• Tournoi de Paris 2013

    Tournoi de Paris 2013

    Voici le compte-rendu du tournoi de Paris 2013, "The tournoi de l'année".

    En avant pour notre deuxième tournoi de Paris où la majorité des grands joueurs de l’Hexagone, de Suisse et de Belgique sont présents ainsi qu'Alexandre et moi-même avec Nadège en coach et soutien moral face à tous ces grands noms de la culture générale.

    Cette année, pas de boulette, on part la veille pour être bien en forme le matin et pour profiter de nos amis déjà sur les lieux. Raphaël (de Guebwiller, cagnotté 2010 et qui sera présent au tournoi d’Urou le 5 octobre 2013) nous rejoint à l’hôtel et nous voilà partis vers le point de rendez-vous des quizeurs en ligne où l’on retrouve avec plaisir tous nos camarades de jeu habituels mais cette fois-ci pas par clavier interposé mais « in real life » !! On retrouve également l’ami Franck de Besançon, cagnotté 2010, qui m’avait fait l’honneur et la grande surprise de venir m’encourager lors de mon parcours à QP1C l’an passé.

    C’est toujours un grand plaisir de revoir tout ce beau monde et c’est la première fois que nous rencontrons réellement Nadine de Perpignan récente super cagnottée après avoir papoté des années ensemble sur le net. Raphaailes, grand Boss du forum des Survivants fanatiques de culture gé et de quiz variés décide qu’il est temps de sceller le pacte de Notre-Dame-de-Paris dans lequel nous nous engageons à rentrer dans le top 50 le lendemain (ça ne coûte rien de faire les malins avant).

    Soirée très sympa et retour en voiture dans la bonne humeur avec Nadine et Raph qui ont eu le courage de prendre la voiture urocrennoise.

    6 heures de sommeil, très correct avant un tournoi : gros petit-déj à volonté à l’hôtel et en avant vers le nec plus ultra de la planète QP1C : The Paris Tournament !!!

    Règlement : 110 joueurs et seuls 50 jouent l’après-midi avec un questionnaire écrit sur 20 points + deux 9PG en 21 questions maxi (13 pts au 1er, 11 pts au 2è, 9 points au 3è et points du buzzer pour les 4è et 5è).

    Entre quelques dizaines de bises et de poignées de main, on jette un coup d’œil au tirage au sort. Pour moi, la série 1 est difficile avec Vincent (peut-être le meilleur jeune joueur de France) et Annie de Brignais puis une série 2 plus abordable avec Nadine (pas marrant de se confronter aux amis mais content de jouer avec quand même) et Romain (ancien adversaire du grand quiz).

    Série 1 d’enfer pour Alex, une des pires des séries du matin avec notre ami Raphaël, Khorem (un des grands favoris du jour) puis Adeline de Lyon, excellente joueuse. La série 2 est plus abordable mais Alex retrouve Vincent.

    Le questionnaire écrit (qui sera en ligne sous peu sur le blog afin que les lecteurs puissent se tester)

    Le début est assez facile puis ça se corse mais on s’en tire pas mal : 13 pour Alex (qui confirme son excellent niveau à l’écrit) et 12 pour moi. C’est un bon départ mais tout se jouera sur les 9PG !

     Les 9PG

    Ca démarre fort pour Alex avec sa série 1 complètement dingue. Khorem fait une partie hallucinante et boucle tout assez rapidement. Adeline enchaîne bien en se classant 2è et ça lutte entre Alex et Raph pour la 3è place. Ils restent tous les deux à 8 points après les 21 questions ce qui est un bon résultat (8 ou 9 c’est quasi pareil).

    A mon tour et, à peine le questionnaire a-t-il commencé que Vincent est déjà à 6 points en 3 questions (j’anticipe trop la 1, je n’anticipe pas assez la question 2 et je ne connaissais pas la 3). Je me dis que ce serait pas mal qu’il sorte vite que je puisse bénéficier des questions à 1 et  2 points qui pourraient alors en valoir 3. C’est ce qui se passe et je sors 2è devant Annie. C’est bien malgré la raclée (pas l’habitude de me faire écraser aux 9PG mais je félicite néanmoins Vincent juste après car superbe prestation)..

    Série 2 pour Alex très bien maîtrisée. Il accroche plus Vincent que moi et termine à une belle 2è place ce qui assure d’une place dans les 50. Alex marque donc 32 points (13 + 8 + 11). Objectif atteint !!

    Pour ma série 2, ça se passe bien malgré une trop grosse anticipation sur une question BD que j’étais le seul à connaître. Je sors premier devant Nadine qui, ayant raté son premier 9PG, ne sortira malheureusement pas (il faut dire sur le questionnaire le plus dur des qualifs, vraiment pas de bol). Ca me fait 36 points (12 + 11 + 13).

     Ca passe pour Raphaël également (32 points aussi) et pour Franck (28 points) qui découvre l’univers fou des tournois QP1C par le top du top. On aura deux supportrices tout l’après-midi avec Nadège et Nadine !!! 

    On part manger avec Raph, Nadine, Pierre (la terreur de l’Ouest et meilleur joueur du regroupement dit d’Urou-et-Rennes), Raphaailes, Véronique-Gamzatti, Cricri … On ne tarde pas trop mais on rate pourtant le tout début des ¼ de finale où Alex et moi commençons d’entrée de jeu.

    Le tirage est « normal » pour Alex (autant qu’il puisse l’être dans cette compétition) et assez méchant avec moi car je me retrouve avec Khorem dans mon ¼ et je retrouve le très sympathique Hervé de Paris (comme l’an passé), un bon joueur belge puis Annie que j’ai joué ce matin.

    Bonne nouvelle : on retrouve Franck avec nous dans la salle principale (il fait FROID !!!!) mais mauvaises nouvelles car Alex et Raph sont dans l’autre salle (il y fait BON !!!).

    ¼ de finale

    Alex retrouve dans sa série : Christophe (un des meilleurs joueurs de quiz en ligne) et des joueurs dans ses cordes par ailleurs. Christophe sort largement en tête du 9PG suivi par Daniel de Champs-sur-Marne et Alex assure la 3è place et donc une place dans le top 30. Il profite ensuite de l’écroulement du joueur parisien qui ne fait que 1 sur le 4ALS et voilà M. Sam  Desmanges dans le top 20 avec un FAF à jouer en 1/4 du tournoi de Paris !!!! Début de FAF difficile puis Alex remonte, remonte face à un adversaire qui semble avoir du mal à conclure mais il échoue tout près du but avec une défaite 8-13. Pas mal de points donc ça fera une excellente place au général !

    Pour ma part, je démarre fort mon ¼ de finale (5 points en 3 questions) et je sens vite que je peux titiller Khorem mais il accélère et remporte le 9PG. Je termine 2è et Hervé 3è (content pour lui !). Les thèmes des 4ALS sont mes amis (du sport et du rock !!). Khorem fait 3 sur Prague et je fais 4 facilement sur le rock. Hervé peut sortir Khorem… mais le sport n’est pas trop son truc et ça coince. Bon, Khorem en FAF, c’est pas gagné (doux euphémisme) …

    Les thèmes me sont plutôt favorables mais je ne trouve rien sur ceux-ci alors que je suis plus à l’aise sur mes points faibles mais malheureusement j’ai rarement la main sur l’indice majeur ( !)  et Khorem est juste plus fort (12-2 dans la musette ce qui va faire mal au classement final).

    Franck enchaîne avec son ¼ et tombe avec Hugues et Pierre (finalistes du tournoi d’Urou) qui dominent le 9PG et Franck a l’occasion de finir 3è  mais manque de réussite, d’audace et il échoue à une question près. Des regrets d’autant plus présents qu’il faisait 3 sur le 4ALS du 3è. Victoire finale de Hugues face à Pierre (12-7) dans ce match habituel. Top 20 pour l’ami rennais et top 10 pour Hugues, le cador parisien.

    Des rumeurs nous parviennent de l’autre salle où Raph serait en finale contre Hervé de Paris après être sorti premier du 9PG (devant le très sympathique et impressionnant Jacques de La-Penne-sur-Huveaune) et rejoint donc les Urocrennois pour au moins une place dans le top 20 !! On file à toute allure vers l’autre salle (bien plus cosy) et voilà l’ogre vosgien face au ténor parisien. Hervé commet peu d’erreurs et Raph a la poisse sur les mains en fin de partie puis manque d’audace sur une question et ça se conclut par une défaite 12-3. Raphaailes était dans la même série et ne sort pas du 9PG après une matinée très réussie. Cela ne l’empêchera pas d’être Open (LIEN) pour la fin de journée puis Michel, de Paris, nous réjouit avec une belle imitation de Vincent Delerm version QP1C.

    Bon, en route pour les ½ au niveau dingue. Ca se bat comme des chiffonniers et la finale du tournoi de Paris opposera donc Benjamin, le pote de Vincent, très jeune et également très brillant à … Khorem. C’est très serré et Benjamin est longtemps devant sur des thèmes peu favorables à Khorem. Puis, les mouches changent d’âne et Khorem se détache pour l’emporter 21-16. Bravo champion !!!

    Merci aux organisateurs et notamment à Lionel, Jérôme et Frédéric qui ont géré la journée avec bonne humeur et sérieux.

    On a bien du mal à quitter tous les camarades francophones et on refait le match et tout le week-end dans la voiture en attendant de nouvelles aventures !!!

    A bientôt pour les photos (coucou Jacqueline et Nadine) et divers commentaires …

     

    Tournoi de Paris 2013

    La salle (froide) du tournoi va se remplir petit à petit, il est environ 8h45.

     

    Tournoi de Paris 2013

    C'est bien ce que j'écrivais, c'est rempli !!

    Tournoi de Paris 2013

    Dominique (le lecteur le plus rapid de la capitale) et Jérôme (futur participant du tournoi d'Urou et grand pote du Grand Quiz) attendent les participants de pied ferme dans la salle où il fait plus de 10 °. :)

    Tournoi de Paris 2013

    Première série pour Nadine et malheureusement, ça va être compliqué. A droite, on remarque Michel, excellent jeune joueur suisse et compagnon de jeu sur le net.

    Tournoi de Paris 2013

    On est content de retrouver super Pascal, Philippe et Benjamin dans cette série très relevée.

    Tournoi de Paris 2013

    Ma série 1 entouré par l'ami Vincent et Annie de Brignais. 2ème place logique.

    Tournoi de Paris 2013

    Idem pour Alex qui subit aussi la loi du jeune prodige lyonnais.

    Tournoi de Paris 2013

    Quart de finale dans la salle 2 (la chaude !!!). Cricri s'inclinera 12-4 en FAF contre le sympathique Marc, brillant joueur parisien et champion du monde de scrabble 1990 (2è à droite).

    Tournoi de Paris 2013

    Le quart d'Alex avec Christophe (tout à gauche), joueur brillantissime sur le net qui gagnera ce 9PG.

    Tournoi de Paris 2013

    Daniel de Champs-sur-Marne fait 2 et Alex complète le trio.

    Tournoi de Paris 2013

    2 points suffiront après le raté de Daniel.

    Tournoi de Paris 2013

    C'est parti pour le FAF

    Tournoi de Paris 2013

    C'est pas très loin mais ça ne passera pas.

    Tournoi de Paris 2013

    Autre FAF de quart de finale (encore 100 % parisien) entre Sylviane, qui l'emportera, et Elodie.

    Tournoi de Paris 2013

    Philippe pas vraiment gâté avec 3 super cagnottés (Jacques du club belge de Châtelet à gauche, mon pote de Grand Quiz Julien à côté et l'adorable Carine à droite de Philippe) dans son 1/4 de finale mais ça sourit depuis ce matin pour Philippe qui perdra en FAF contre Jacques.

    Tournoi de Paris 2013

    Encore un quart très "violent" pour Raph (à gauche), Hervé de Paris à côté, Samuel de Lyon, notre ami Jacques de La Penne (accessoirement vainqueur du tournoi l'an passé) et Raphaailes, grand boss des quiz sur le net et animateur du forum des Survivants dont nous faisons joyeusement partie avec Alex.

    Tournoi de Paris 2013

    Raph, tu fais quoi là ?

    Tournoi de Paris 2013

    Première place aux 9PG pour l'ami vosgien et le jeu décisif pour aller en FAF !!

    Tournoi de Paris 2013

    Raph sort Maître Jacques. Waouh !!!!

    Tournoi de Paris 2013

    Il subira malheureusement la loi d'Hervé, joueur très brillant.

    Tournoi de Paris 2013

    Dans l'autre salle, le premier quart démarre avec Michel à gauche et Jacques, très sympa et super joueur de Labarthe que l'on croise souvent dans le grand Ouest et avec qui j'avais eu l'honneur de disputer la finale du tournoi d'Orvault lors de mes débuts en 2010.

    Jacques s'imposera en finale contre Dominique, joueuse parisienne, au centre de la photo.

    Tournoi de Paris 2013

    C'est parti pour moi avec l'ami Hervé à gauche, Alain (belge du club de Châtelet), maître Khorem et Annie de Brignais.

    Tournoi de Paris 2013

    Je me qualifie grâce au ramboutan (sur de la botanique, tout peut arriver...).

    Tournoi de Paris 2013

    Tournoi de Paris 2013

    J'ai méchamment un peu espéré que Khorem ne sorte pas du 4ALS (ce qui était fort possible) mais finalement, je m'incline face au grand champion.

    Tournoi de Paris 2013

    Un autre quart de finale, Jacques de Poitiersà gauche, puis l'ami Hugues, vainqueur du tournoi d'Urou et d'une régularité impressionnante puis le Grand Gourou de la tribu rennaise (et donc co-président du rassemblement Uro-Rennais) j'ai nommé Pierre de Rennes, the Lucky Luke de l'Ouest, suivi de Prisca de Lyon et Franck qui est présent en 1/4 pour son premier tournoi !!! Pas une série simple pour l'ami de Besançon. Pierre sort en tête du 9PG devant Hugues mais le Parisien remportera le FAF.

    Tournoi de Paris 2013

    Un autre quart avec Robert à gauche, un habitué des victoires en tournoi, Benjamin, camarade Survivant et brillant jeune joueur et , à droite, Maître Karim, toujours aussi détendu. Karim reste à quai après les 4ASL et Benjamin remporte cette série.

    Tournoi de Paris 2013

    Sur ce dernier quart, la finale attendue a lieu : Christian (de Nîmes 2è sur la droite) sera opposé à Vincent et ce sera, je pense, le plus beau FAF de la journée avec du suspense et un super niveau conclu par une victoire à l'arrachée de super Vincent !! 

    Tournoi de Paris 2013

    Avant les 1/2 , intermède musical avec Raphaailes, un gars plutôt "ouvert". :)

    On est très heureux de t'avoir enfin rencontré IRL, boss.

    Tournoi de Paris 2013

    Michel poursuit l'intermède avec une imitation talentueuse et bien sentie de Vincent Delerm.

    Tournoi de Paris 2013

    Première 1/2 finale et Hugues sera sorti sur le 4ALS, laissant la place en finale à Benjamin et Khorem.

    Tournoi de Paris 2013

    Dans l'autre 1/2, les deux qualifiés sont Christophe et Jacques de Châtelet.

    Tournoi de Paris 2013

    Voici les 4 heureux élus ! Il en faut de la chance pour arriver là mais surtout beaucoup de talent ! Bravo à eux !

    Tournoi de Paris 2013

    Benjamin démarre fort mais Khorem se rapproche et se détachera après ce 16-16 pour finir à 21-16.

    Tournoi de Paris 2013

    Encore une victoire pour celui que l'on peut considérer comme le meilleur joueur de QP1C.

    Tournoi de Paris 2013

    Enorme perf de Benjamin ! Chapeau !

    Tournoi de Paris 2013

    Un petit coucou à la Dream Team des organisateurs : Céline, Jérôme, Fred et Lionel. Bravo pour tout le boulot !

    Tournoi de Paris 2013

    Nadine entournée par les Urocrennois.

    Tournoi de Paris 2013

    Le B & B de La Villette en force avec Raph !! :)

    Tournoi de Paris 2013

    Nadine et Urou avec Julien qui semble très satisfait d'un de ses lots. :)

    Tournoi de Paris 2013

    Nous voici avec Maître Jacques pour conclure cette soirée.

    D'autres photos à suivre !!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    CyberFred
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:34

    Bravo Greg, c'est excellent, comme toujours ! Tu as raté ta vocation, tu aurais dû être journaliste !

    Encore merci d'avoir fait le déplacement (toi et tes petits camarades), et à très bientôt !

    Fred.

    2
    bandard Profil de bandard
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:52

    Bravo pour le beau tir groupé du commando d'Urou-et-Crennes. 2013 part sur les mêmes bases que 2012 pour toi. Bientôt le 1er trophée...

    3
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:58

    Merci Hugues. 

     

    4
    Sam Desmanges
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:56

    C'est vrai qu'il est bon en CR le gars Moalic ! C'est tellement exhaustif et bien rédigé que, du coup, je vais m'abstenir de proser de mon côté : ça n'apporterait pas grand chose...

    5
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:59

    Exhaustif, je veux bien, mais bien rédigé ... je n'ai pas tes qualités de rédacteur.

    Tant que c'est agréable à lire et que ça renseigne voire amuse, c'est l'essentiel. Je viens d'ailleurs de corriger de belles boulettes d'écriture.

    C'est aussi une façon de poursuivre ce week-end dans le temps.

    6
    Hervé76 Profil de Hervé76
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 00:25

    Excellent compte rendu, en effet. Greg, j'admire ta faculté à te remémorer avec une telle précision le déroulement de chacune des phases de jeu.

    Cela a été un vrai plaisir de revoir les urou-crennais, vivement la prochaine rencontre !

    Hervé (le normand de Paris)

    7
    Francy/adentro
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 19:34

    Compte-rendu très sympa Greg ! Félicitations pour vos jolies perf' à tous les deux.

    J'attends avec impatience le questionnaire écrit :)

    En revanche, j'suis méga déçu : je croyais que c'était Orvault "The Tournoi de l'année" ... !!!! 

    8
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 19:49

    En terme de qualité du plateau, Paris est imbattable. :)

    Je ne te cache que j'ai quelques objectifs pour le tournoi d'Orvault car les questionnaires de l'ancien rédacteur me convenaient moyennement !! :)

    Hervé, à l'année prochaine en 1/4 de finale mais surtout rendez-vous à Urou le 5 octobre.

    9
    Raphàailes
    Vendredi 1er Février 2013 à 20:08

    Salut Greg, salut Alex, salut à tous ! Merci pour ce reportage dont l'haletant développement n'a rien à envier aux joyeux suspenses du jour en question ! A bientôt pour de nouvelles aventures, les Amiches !

    10
    cricrisamy
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:06

    très  bon compte-rendu, comme d'hab' ! avec bonnes photos ! bravo à vous, car être dans les 20 premiers relevait du challenge ! surtout après la sortie la veille entre Survivants !

    et  à Orvault, vous aurez le champ libre...

    11
    Lukos53
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:11

    Bravo Greg et Sam pour vos perfs parisiennes ! MarcTreiber, que je connais bien, a été champion du monde de Scrabble en 1990 ; en1989 c'était Paul Levart, et Marc était arrivé à la première place ex aequo (et non covainqueur car il n'y a qu'un champion du monde par an au Scrabble !).

    Marc a aussi été finaliste de l'émission "Des chiffres et des lettres" en 1986, face à Claude Del.

    Il est le concepteur du site "Jeumo" comportant plus de 50000 questions qu'il a lui-même rédigées et illustrées.

    Sa notice sur Wikipedia (incomplète) :

    • Champion du monde (1990)1
    • Champion du monde par paires
    • Champion de France en duplicate (1993)
    • Champion de France en classique (1993, 1994)
    • Champion de France de blitz (1998)
    • Champion de France par paires
      • avec Florian Lévy (1994, 1995, 1999)

      A+

    • Luc
    12
    Scalpar
    Samedi 2 Février 2013 à 09:24

    Quoi ? Il s'est passé tout ça au Tournoi de Paris, j'ai dû m'endormir à un moment, c'est pas possible.

    Merci Greg pour ce compte rendu et à une prochaine !!!!

    13
    Jean-Jacques 49
    Dimanche 10 Février 2013 à 07:29

    Un grand merci et un grand bravo pour ce commentaire vivant et coloré. Au plaisir de te revoir dans un mois à Rennes. Amitiés à toi et à Alex.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :