• Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

    Voici le bilan du tournoi de Rennes avec Pierre au micro et Romain en mode réglage des micros.

    Voici le lien vers le site du club de Rennes : http://qp1crennes.e-monsite.com/

    Voici le toujours très attendu tournoi de Rennes avec les questions très travaillées de nos amis bretons.

     

     Cinq joueurs d’Urou ont fait le déplacement cette année dont Aurélien sous les couleurs caennaises car nous sommes pris par la limite de concurrents par club. Après avoir salué nos hôtes, direction vers le tirage des séries qui est nettement plus équilibré que l’an passé avec seulement 2 ou 3 séries un peu moins fortes dans lesquelles nous ne sommes malheureusement pas. 

     

    Rappel du règlement : 40 concurrents qui jouent deux 9PG avec 4ALS pour les trois heureux élus puis matches de classement des places 11 à 40 et deux ½ finales en partie complète pour les 10 premiers.

     

     Daniel

     

    Journée difficile pour notre gloire locale : manque de vitesse, d’inspiration et petits problèmes d’audition font que Daniel ne sort pas des deux 9PG des qualifications et se retrouve donc à jouer les places 36 à 40. Là, ça se déroule mieux et il atteint le FAF dans lequel il s’incline 12-8 face à une joueuse qui a très bien cette phase de jeu, Guylaine de Saint-Sébastien. 37ème place au général.

    Tournoi de Rennes 2013

    Série 1 pour Daniel avec Michel de Laval et l'ami Philippe de Beauvais.

    Tournoi de Rennes 2013

     

    Tournoi de Rennes 2013

    Daniel dans le 9PG du match de classement.

    Tournoi de Rennes 2013

     En pleine concentration pendant le 4ALS.

     

      Nadège

     

    Première série très difficile (pour changer) avec José (Orvault), Manuella (Saint-Seb), Claude (Rennes) et Maryvonne (Saint-Malo). Finalement, l’exploit est réalisé : Nadège sort 3è derrière José et Claude. Elle prend « Les films dont l’action se situe au 17è siècle » et ça patauge pas mal avec un petit point. Premier 4ALS dans cette situation donc faut le gérer et c’est pas évident la première fois.

     

    Dans la 2è série, ça ne passera malheureusement pas mais Nadège marquera tout de même 5 points.

     

    Nadège se retrouve alors en match de classement pour les places entre 26 et 30 et reste bloquée à 8 points après une question mal comprise. Beau tournoi dans l’ensemble avec une 29ème place au général et la sensation de mieux mettre en avant les qualités montrées au club : vitesse et les points forts en Histoire etc.

     

    Tournoi de Rennes 2013

    Série 1

    Tournoi de Rennes 2013

    Ca passe !!!

    Tournoi de Rennes 2013

    Partie de classement

    Tournoi de Rennes 2013

    C'est pas passé loin !

     Aurélien

    Deux séries pas vraiment évidentes pour Aurélien qui subit la loi de Francis et Pascal en série 1 mais passe devant Francy. Il choisit « Les fratries aux J.O.de Londres » et fait un joli 3.

     Dans la 2è série, encore une 3è place pour Aurélien derrière le président d’Urou ( ! ) et Joël, excellent joueur lavallois. Il choisit le jeu du 1 000 Bornes et bloque à 2. Bilan : match de classement pour les places 16 à 20.

    Là, ça roule tout seul et Aurélien sort largement en tête du 9PG et rencontrera Jean-Jacques lors du FAF. FAF de très bon niveau remporté 12-8 par Jean-Jacques mais Aurélien confirme qu’il a largement sa place dans la première moitié du classement voire plus.

    Tournoi de Rennes 2013

    Série 1 avec deux épouvantails. :)

    Tournoi de Rennes 2013

    Le sport, ça va Aurélien ?

    Tournoi de Rennes 2013

    Partie de classement

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

    3 points seront suffisants pour aller au FAF avec Jean-Jacques

    Tournoi de Rennes 2013

    Beau tournoi !

     

     

     

    Grégory

     

     

     

    Première série relevée avec Annick, Cricri, Eric du Mans et Denis. J’enchaîne les erreurs, lenteurs et mauvaises décisions quand j’hésite entre deux possibilités et je finis 3è péniblement. Je prends « Les Historiens célèbres » et je coince à 2 en ratant Thucydide.

     

    Après un début difficile, je fais un 9PG correct dans la série 2 en devançant Joël et Aurélien. Les thèmes me plaisent bien et je choisis  « Tchèques et Slovaques célèbres ». Je me plante sur Dubcek (décidément, c’est pas la joie) en série 1 mais je retrouve Mucha pour assurer 3 points.

     

    Après les comptes, nous sommes 3 à égalité à la 9è place avec la sympathique et super cagnottée Sylvie et José le Lucky Luke orvaltais. Nous devons faire un jeu décisif qui gardera deux joueurs pour les ½ finales et le top 10 tant recherché. Je décide de ne pas me précipiter, je gère le jeu comme je le voulais et ça passe (grâce au champignon et au phasme, animaux et botanique, tout peut arriver) malgré encore une boulette sur Zanzibar. Sylvie sort en tête et je la suis laissant José pour les places de 11 à 15.

     

     

    Tournoi de Rennes 2013

    Série 1

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

     

     Alors ça, Sylvie, c'est un cadeau tout spécialement pour les gens d'Urou. :)

     

     

    Alexandre

     

    Première série très relevée (Jean-Jacques, Sylvie, Luc, Anne-Marie) qui se transforme en duel entre l’Urocrennois et le Lavallois dont Luc sort vainqueur. Alexandre choisit « Les femmes dans le gouvernement Ayrault II » et assure tranquillement 3 points sur un sujet qu’il maîtrise bien.

     

     

     

    La série 2 est plutôt moins relevée mais Alexandre est moins à l’aise et passe tout juste à la 3è place ! Ca change énormément de choses. Il choisit l’exhibitionnisme et fait tranquillement 3 points ce qui assure le top 10. Ouf !!!

     

     

    Tournoi de Rennes 2013

    Série 1

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

     

    ½ finales

     

     

     

    Pas de bol pour les ½ finales, nous voilà tous les deux dans la même série avec Cricri, Pascal de Grenoble (triple tenant du titre) et Joël de Laval. On grapille un point par-ci par-là mais on souffre énormément sur les questions à 3 points de Pierre à la différence de Pascal qui sort nettement en tête suivi par Cricri qui a fait un très beau tournoi. Alex est à 3, je suis à 2 et Joël à 0 et c’est là qu’on ne joue pas bien (Alex dit éperluette pour esperluette, j’hésite entre Japon et Belgique sur une question sur Amélie Nothomb et mauvaise pioche …). Bref, tout se goupille mal et Joël nous passe devant sur des questions qui laissent des regrets (cuissarde, Belgique pour Nothomb). Alex légitimement déçu car il y avait moyen mais il termine à une très belle 9è place et mesure enfin qu’il fait partie des très bons joueurs du grand Ouest. Pour ma part, 10è place au général ce qui est convenable mais le niveau du jeu fut très moyen et loin de ce que j’avais réalisé à Saint-Malo et à Paris.

     

    Tournoi de Rennes 2013

    DF 1

    Tournoi de Rennes 2013

    On a du mal !!

     

     

    A noter la très belle 3ème place de notre ami Philippe de Beauvais (à gauche ci-dessous). Bien joué Philippe !

    Tournoi de Rennes 2013

     

     Jacques l'emporte face à Philippe et se dirige vers la finale.

     

     

    Le FAF oppose Pascal de Grenoble à Jacques Troillard de Labarthe-sur-Lez, deux joueurs aussi talentueux que sympathiques. Pascal démarre très fort et mène 19-7 et on ne voit pas ce qui peut arriver au Grenoblois qui avait déjà battu largement Cricri dans la ½ précédente en trouvant notamment la Mordovie à 4 points. Puis, Jacques remonte, remonte … Pascal commet une ou deux erreurs et Jacques finit par conclure sur un de ses points forts (l’astrophysique grâce à Yves Rocard, le père de Michel). Magnifique partie !!!

    Tournoi de Rennes 2013

    Pascal sourit et Jacques n'est pas au mieux mais tout va changer ...

    Tournoi de Rennes 2013

     

     ... Pascal sourit quand même. :)

     

     

    La remise des prix (sûrement ce qui se fait de mieux dans la région au niveau des lots) a lieu dans la bonne humeur car l’orage est passé au sens propre comme au sens figuré.

     

    Merci à Elisabeth pour les petites attentions spéciales pour les Urocrennois (au micro et au niveau des cadeaux), à Romain, Pierre, Jocelyn, les cuistots et tous les bénévoles. Tournoi superbement réussi à tous les niveaux et un timing parfaitement maîtrisé de la part des Rennais malgré le passage de 35 à 40 joueurs. Faudra encore compter sur nous en 2014 !

     

    Petite pause avant un mois d’avril très chargé (3 tournois prévus pour différents joueurs) puis on entrera progressivement dans la phase de préparation du tournoi d’Urou avec la rédaction des dernières questions, la relecture des questionnaires et tout le toutim.

    Quelques photos supplémentaires ...

     

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

    Tournoi de Rennes 2013

     

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:51

    Impeccable résumé, chef ! Inutile de me risquer à en faire un moins bon. Bon, par contre, niveau photos, tu m'as pas gâté, hein : suis pas vraiment à mon avantage sur les clichés des Doisneau d'Urou...

    2
    Aurélien B
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:57

    Super compte-rendu, président ! A la hauteur de ce tournoi impeccable, tant dans la rédaction que dans l'organisation et l'accueil. Comme, en plus, les deux meilleurs joueurs de la journée se sont retrouvés en finale (de folie, qu'elle était, la finale), tout s'est passé sans le moindre couac.

    Pour les Uro-crennois, je retiens qu'on a autant de progrès à faire derrière les buzzers que devant l'objectif... (même si pour Alexandre c'est surtout la 2e mission qui a foiré ;))

    3
    cricrisamy
    Jeudi 14 Mars 2013 à 03:43

    coucou Urou ! très bien, comme d'hab' ! merci pour les photos ! mais on voit à peine mes fétiches...

    compliments à Greg et Sam dans le top 10, et Aurélien, pas loin, 17° ! vous irez loin, mes petits jeunes, continuez comme ça !

    super journée aussi ! bien amusé, avec quelques réponses qui prêtaient à sourire...que j'ai notées pour mes questions à la con !

    tout fut de qualitié, les questions (je finis 1° tête de série le matin !), le repas, l'accueil, l'organisation et les lots ! très bien doté !

    en 2014, si je suis invité, car quand j'ai sorti "casse-toi pov' connasse"...

    4
    maxi260
    Jeudi 14 Mars 2013 à 08:13

    Toujours très agréable de lire le C.R. de Grégory ; Vous avez passé une excellente journée, regrets de ne pas avoir été des vôtres, mais ... on ne peut pas être partout, n'est-ce-pas Christophe ?

    Le candidat avec une chemise rouge, toujours la tête baissée : il me semble reconnaître Jacques R. (Régusse et Aulnay et/ou Paris ? - c'est lui ?

    Bravo à vous tous et peut-être à l'année prochaine (moi je n'ai pas de problèmes de quota pas club !!).

     

    5
    Pascal M.
    Jeudi 14 Mars 2013 à 17:19

    Bravo Greg pour ce compte rendu détaillé. J'admire le travail.

    C'est bien Jacques R. Evelyne, tu as toujours l'oeil.

    J'aime bien sur la photo où Jacques reçoit son lot, je souris mais avec une icône d'éclair sur le côté, qui fait un peu comme dans les bulles de bande dessinée quand un personnage jure.

    6
    jojo2772
    Vendredi 15 Mars 2013 à 08:49

    Bien vu l' éclair Pascal ce qui confirme l' ambiance électrique de la journée. Merci greg pour le CR et merci à rennes pour l' accueil et les beaux bouquins. A+.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :