• Tournoi de Paris 2012

                         Tournoi de Paris 2012


    Compte-rendu du tournoi de Paris où Nadège était venue encourager Alexandre et Grégory.

    Le tournoi, considéré comme un des deux ou trois plus relevés de France avec Grenoble et Lyon accueillait 110 participants.


    Après un questionnaire écrit de 20 questions, les participants pouvaient jouer deux 9PG. A la suite de cela, les 50 meilleurs scores participaient à 10 quarts de finale en partie complète. Les vainqueurs rejoignaient le top 10 et participaient aux 1/2 finales puis les deux meilleurs de chaque partie gagnaient le droit de jouer la finale à 4.

    Grégory termine 17ème et Alexandre 55ème.

      

      Compte-rendu d'Alexandre

    29 janvier 2012 

      

    Nous y voilà : aujourd'hui a lieu le fameux tournoi de Paris. Je m'y rends avec les mêmes étoiles qu'ont dans les yeux les enfants qui rencontrent en chair et en os les footballeurs qu'ils ne connaissent qu'à travers l'écran de télé ou leur album d'images Panini. Il faut dire qu'il y a quoi forcer l'admiration : de nombreux concurrents ont brillé lors de leur passage télé dans l'émission (huit supercagnottés,  notamment !) et d'autres sont régulièrement dans le haut du classement lors des tournois. On a même, côté organisation, les deux vainqueurs des deux éditions du Plus Grand Quiz de France... Alors tâchons de faire bonne figure.

     

    Après quelques péripéties périphériques pour trouver l'école où le tournoi se déroule (merci, madame Gépéhesse !), on entre sans tarder dans le vif du sujet avec un questionnaire écrit de vingt questions. Je m'en sors honorablement même si avec un peu plus de réussite j'aurais pu marquer les deux points qui me manqueront pour pouvoir « buzzer » l'après-midi. Car à l'issue de la matinée, seulement 50 joueurs auront la chance de pouvoir continuer l'aventure, les 60 autres étant éliminés. M'enfin, à ce moment de la matinée, vu qu'il reste deux séries de neuf points gagnants à  jouer, tous les espoirs sont encore permis...

     

    Ma première série m'oppose au célèbre Karim (vainqueur de l'émission « Spéciale 20 ans » et de bien d'autres !) de Dijon, à Bertrand (excellent quizeur sur le Net, à ce qu'il paraît), à Jean-Pierre du club de Paris 1 et un autre joueur qui m'excusera de n'avoir pas retenu son nom... La partie commence et là, force est d'admettre que ça va très vite ! Jean-Pierre est en état de grâce – il privera d'ailleurs Grégory de demi-finale l'après-midi – Bertrand très rapide et Karim du genre expérimenté : je ne sors pas de la série, mon compteur restant bloqué à trois petits points. Les choses se compliquent dans l'optique d'une éventuelle qualification pour les joutes de l'après-midi...

     

    Lors de ma seconde partie, je me vois opposé à un autre excellent joueur, Christian de Nîmes. Celui-ci me devance logiquement et je parviens à m'extirper de la série en deuxième position. Là encore, c'est honorable mais ça se révélera insuffisant : mes 25 points ne me permettent pas d'espérer une place dans les 50 premiers et je troque mon costume de joueur pour celui de spectateur. Au final je termine 55ème, à deux points du premier qualifié... Aaargh !

     

    Greg ayant déjà décrit la suite de la compétition, je ne vais pas m'attarder – mais je me permets de saluer son excellent performance : au final, il se classe, devant des joueurs Khorem, Karim ou Jacques de Châtelet, ne rendant les armes qu'en  quarts de finale dans un Face-à-Face l'opposant à un Jean-Noël déchaîné. Et je m'incline devant la victoire de Jacques de La Penne-sur-Huveaune, impressionnant du début à la fin.

     

    Si le jeu constitue une bonne part de ce genre de journée, celle-ci a été par ailleurs très riche en rencontres : outre les « grands » joueurs évoqués plus haut, Nadège, Grégory et moi avons pu faire connaissance de nombreux de nos amis virtuels du forum Jeux de France Télévisions, notamment pendant la pause repas. L'aspect relationnel a donc largement gommé la légère pointe de déception due à mon élimination prématurée. Le mode « spectateur » m'a aussi paru très enrichissant : il m'a permis de voir à l'œuvre des joueurs de haut niveau et donc de mesurer l'écart abyssal entre eux et … moi ! Ajoutez à cela une organisation quasiment sans faille, des hôtes très chaleureux et des questionnaires aux p'tits oignons, vous obtenez un tournoi de grande qualité, un modèle à suivre pour notre futur – et plus modeste – tournoi à nous. C'est sûr, l'année prochaine, on y retourne ! Objectif : passer le « cut » !

    Compte-rendu de Grégory :


    On en parlait depuis longtemps et voici enfin THE tournoi QP1C de Paris. En arrivant, voir tous ces visages "célèbres" fiche un peu le tournis mais quel plaisir de rencontrer pour de vrai les amis du forum jeux de France TV (Jacqueline, Jacques, Pascal, Karim, Hervé ...), de revoir ceux que l'on a déjà croisés (Mathieu, Francy, Evelyne, Pascal ...) les pros du quiz sur le net (Vincent, Bertrand, Frédéric...) et les habitués des tournois (la liste serait trop longue).

    C'est pas le tout mais on est aussi là pour jouer. On commence par le questionnaire écrit et je fais un petit 11 sur 20 (en faisant deux erreurs complètement idiotes dont une sur le nom du président de Paris car je donne le prénom). Pas très inquiétant car je sais que la qualification dans les 50 places tant convoitées ne se jouera pas là.

    Première série de 9PG : un joueur belge de bon niveau, Evelyne de Valence et des joueurs que je ne connais pas. Ca se passe bien car je ne suis pas forcément meilleur mais plus rapide et je sors donc en tête marquant 13 points ce qui , sauf catastrophe, me qualifie quasiment pour les 1/4 de finale qui réunissent les 50 meilleurs parmi 110 participants.

    Deuxième série de 9PG (cf photo en tête d'article) : là, la série est sévère avec Bertrand, cador de quiz sur le net au plot 1, Cri-Cri (avec Samy) un des favoris du tournoi au plot 4 et deux autres joueurs que je ne connais pas. Des regrets sur un Sémiramis que je n'anticipe pas assez mais ça jouait fort et je ne finis que 3è marquant 7 points. L'essentiel est assuré avec 31 points.

    Après le repas, en route vers les parties de la mort : les 1/4 de finale du tournoi de Paris !

    Malheureusement, mon ami Alex s'arrêtera tout près de cette 50è place en finissant 55ème, pas aidé par un tirage peu favorable. Avec 100 joueurs ça passait peut-être mais pas à 110.

    Le premier objectif était d'être dans les 50 et le second est d'être dans les 20 donc faire le FAF du 1/4 de finale.

    Me voilà opposé à un excellent joueur du Nord de la France au plot 2, Hervé discret mais brillant membre du club de Paris au plot 4 et Jean-Pierre, également de Paris, qui a fait forte impression lors des qualifs le matin.

    Le début du 9PG se passe très bien et j'arrive vite à 8 points quand une erreur ridicule sur le nombre de zones de l'éducation nationale vient m'empêcher de terminer rapidement premier. Ensuite, c'est plus délicat et je finis difficilement 2è (Jean-Pierre, Hervé et moi étions à 8 points).

    Jean-Pierre fait 4 sur "la douleur" et me laisse le thème que je voulais : "Autour du prénom Frédéric" et j'assure 3 points grâce au judoka De Montfaucon. Hervé finit à 2 points sur le Pakistan et me voilà en FAF. Contre un candidat qui m'est un peu supérieur sur cette phase de jeu, je prends un uppercut comme dirait Lepers quand mon adversaire trouve à 4 (sans réels indices) le club de foot de Bastia. Je ne m'en remettrai jamais et je perds assez nettement 12-6, je crois. Adversaire en réussite, un peu supérieur et pas de bol sur les mains ("Casimir" donné à 2 avec Périer et "L'Idole des jeunes" donnée à 3 avec les paroles de la chanson.

    Je sais bien que j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans cette phase de jeu et ce n'est pas avec un an d'entraînement régulier que je peux me frotter à de grands joueurs sur un FAF.

    Je termine 17ème ce qui reste assez élogieux. Comme je le pensais, le tirage au sort des séries de 9PG est très important et avec une série assez clémente et une autre difficile, je m'en sors correctement. De plus, j'hérite d'un quart de finale difficile par définition mais pas inaccessible.

    Il me reste à regarder les passionnantes 1/2 finales pendant lesquelles je laisserai José représenter avec brio les clubs du grand Ouest (Pierre ayant chuté sur un 4ALS après être sorti en tête du 9PG devant Jacques, le futur vainqueur).

    Finale entre deux potes : Jacques de La Penne (aussi sympa qu'impressionnant) et la mascotte de tous les clubs de France, l'ami Christophe de Paris. Victoire de Maître Jacques.

    A noter que 3 joueurs parmi les 4 finalistes seront là pour le tournoi d'Urou en septembre.

    Tournoi de Paris 2012

    Des spectateurs-joueurs de renom : Karim, Jacques, Julien ...

    Tournoi de Paris 2012

    Deuxième série de 9PG pour Alexandre qui terminera 2ème derrière le redoutable Christian de Montpellier au plot N°3.

    Tournoi de Paris 2012

    Magnifiques mimiques urocrennoises ! :)

    Tournoi de Paris 2012

    Les amis du midi : Carine, Jacques, Mathieu et Hervé. Dommage de ne pas avoir trouvé une table de 8 pour être ensemble.

    Tournoi de Paris 2012

    Mon 1/4 de finale. Encore Hervé !! :)

    Tournoi de Paris 2012

    L'objectif est atteint avec le top 20 et malgré la défaite face à Jean-Pierre. Bravo à lui !

    Tournoi de Paris 2012

    La finale avec Hugues (Paris), Jacques (La Penne), José (Orvault) et Christophe (Paris-Aulnay)

    Tournoi de Paris 2012

    Bravo Maître Jacques !!!!

     

    Tournoi de Paris 2012

    Oui Nadège, il va être l'heure d'y aller mais on papote encore un peu avec Vincent et Pascal ! :)

    Tournoi de Paris 2012

    Photo avec le boss de la journée !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    luc palma
    Samedi 4 Février 2012 à 23:46

    17ème dans un tel tournoi ! C'est une très belle place même si tu pouvais espérer faire mieux.

    Quand je vois le classement de certaines grosses pointures, c'est même une performance...

    J'ai juste vu le questionnaire écrit, bonjour les dégats ! A première vue je ne faisais pas mieux que 9/20 !

    Je pense que j 'aurai le plaisir de saluer le vainqueur de cette édition parisienne au tournoi de Morières la semaine prochaine.

    2
    Evelyne T.C.
    Dimanche 5 Février 2012 à 09:22

    Pour une "première" à Paris, tu as été ..... ROYAL !!!!


     

    3
    CyberFred
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:32

    Très beau compte-rendu !
    Encore merci pour ta présence, et à une prochaine fois !
    Frédéric.

    4
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:25

    Bravo à toi Fred pour la qualité de la rédaction et l'ambiance du tournoi entre convivialité et sérieux.

    A l'année prochaine, j'espère !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :