• Tournoi de Rennes 29 juin 2014

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

    Il est tout chaud et concocté par Aurélien (ici en compagnie de Jacques Troillard).

     

    Après Paris, La Rochette-Melun, Orvault et Trappes, c'est le cinquième tournoi de l'année pour la bande uro-crennoise. Tournoi un peu spécial pour nous, et ce pour deux raisons ! D'abord, c'est une visite toujours agréable, à défaut d'être souvent couronnée de succès, chez nos amis de « l'alliance Urou-et-Rennes ». Ensuite, cette édition est marquée pour la première fois par l'absence du couple présidentiel ornais, au désespoir de nombre de participants... et à celui d'Alexandre et Aurélien, seuls rescapés pour porter haut les couleurs normandes en terres brétilliennes.

     

    En l'absence de notre leader, et eu égard à la formule du tournoi, les objectifs sont simples. Pour Alexandre, régulier ces derniers mois (top 30 à Paris, top 10 à Orvault et Trappes, 13è à La Rochette), le but est de rééditer un top 10, si possible en faisant mieux que sa 9e place l'an passé. Pour Aurélien, qui après une bonne saison de « premières » en 2012-2013 peine à confirmer (21e à Urou, « cuté » à Orvault), le but est de faire mieux que l'an passé (17e) en disputant la partie 11-15, et mieux si affinités.

     

    La formule : deux 9pg par joueur (11-10-9 et points au buzzer) suivis à chaque fois d'un 4àls pour les qualifiés qui choisissent entre 4, 3 puis 2 thèmes et voient leur score multiplié par 3. Les 10 premiers se qualifient pour les demi-finales, tous les autres jouent une partie de classement (places 11 à 40).

     

    Comme toujours à Rennes, le plateau est de qualité. Si quelques cadors sont absents (Hugues et Pascal surtout, mais aussi José d'Orvault et Jean-Jacques), on retrouve le gratin du grand ouest (Francis de La Roche, Daniel d'Orvault et Jocelyn de Rennes en tête – Pierre, Romain et Elizabeth ne jouant pas), les favoris habituels (Jacques de Labarthe, Christophe et son zoo ambulant), ainsi que quelques nouveaux venus par rapport à l'an passé (Andréa de Genève, Lionel de Paris, Carine de La Penne).

     

    Le tirage intégral des 9pg a entraîné les habituels déséquilibres, toujours utiles pour injecter de l'adrénaline supplémentaire dans les « grosses » séries. La pression s'abat directement sur Alexandre, qui joue avec Francis, Andréa, Manuella (St-Sébastien) et Jérémy (Rennes). Quelques questions piégeuses à 1 point de Pierre font du dégât chez les gâchettes trop rapides, Alexandre choisit vite de « ramasser les morts ». Quelques occasions ratées plus tard, il laisse toutefois filer Francis puis Andréa et accroche la 3e place grâce au nombre de « b » dans « toboggan ». Heureusement, il hérite d'un sujet dans ses cordes sur « Les îles anglo-normandes » et signe un beau 3. Les « 4 » seront très rares au cours de la journée, c'est donc plutôt bien parti.

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

    De son côté, Aurélien est davantage épargné même si la première place paraît injouable avec Jacques dans sa série, accompagné de Christine (Saint-Malo), Patrick (Rennes) et Michel (Laval). Contre toute attente, après une erreur stupide sur la première question (« suisse » au lieu de « suissesse »), il produit une superbe partie et sort très nettement premier, grâce entre autres à Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Jacques puis Michel complètent le podium. Les thèmes de 4àls sont moyennement dans ses cordes mais il opte pour « Les Victor célèbres » et fait 3 sur une question pas trop difficile (le pays de l'homme politique Orban).

     

     

    Les premières séries se terminent tranquillement : déjà les favoris émergent puisque Christophe, Jacques et Carine ont fait « 4 », tandis que ceux qui n'ont pas pu sortir savent déjà que le top 10 est hors de portée (une pensée pour Lionel, 4e de l'autre « groupe de la mort » derrière Carine, Jocelyn et Charles de Saint-Malo).

     

    Alexandre bénéficie d'une 2e série dont il est logiquement favori avec Jean-Marie (indépendant) et Martine (Laval) en principaux challengers, puis Ferdinand (Lorient) et Dominique (Rennes). Alex se promène, à la fois rapide et juste, et sort 1er grâce à deux belles réponses, le « schtroumpfissime » et « Cléante ». Les 4àlS lui offrent l'embarras du choix, et il décide de se faire plaisir (ainsi qu'à Aurélien, par procuration) sur « Les clubs de football les plus titrés dans leur pays ». Une hésitation sur Saint-Etienne / Marseille le bloque d'abord à 2, mais un magnifique « Peñarol » trouvé à 4 lui permet de faire le plein. On ne le sait pas encore, mais avec 41 points au compteur il signe le 2e score de la matinée derrière Maître Jacques !

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

     

     

    Pour Aurélien, il s'agit de ne pas rééditer le 0 pointé d'Orvault. Face à Carine, Denis (Caen), Claude (Rennes) et Guylaine (Saint-Sébastien). Cela en prend pourtant le chemin avec de mauvaises anticipations, une lenteur désespérante et au bout d'une dizaine de questions seuls deux petits points peu glorieux marqués grâce à un lapsus de Denis. Les erreurs bêtes s'accumulent, et malgré un « bander » fièrement trouvé il doit laisser Carine sortir en tête. Un dernier coup de collier permet d'accrocher la 2e place, devant Claude. Seul souci, un seul thème de 4àls est réellement attirant (« personnalités richissimes d'hier et d'aujourd'hui), mais Carine s'en empare à raison et fait 3. Pestant car il aurait fait 4, Aurélien se tourne vers « Tolstoï » dont il n'a rien lu... mais dont il se sent plus proche que de la bossa-nova ou de l'amande en gastronomie. C'est un « 2 » logique, même si la salle se montre déçue de son ignorance de la Sonate à Kreutzer.

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

     

     

    On apprendra plus tard que la déception est très relative, puisqu'avec 36 points Aurélien accroche la 9e place à égalité avec Annick (Cholet) et Martine (Laval). Le jeu décisif, joué après le repas, permet à Annick puis Aurélien (grâce au Racing Club de Lens!) de se joindre aux demi-finales.

     

    La 2e série de 9pg a poursuivi l'écrémage et plusieurs joueurs ont vu leurs espoirs s'envoler, y compris Andréa et Daniel.

     

     

     

    Place au repas donc, un moment toujours sympa à Rennes. On ne va pas en faire des tonnes pour ne pas ajouter aux regrets de notre gastronome de président (il est déjà très frustré d'apprendre qu'en son absence, les Bretons se sont convertis aux viennoiseries d'accueil), mais c'était super bon : kir breton, confit de canard (quel bonheur de manger local, comme s'est plu à le souligner Lionel) et ses pommes de terre (locales, cette fois) délicieusement assaisonnées, et surtout une mousse au chocolat qui à nos yeux a presque égalé celle de Christine à Urou (on insiste sur le « presque », bien entendu). On retourne vite jouer, et le temps que tout le monde reprenne sa place Pierre nous lit deux 4àlS non choisis le matin. Il aurait été dommage de rater celui sur « Jean-François Copé » qui permet à Alexandre de réaliser un superbe 8àlS virtuel. C'est ça, être fan.

     

     

     

    Les parties de classement commencent et on est content pour les « copains » qui remportent la leur (Manuella, Lionel, Andréa notamment). Pardon de ne pas s'étendre sur ces parties, de même que sur les autres séries du matin, mais nous ne possédons ni la mémoire photographique, ni la capacité à prendre des notes, ni l'inénarrable propension à l'anecdote de notre président bien-aimé.

     

     

     

    Pour les demi-finales, le boustrophédon a été plutôt taquin, en divisant involontairement les candidats en deux groupes qu'on se plaira à nommer « jeunes joueurs » et « joueurs expérimentés »:)

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

     

     

    La première demie, avec Alex en tête de série, comprend Carine, Jocelyn, Aurélien ainsi que le Rennais Morgan, pour son 3e tournoi. La partie promet d'être nerveuse, mais elle va surtout être très ouverte ! Après deux échecs à ce stade à Orvault et Trappes, Alex a vraiment envie de passer le cap. Aurélien, sans doute vacciné par son deuxième 9pg plutôt mauvais, démarre pied au plancher et se retrouve assez vite à 7 points avec un bel « impromptu ». C'est ensuite le « Jocelyn's time », qui fait parler sa rapidité sur « Borussia », « 14 juillet 1789 » sur une belle question d'histoire et sort en tête. Carine le suit rapidement. Aurélien est largement devant ses adversaires mais rate de grosses occasions (« epsilionienne » pour « epsilonesque », « brésilienne » pour « chilienne », trop attentiste sur la « Golf »). De son côté, Alexandre, seul à avoir compris l'énoncé d'une question vocabulaire, dit « malingre » pour « malade ». Morgan, lui, joue juste et sort 3e aux forceps, tandis que les uro-crennois restent bloqués à 7 et 2 au buzzer. Jocelyn fait un choix de questionnaire risqué (sur les films au titre à rallonge) et ses 2 points ne sont pas suffisants face à Carine et Morgan qui sortent le grand jeu (si vous avez les thèmes en mémoire, on est preneur!). En finale, Morgan, déjà tout heureux d'arriver à ce stade, surprend tout son monde et gagne sans discussion possible 14-4 grâce à plusieurs très belles réponses.

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

     

     

    Dans la 2e demie, Annick et Charles sont vite submergés par la vitesse du trio Christophe-Francis-Jacques qui sort dans cet ordre. Christophe hésite à prendre un questionnaire sur la faune himalayenne (qui échoira finalement à Jacques) et signe 3 points sur un sujet qu'il n'hésitera pas à préciser en commentaire de cet article ;). Francis montre sa détermination avec un très beau 4 sur « Le Minotaure ». C'est mission impossible pour Jacques qui bloque à 2. La finale est serrée et Francis sort en tête de peu, ce qui permet à Christophe d'accrocher le podium.

     

     

     

    On ne donne alors pas cher de la peau de Morgan dans le Faf en 21, mais celui-ci ne s'en laisse pas compter et reste au contact pendant toute la partie, se payant même le luxe de rater une question qui n'aurait pas dû lui échapper (« télétubbies » pour « bisounours », grrr). A 16-16 en sa faveur, une question sur un métal fait la différence : alors qu'on parle de son minerai à 4, Morgan propose « la bauxite »...erreur fatale, Francis prend le large avec l' « aluminium ». La tension est à son comble sur une question mythologique : manquant sans doute d'expérience pour gérer à ce stade du jeu un énoncé assez habile où des indices variés s'ajoutaient rapidement, Morgan laisse échapper « Morphée », et c'est Francis qui peut lever les bras !

     

    Tournoi de Rennes 29 juin 2014

     

     

     

     

    Bilan de la journée :

     

    • Aurélien 7e, Alexandre 8e, les objectifs ont été remplis même si le déroulement de la demi-finale laisse des regrets ! Belle perf aussi pour l'autre membre de « l'Alliance Urou-et-Rennes » engagé dans le tournoi, Jocelyn, qui finit 6e histoire de bien rappeler que les Normands restent toujours derrière les Bretons... Et dire que Morgan frappe à la porte !

    • Des questionnaires intelligents, variés et surtout très bien gradués même si on peut toujours pinailler. Un bon cocktail de culture classique et moderne (des 4àlS sur « Fais pas ci, Fais pas ça », « Scènes de ménages » et « Les commentateurs sportifs de France TV », ça fait quand même du bien, surtout que les thèmes habituels des tournois n'ont pas été négligés), quelques petits pièges à 1 point (mais pas trop) pour donner des chances à tous. Si vraiment on veut trouver un thème qui a été plus présent, on a remarqué beaucoup de questions « vocabulaire » type « quel mot tiré/formé de et désignant telle chose... »

    • Une journée passée dans la bonne humeur, pas de problème d'arbitrage, AUCUN doublon repéré (enfin, si, un seul, mais dans un questionnaire qui n'a pas été choisi et que Pierre a lu le midi), un très bon niveau global des lecteurs. Ce sont évidemment des habitudes à Rennes, mais c'est toujours bien de le rappeler car ce n'est pas le cas partout.

       

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Scalpar
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:56

    Merci Aurélien pour ce compte rendu au style très agréable. Le tournoi de Rennes est un must et je regrette autant que  le couple présidentiel urocrennois de ne pas avoir pu être là. Bravo à vous et à Morga, le peti nouveau du circuit... qui promet.

    2
    Sam Desmanges
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:04

    On n'a p't'être toujours pas de victoire en tournoi à note actif à Urou mais on a de sacrés "conteurs" ! Chouette résumé pour un chouette tournoi.

    3
    Gigi
    Mardi 1er Juillet 2014 à 00:48

    Quelle plume ! c'est une professionnelle qui le dit !
    Et un tournoi qui fait envie !

     

    4
    Jean-Jacques
    Mardi 1er Juillet 2014 à 20:36

    Bravo pour ce commentaire bien tourné sur un tournoi auquel je n'ai plus participé depuis 2011. Je ne m'y étais pas inscrit cette année sachant que je devais conduire près de 800 bornes la veille. Je suis flatté d'être considéré comme un cador : tout juste un "cadargent" peut-être et encore (une demi-douzaine de podiums mais aucune victoire depuis deux ans). Félicitations à Francis pour sa victoire et à Morgan qui a confirmé la bonne impression faite à Saint-Malo en octobre dernier, mais aussi à Christophe et Jacques toujours quasiment au "top", ainsi qu'à Aurélien et Alex, probables finalistes dès l'automne prochain. Au plaisir de vous retrouver derrière les buzzers. Mais d'ici là, bonnes vacances à tous.

    5
    Pierre
    Mardi 1er Juillet 2014 à 22:46

    2e année qu'une même demi-finale est fatale à deux urocrennois ! Le syndrome d'Urou est né.


    Pour apporter une précision, Carine s'est dépêtrée d'un 4als "autour des icebergs" et Morgan a opté pour les défaites mémorables des sportifs français, questionnaire dans lequel j'aurai pu mettre les performances urocrennoises... C'est bien dommage, votre demi était plutôt ouverte.


    PS : Jean-Jacques, ton nom apparaît mystérieusement à la 16e place du tournoi 2013...

    6
    Jean-Jacques
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:31

    Tu as raison Pierre, j'ai bien été 16e en 2013. J'ai dû être absent de vos tournois en 2011 et 2012 car ils avaient lieu, si je me souviens bien, le jour de Pentecôte. Amical souvenir.

    7
    Sam Desmanges
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:33

    "No place for regrets, remain optimistic" comme le disait Chris Waddle. C'est vrai, notre demi était ouverte et tout le monde avait sa chance. Mais bon, Carine et Jocelyn sont sans doute plus forts que nous et Morgan était sur un nuage, alors... ce sera pour une prochaine fois ! En tous cas, tournoi nickel - et qui plus est sans souci technique cette année - avec un point d'orgue lors du ... repas !

    8
    cricrisamy
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 02:56

    trop de retard, je débarque enfin ici ! merci Aurélien de me faire faire 4 à la suite, là où je n'en fait que 2 sur les noms de personnes qui sont des chiffres et nombres ! et mon 2ème 4ALS de série est "les chanteurs suédois" ! 
    et tu me mets en 1/2 finale dans celle des « joueurs expérimentés » contre les « jeunes joueurs » ! je dirais plutôt poule de la mort contre la + prenable ! je voyais bien Jacques triompher, comme la semaine d'avant à Marseille et bien non, je l'ai évincé au 4ALS ! dommage pour ce grand champion ! 
    de très bons thèmes et questions,comme d'habitude, merci à Rennes et ses jeunes !

     

    9
    cricrisamy
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 04:50

    mon 4ALS de 1/2 finale, taillé pour moi ! les humoristes belges ! ça vient de me revenir !

    10
    Aurélien
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:16

    Oups...tu as tout de même fait 4 à ton 2e questionnaire sur les chanteurs suédois, non ? Auquel cas, j'ai juste inversé donc c'est pas bien grave. Concernant ta qualité de "joueur expérimenté", j'escomptais que tu réagisses ainsi, mais je visais bien entendu l'expérience en tournoi plutôt que l'âge ;)

    11
    cricrisamy
    Lundi 7 Juillet 2014 à 00:10

    j'ai failli faire 4 sur les chanteurs suédois ! si j'avais répondu + vite sur Cardigans, que je ne voyais pas Suédois, j'avais 4 ! mais juste fait 3 ! déjà bien ! je passe le cut, comme dirait Greg !
    et oublié de te féliciter pour ce compte-rendu, très digne successeur de Greg !

    12
    Aurélien
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:06

    Au temps pour moi alors, et merci pour cette précision ! J'en profite pour donner le lien du "sympathique" CR de Romain, sur le blog de Rennes : http://qp1crennes.e-monsite.com/pages/le-tournoi-a-rennes/edition-2014.html A lire absolument !

    13
    cricrisamy
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:40

    merci du Auré-lien vers le blog de Rennes ! très belle plume...de Romain, qu'allais-tu imaginer !

    et belles photos ! à 2015, avec une nouvelle formule ? planchez bien !

    14
    Luc
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:49

    Ah ! Ce n'est pas sur le blog de Régusse qu'on trouverait des comptes rendus aussi exhaustifs et bien tournés...


    Quant à la question facile à 3 points, moi j'aurais naturalisé Victor Orban Croate ou Ukrainien. Mais c'est vrai que je suis une quiche :)

    15
    maroni
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 12:50

    Merci pour ces sympathiques messages. Je te renvoie l'ascenseur Aurélien pour ton CR, lui aussi très sympathique. Et vivement le sympathique tournoi d'Urou !

    16
    cricrisamy
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:40

    dans un autre genre de blog, mes aventures tournoiesques sur le blog de La Rochette-Melun !

    et bravo aux rédacteurs, Romain, Aurélien et Grégory !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :