• Tournoi de Paris 2014

    Tournoi de Paris 2014

    En route pour le compte-rendu du tournoi de Paris 2014

    Merci à Jacqueline, Valérie et Fred pour les photos.

    (au 5è rang, de gauche à droite, la joyeuse troupe avec : Christounet de Grenoble, Nadine la tornade de Perpignan, Raphaël l'ogre vosgien de Guebwiller, Pierre la force tranquille de l'Alliance Urou-et-Rennes et Nadège, Grégory (manque sir Alex/Sam Desmanges)

     

    Et c’est parti pour la 3ème participation du club d’Urou au plus grand tournoi QP1C qui regroupe une grande majorité des meilleurs joueurs francophones.

    On arrive la veille pour profiter un peu plus du week-end et on passe une excellente soirée au resto avec nos camarades de jeu Rémy et Cricri (La Rochette et Paris), Nadine (Perpignan), Raphaël (Guebwiller), Pascal et Christounet (Grenoble), Elodie et Mathieu de Paris auxquels Tristan de Labarthe vient s’ajouter en soirée.

    Cette année, ce sera donc le pacte de Montparnasse avec lequel nous nous « engageons » à terminer dans les 50 premiers du tournoi de Paris (donc, jouer l’après-midi).

    On arrive de bonne heure sur place le lendemain matin avec Raphaël, Alexandre pas au mieux de sa forme et Nadège qui va finalement se retrouver joueuse (sous les ovations de l'amphi en délire) suite à l’absence d’un concurrent.

    Rappel de la formule : un questionnaire écrit de 20 questions + deux 9PG. 100 candidats (au niveau souvent stratosphérique) et 50 qualifiés dans l’après-midi. L’objectif est d’être dans les 30 pour moi et mini dans les 50 pour Alex.

    L’écrit est original avec des questions dans différents domaines sur les régions de France. Nadège marque 6 pts, Alex 10 et je marque 14 pts (superbe 20/20 de Marc de Paris !) puis nous nous dirigeons vers la salle rouge qui accueillera les troupes ornaises pour la matinée.

    Bonne nouvelle : pas de limite à 21 questions pour les 9PG donc on jouera dans des conditions habituelles.

    Nadège démarre avec une série hétérogène mais avec Hugues et Frédéric, ½ finaliste il y a deux ans. Elle joue sa chance à fond et termine à une superbe 2è place derrière maître Hugues. Enorme perf ! (total des points : 6 + 11)

    Tournoi de Paris 2014

    Alexandre démarre plus doucement et termine avec un petit 6 pts. Avec l’écrit moyen, la qualification passe par une grosse perf dans le dernier 9PG. Ca s’annonce moyennement même si tout n’est pas perdu. (total : 10 + 6)

     

    Tournoi de Paris 2014

     

    Même démarrage poussif pour moi où je suis à la ramasse sur le début du questionnaire et je me réveille pour finalement sombrer à nouveau en me faisant souffler la 2è place. 3è, moindre mal au regard de ma lenteur et de mon manque d’inspiration. (total 14 + 9). Bravo à Elodie pour sa superbe partie !

     

    Tournoi de Paris 2014

     

    2è série pour Nadège avec une série très difficile sans aucun joueur moyen et là, ça va clairement un peu trop vite même si elle finit par marquer 4 points. Total de 21 pts (6 + 11 + 4) qui la classe à une très belle 75è place au regard des noms prestigieux qui figurent entre la 76è et la 100è place. Les questionnaires assez modernes (voire très modernes au regard des questionnaires habituels sur lesquels on joue lui ont beaucoup plu).

     

    Tournoi de Paris 2014

     

    Alex enchaîne dans une série sans grosses têtes de série mais avec une tripotée de bons joueurs. Finalement, inspiration et vitesse donnent une première place assez large qui devrait assurer une place dans les 50 places si convoitées avec 29 pts (10 + 6 + 13).

     

    Tournoi de Paris 2014

     

    J’enchaîne dans une série avec Marc, le « héros » du questionnaire écrit du matin habitué du top 10 à Paris et là, je suis plus agressif et je me fais violence et je sors en tête rapidement suivi par Marc. Il aurait fallu que je remporte mes deux 9PG pour espérer une place de tête de série 1 pour l’après-midi mais bon, j’en étais loin avec ces 36 pts (14 + 9 + 13).

     

    Tournoi de Paris 2014

     

    On mange sur place (une première à Paris et c’était très agréable à tous les points de vue) et on attend le verdict et le boustrophédon a été taquin avec nous car nous sommes dans le même ¼ de finale avec le sympathique Jacques de Labarthe, le meilleur joueur du sud-ouest, Nadine, notre copine de Perpignan qui a été impressionnante le matin aux qualifs et François-Xavier un joueur rapide de Paris.

     

    Tournoi de Paris 2014

    Bon, il était vraiment malade !!! Merci à l'équipe des masseurs. :)

    Je ne m'occupe pas de cette tentative de diversion. :)

    Tournoi de Paris 2014

     

    Comme prévu, ça anticipe à fond sur toutes les questions et Alex est survolté. Alex et Jacques sont un peu devant et je les rattrape mais Jacques termine en tête, plus régulier. Je sens la qualif proche et ça finit par passer puis Alex nous rejoint coiffant Nadine au poteau. Nadine termine donc 34è, loin de son tournoi décevant de l'an passé surtout après des 9PG bien maîtrisés pendant les qualifications.

    Les thèmes des 4ALS sont les suivants : Ingres – l’huile – les jeux vidéo célèbres – les noms avec une cédille.

    Là, il y a 2 thèmes qui intéressent Alex et je les connais et Jacques a la bonne idée d’en prendre un (les noms avec une cédille) et il fait facilement 3. En temps normal, j’aurais bien pris peinture (un de mes points forts) mais là, suis obligé de jouer stratégique et j’assure 3 pts sur les jeux vidéo (4 très jouable pourtant) et Alex prend l’huile et coince à 2. Il termine à une 29è place très satisfaisante.

    Me voici en FAF contre Jacques et ça me rappelle mes débuts en tournoi où j’avais eu la chance de l’affronter en finale du tournoi d’Orvault en 2010. Là, ça sera bien plus expéditif car je suis renvoyé à mes chères études en 4 questions et 12-0. Je fais une grosse erreur sur la question 1 en n’étant pas capable de changer ma réponse et je dis lémurien au lieu de primates et, pour le reste, je n’avais pas les réponses au même moment que Jacques qu’il ne me reste plus qu’à féliciter. Bon, ça fait très mal pour le classement car je suis entre 11è et 20è mais cette bulle me met d’office 20è. :(  La place reste plus que correcte mais ça reste décevant de terminer de cette façon. Dans l'ensemble, j'avais mieux joué à Grenoble mais le niveau est supérieur ici donc c'est davantage sujet à la précipitation et aux erreurs stratégiques.

    Ce fut un plaisir de jouer dans un 1/4 de finale avec autant de potes. On sait qu'il n'y aura problèmes d'arbitrage et que tout se passera bien.

     

    Tournoi de Paris 2014

    Place aux 1/2 finales avec dans la première, de gauche à droite : Jacques de La Penne-sur-Huveaune (vainqueur 2012), Marc (Paris, vainqueur 2007),  Pierre (de l'Alliance !!!! allez Pierre !!!), Jacques de Labarthe mon tombeur toujours aussi sympa et maître Hugues, double tenant du titre du tournoi d'Urou.

    Hugues se qualifie pour la finale et Jacques élimine Pierre au Jeu Décisif. Encore un superbe tournoi pour l'ami Pierre après sa 3è place à Grenoble, voici une 6è place à Paris ce qui prouve que les bons joueurs de l'ouest peuvent voyager.

    Tournoi de Paris 2014

    Seconde 1/2 finale avec , de gauche à droite, Khôrem de Lyon (vainqueur 2008, 2010 et 2013), Karim de Dijon (vainqueur 2005, 2006, 2011), Benjamin (2è en 2013), Cricri (2è en 2012) et Hervé de Paris.

    Benjamin et Karim sortent indemnes du 4ALS dans lequel trébuche, Khôrem, le tenant du titre.

    Tournoi de Paris 2014

    Et voici la grande finale !!! Petite surprise car c'est Benjamin qui ne sort pas du 9PG. Ensuite, Jacques trébuche sur le 4ALS et on se retrouve avec un FAF Hugues-Karim. Il se joue en 21 points et le début du questionnaire est très classique et Karim se détache avec brio 11-0 mais Hugues se bat, comme toujours, et remonte à 15-11 avec une ultime accélération du Dijonnais qui remporte la partie 21-11.

    Superbe week-end qui laissera néanmoins sur le carreau Nadège, Raph, Alex et Christounet, tous grippés dans la semaine.

    Merci à toute l'équipe parisienne pour l'accueil et tout le boulot (on sait ce que ça représente). Pour moi, la grande réussite du tournoi de Paris est de mêler actualités, questions modernes et culture classique. La formule a , de plus, évolué dans le bon sens avec l'arrêt de la limite à 21 questions si frustrante auparavant.

    Tournoi de Paris 2014

    De gauche à droite : Jérôme, Dominique, Ghislaine, Elodie, Jacques, Céline, Michel, Frédéric, Jean-Noël et Lionel ! On aura le plaisir de recroiser une bonne partie de cette joyeuse troupe au tournoi de Melun début mars. 

    BONUS :

    Tournoi de Paris 2014

    Christounet sur la gauche qui terminera à une jolie 38è place. Gaby de Labarthe à sa droite, puis François de Troyes et Samuel d'Albertville.

    Tournoi de Paris 2014

    Mathieu et Pierre dans leur FAF de 1/4 de finale. Finale serrée remportée par Pierre qui permettra à Mathieu d'accrocher une superbe 12è place.

    Tournoi de Paris 2014

    L'ami Raph, à gauche, qui fera encore un magnifique 9PG de 1/4 de finale en dominant Hugues notamment mais ça coincera sur le 4ALS et le JD. 24è au général alors qu'il méritait mieux. Ludovic, tout à droite, qui a souffert pour son premier tournoi parisien.

    Parmi nos camarades de jeu habituels, on notera la 8è place de Cricri (pacte respecté), la 19è place de Pascal de Grenoble (pacte respecté), la 26è place de José d'Orvault, la 30è place d'Elodie (on fera la belle à Melun, Elodie, pacte respecté), 49è place pour Jacqueline de Paris, 54è place pour Georges du Mans, 71è place pour Hervé de Paris, 95è place pour Eric du Mans qui vaut bien mieux que cela mais dans un tel tournoi, ça peut aller vite. On notera aussi le bon résultat de Tristan qui finit à la porte du top 50.

    A bientôt pour d'autres aventures : trophée des champions de SLAM pour Grégory les 3 et 4 mars et tournoi de La Rochette-Melun le dimanche 8 mars.

     


  • Commentaires

    1
    faudon
    Lundi 3 Février 2014 à 11:01

    Merci Greg pour ce compte rendu exhaustif où je retrouve tant de connaissances toutes plus sympas les unes que les autres !

    2
    Jean-Jacques
    Lundi 3 Février 2014 à 11:40

    Bravo Greg pour ce commentaire et aussi pour vos résultats. C'était le premier tournoi de l'année et il y a des mécaniques à mettre en place. Rendez-vous à Melun dans cinq semaines où je ne doute pas que tu seras dans les dix premiers, voire même sur le podium, malgré la présence d'une dizaine de Parisiens qui, pour la plupart, n'ont pas dû participer au tournoi de Paris ! Amitiés à tout le club UC.

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 20:22

    Merci Jean-Paul et Jean-Jacques. Pour Melun, le top 10 sera l'objectif mais les questionnaires sont très orientées culture classique donc je ne sais pas si on sera aussi à l'aise que sur les questionnaires parisiens. Oui, beaucoup de Parisiens donc ce sera relevé, comme d'habitude en région parisienne. A très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :