• Tournoi de Paris 2015

    Tournoi de Paris 2015

    Voici le bilan du tournoi de Paris 2015 ici présenté par Aurélien et Jérôme (organisateur et tenant du titre du tournoi d'Urou).

     

    Tournoi de Paris 2015

    C'est parti pour notre 4è présence au tournoi de Paris et on commence avec les remerciements aux G.O. : Céline à gauche (Nenuco sur quizypedia), Lionel (yoyoseb sur Quizy), Jérôme (Chupacrow sur Quizy) puis Frédéric qui réussira à dompter son micro récalcitrant.

    Tournoi de Paris 2015

    Un grand merci aussi à Dominique qui a en grande partie rédigé le spécial cinéma de samedi et qui faisait partie des G.O. dimanche.

    Spécial cinéma

    L'épopée a donc démarré samedi et Nadège et moi étions inscrits pour un tournoi spécial cinéma. Bon, on tient la route en cinéma mais on est loin d'être des spécialistes. 45 inscrits qui font chacun trois 9PG et il faudra être dans les 25 pour passer le cut.

    Le plateau est délirant, encore plus relevé que pour le tournoi du dimanche, et on souffre. Nadège a, comme toujours, des séries hyper relevées et ne marque que 2 points. Pour ma part, je fais de très bonnes qualifs et je termine à une bonne place. Mon parcours s'arrêtera dans un 1/4 de finale trop relevé pour moi avec notamment Elodie de Paris, impressionnante toute la journée, qui nous martyrise aux 9PG. La finale est de toute beauté et d'un niveau à couper le souffle et elle voit la victoire de Thibaut de Grenoble face à Elodie.

    Petit bilan : c'est très agréable d'organiser un tournoi thématique la veille du tournoi principal et ça permet de "rentabiliser" le déplacement pour ceux qui viennent de loin. Les questionnaires étaient très pointus, pas mal de doublons (mais ce doit être très difficile de ne pas en faire avec un seul thème) et notre méconnaissance du cinéma russe et asiatique a été rédhibitoire. Petit reproche sur la formule des 1/2 finales un peu longues quand on n'a pas eu le talent nécessaire pour y participer.

     

    Et c'est parti pour le tournoi classique !

    Faut pas se le cacher,  c'est le gros objectif de l'année. On arrive à 4 joueurs d'Urou (renforcés par Aurélien cette année) et Ludovic uro-courvillo-indépendant. Pierre et Jocelyn, les Rennais de l'alliance sont également présents.

    La formule est toujours la même : 100 joueurs qui font un questionnaire écrit de 20 questions + deux 9PG. Les 50 meilleurs scores sont répartis en 10 quarts de finale. Comme l'an passé, les 9PG se jouent sans limite de questions, chouette !!!

    Les objectifs sont les suivants :

    Nadège : faire aussi bien que l'an passé en sortant d'un 9PG.

    Aurélien : objectif top 30, c'est ambitieux mais réaliste.

    Alex : objectif top 30 mais top 20 jouable.

    Greg : objectif top 20 en rêvant d'une place en 1/2.

     

    Tournoi de Paris 2015

    L'écrit porte sur la couleur vert et il est plus difficile que l'an passé. Alex et moi faisons 13 à l'écrit (beaucoup de chance pour moi car toutes mes hésitations ont été couronnées de succès), Aurélien fait 9 et Nadège 4. Pas beaucoup de cadeaux, fallait aller chercher chaque point à l'énergie. Comme d'habitude, c'est l'adorable Marc de Paris (bobolatete sur Quizy) qui met tout le monde d'accord à l'écrit avec un joli 18.

    ALEXANDRE

    Tournoi de Paris 2015

    Première série de 9PG pour Alex qui est en feu et sort largement en tête avec pourtant José avec lui.

    Tournoi de Paris 2015

    2ème série très relevée pour Alex avec notamment l'ami Andréa (ardane sur quizy) et Michel (deuterium sur quizy) aux plots 1 et 5. Il ne sort pas mais assure l'essentiel avec 8 points et sera donc tête de série 2 ou 3 pour les quarts de finale.

    Tournoi de Paris 2015

    Petit saut dans le temps et voici le quart de finale où Alex est entouré de deux des favoris du tournoi : Jacques de Belgique au plot 1 et Marc de Paris au plot 3. On retrouve deux concurrents du dernier tournoi d'Urou également avec Guillaume au plot 4 et Gilles au plot 5. Marc remporte le 9PG suivi par Alex et Jacques. Jacques chute sur un JD général alors que les 3 joueurs avaient fait 3 aux 4ALS laissant ses deux adversaires continuer leur parcours.

    Tournoi de Paris 2015

    Alex très fier d'être dans les 20 et surtout d'être opposé à un joueur qu'il apprécie particulièrement. Marc ne fera pas de sentiments et remporte ce FAF sans trembler par 12 points à 3. Résultat : 18è place au général, objectif atteint.

     

    AURELIEN

    Pas de photo pour la série 1 d'Aurélien qui subit la loi d'Andréa, bourreau d'Urocrennois du matin mais termine juste derrière. Tout se jouera sur le deuxième 9PG mais c'est bien parti.

    Tournoi de Paris 2015

    Belle série pour Aurélien et il ne faut pas flancher. Le 9PG est remporté par Christian au plot 5 (MaîtreFolace sur Quizy) et Aurélien le suit et assure donc sa place en quart de finale.

    Tournoi de Paris 2015

    Voici donc le quart de finale où chaque point est durement gagné et Aurélien a un coup à jouer derrière Jacques (au plot 4) et Vincent (au plot 2). Bénédicte (Cincia sur Quizy) et Bertrand de Courville complètent cette série. Malheureusement, peut-être un peu impressionné, Aurélien coince un peu et c'est Bertrand de Courville au plot 5 qui arrive à sortir en accompagnant les deux favoris. Ca donne une 48è place au général. La régularité acquise ces derniers temps se confirme.

     

    Nadège

    Tournoi de Paris 2015

    Première série pas évidente et Nadège ne sort pas en marquant 3 points. Quelques petites erreurs de prononciation coûtent cher à Paris ...

    Tournoi de Paris 2015

    Comme d'habitude à Paris, Nadège retrouve Hugues dans la 2è série et aussi Ludovic au plot 4. Hugues fait pas mal d'erreurs inhabituelles et la partie est plus serrée que prévue. Nadège termine finalement à égalité avec Hugues avec 7 pts et des regrets de ne pas être sorti d'un 9PG plus à sa portée que prévue. Prestation en demi-teinte et une 92è place au général.

    Ludovic (à côté de Nadège sur la photo ci-dessus)

    Ludovic qui fait bien mieux que l'an passé avec 6 à l'écrit et en sortant deux fois 3ème des deux 9pg en sortant devant Hugues (peu de joueurs peuvent s'enorgueillir de passer devant maître Hugues dans cet exercice) ! Cela donne une belle 57è place au général même si, quand on est proche du top 50, on peut toujours nourrir quelques regrets.Il devait manquer deux ou trois points donc peut-être une seule réponse en 9PG pour atteindre les quarts de finale.

    Grégory

    Tournoi de Paris 2015

    Première série jouable où je sors en tête rapidement.

    Tournoi de Paris 2015

    2ème série où Jérémie de Paris au plot 5 me donne quelques suées mais je sors en tête et j'assure ainsi une place de tête de série 1. J'espère éviter Hugues qui ne sera que tête de série 3 a priori.

    Tournoi de Paris 2015 :

    Voici mon quart de finale qui est très ouvert: Christophe actuel super champion TV au plot 1 (krakowiak sur quizy), notre amie Jacqueline de Paris au plot 3 (jacklyn92 sur Quizy), le redoutable Nicolas de Lyon au plot 4 et Nadine de Perpignan, la reine des plateaux de QP1C, au plot 5. Il est dit que je jouerai face à Nadine tous les ans à Paris. D'ailleurs, c'est Nadine qui fait la loi aux 9PG et je la suis rapidement accompagné par Nicolas. Grosse surprise avec l'élimination de Christophe.

    Nadine fait 3 aux 4ALS sur la Mostra de Venise. Je fais 4 sur la peinture et la royauté et Nicolas fait également 4 sur les hormones, éliminant ainsi Nadine que je ne retrouverai pas en FAF. :(

    Tournoi de Paris 2015

    Je domine largement le début de FAF mais Nicolas revient et je conclus grâce à la statue du Christ du Corcovado. Top 10 assuré !

    Tournoi de Paris 2015

    Ma 1/2 finale n'est pas la plus difficile des deux même s'il va falloir être très bon pour sortir et malheureusement, je ne suis pas bon. Trop tôt, trop tard, un trou de mémoire sur le dernier Houellebecq, réponse finale inconnue sur un canton suisse... je ne sors pas du 9PG avec 4 petits points. Le tournoi reste tout de même très réussi même si ça fait toujours mal de finir comme cela. 10è place au général.

    Dans l'autre 1/2, Karim et Marc parviennent à se faufiler vers la grande finale parisienne, Hugues chutant aux 4ALS.

    Tournoi de Paris 2015

    Un petit mot sur les membres de l'alliance avec un Pierre assez tranquille tout au long de la matinée mais qui se retrouve dans le quart de finale de Karim. Le Dijonnais remporte la partie et Pierre termine à la 17è place.

    Tournoi de Paris 2015

    Premier tournoi de Paris pour Jocelyn qui gère bien les qualifs et assure le top 50. Il a peut-être le quart de finale le plus jouable (ou plutôt le moins injouable au regard du niveau des quarts à Paris) et parvient à se hisser en FAF mais n'accroche pas le Graal avec néanmoins une très belle 13è place au général.

    Tournoi de Paris 2015

    Belle photo des 4 finalistes en pleine concentration.

    Tournoi de Paris 2015

    Pas de surprises et c'est une nouvelle finale entre Karim et Khôrem assez nettement dominée par le Lyonnais.

    On quitte tout le monde assez rapidement malheureusement car on bosse tous le lendemain.

    Petit bilan sur l'organisation : les questionnaires sont vraiment très bons avec la Parisian touch, c'est-à-dire un savant mélange entre culture classique et culture moderne voire très moderne. :)

    Si on veut vraiment chipoter : les FAF sont moins modernes que le reste, les questions à 2 pts des 9PG des 1/4 de finale un peu simples et même remarque pour les questions à 3 pts de certains 4ALS.

    Ca reste un grand classique de jouer des questionnaires avec un tel souci de calibrage.

    Prochaine étape pour nos troupes : le tournoi de nos amis rennais le 31 mai.


  • Commentaires

    1
    Evelyne Tardif-Cisto
    Mercredi 18 Février 2015 à 11:40

    Comme d'hab. parfaitement résumé pour les absents et en plus je cherchais la date du tournoi de Rennes ;   j'ai eu la réponse sans poser la question. Merci. J'allais oublier : Bravo !!!!

     

    2
    Sam.Desmanges
    Mercredi 18 Février 2015 à 11:50
    Urou-et-Rennes POWER ! Bon ben ça paraît déjà loin tout ça mais c'est toujours un vrai plaisir de jouter avec tout ce beau monde ! Ci-mer pour le CR, boss.
    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 23:58

    Sympa ce format où l'on suit chaque joueur plutôt que d'avoir un déroulé linéaire de la journée ! Merci pour ce CR !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :