et Michel !).

    Je trouve dommage de repêcher des joueurs en fonction des points marqués en FAF alors qu'un JD ou un 9PG rapide permettrait de régler cela.

    La nouvelle formule est plus sympa (j’ai pas arrêté de jouer toute la journée !) si on est dans les 60 mais si ce n’est pas le cas, c’est un peu court un écrit et deux 9PG.

    J’ai trouvé les 9PG de qualifs plus classiques cette année.

    Comme toujours à Paris, je pense que la rédaction pourrait être plus « méchante » compte tenu du niveau moyen des concurrents, surtout à partir des ¼ ou ½.

    Le resto – même si ce n’est pas Fred ou Jérôme qui étaient aux fourneaux – était vraiment catastrophique. C'est le seul gros bémol de la journée même si le repas du midi est secondaire pour moi. 

     

    Merci au club de Paris pour cette belle réussite et tout le travail effectué !

    Prochaine étape pour nos troupes : tournoi du Mans le 2 avril.


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 16:58

    Enfin des nouvelles fraiches :-)

    2
    cricrisamy
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:09

    avant, on ne jouait qu'un questionnaire écrit, et si pas dedans...au revoir ! donc là, y a du mieux avec les 2 9PG en + !
    tu es sévère avec le resto ! que dire de certains plateaux repas ?

    et bravo pour vos perfs respectives !

    3
    Aurélien
    Mardi 26 Avril 2016 à 23:15

    Pour le resto, désolé, Greg est presque trop gentil. Les crudités étaient dégueulasses, les pommes de terres n'étaient pas toutes cuites (l'assiette de Nadège était immangeable) et le dessert n'était pas bon. Pour le prix et compte-tenu du fait qu'on remplissait leur resto, c'était carrément du vol, hein.

    C'est d'autant plus dommage que ce tournoi est un super souvenir pour moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :