• Tournoi de Saint-Malo 2012

    Les photos de Daniel et le compte-rendu de Grégory.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Gros pépin le mardi avant le tournoi : Alexandre apprend (!) en milieu de semaine que le tournoi a lieu samedi et pas dimanche comme il le croyait. Résultat, le voilà contraint de déclarer forfait et il laisse sa place à Nadège.

    Départ à 6 heures du matin vers la Bretagne et on en prend des averses énormes tout le long de la route, faut-il y voir un présage ?

    Déroulement de la journée : 2 séries de 9PG avec un 4ALS qui donne des points de bonus aux trois heureux élus. Après les totaux, on a 8 parties de classement (1 à 5, 6 à 10 ... 36 à 40). Bref, il FAUT sortir du 9PG et pas en dernier si possible et faire au moins 2 voire 3 aux 4ALS et on sait que les 4ALS de Saint-Malo sont parfois injouables.

    Le plateau est stratosphérique avec des pointures comme : Hugues (Paris) - Christophe dit Cricri (Paris) - Pascal (Grenoble) - José (Orvault) - Pierre (Rennes) - Eric (Rennes) - Jocelyn (Rennes) - Francis (La Roche) - Jacques T. (Labarthe) - Luc (Laval) - Jean-Jacques (Angers). Bref, 11 joueurs qui peuvent prétendre au top 5 !

    Arrivée à Saint-Malo vers 8h30 où on retrouve les camarades habituels avec ce mélange de joie, d'excitation et un peu de tension (sauf pour Daniel toujours cool). On se dirige vers la fameuse fenêtre sur laquelle sont affichées les séries et c'est plutôt équilibré avec quelques-unes légèrement plus fortes qui sont encore réservées à Nadège (ça va finir par tourner un jour !). Pour ma part, Pierre de Rennes (que je n'ai jamais battu) en série 1 et Jean-Jacques d'Angers (qui me réussit plutôt bien) et Bernard de Lorient en série 2.

    Série 1

    Nadège coince à 4 points avec le premier questionnaire injouable de la journée (gagné facilement par Pascal, l'ami grenoblois) alors que les premiers étaient plus corrects. La poisse continue pour elle.

    Daniel sort 2è de sa série et fait 2 aux 4ALS ce qui le place en bonne position pour la suite.

    Un joueur malouin gagne la série dans laquelle nous étions avec Pierre (erreur arbitrale sur une question de conjugaison mais bon ...)  puis je sors et Pierre termine difficilement 3è. Je choisis "Les personnalités nées en 1951" et je fais 2 car à partir de la question 3 on entre dans une dimension qui m'est inconnue. Bon, c'est pas la cata mais ça va être juste pour atteindre le top 10 et quasi cuit pour le top 5.

    Série 2

    Daniel a la poisse sur une question sur le Boléro de Ravel et ne sort pas ce qui va faire très mal pour son classement général.

    Nadège souffre toujours sur les questionnaires malouins et reste à 3 points sur sa série (avec Luc de Laval SVP).

    Je sors facilement en tête de mon 9PG devant Jean-Jacques et Bernard et j'hésite entre Souchon et les années 90. Le thème étant trop vague, je choisis Souchon et bien m'en a pris : je fais 3 en trouvant la 4 (son vrai nom) mais pas la 3 (comme l'an passé à Saint-Malo). Ca me replace bien et ça me classera au moins en 6-10.

    Il y a des jours où ça ne sourit pas (Cholet 2012, Caen 2012, Orvault 2012, Rennes 2012 !!) et il y a des jours où ça sourit (Paris 2012 et aujourd'hui) et ces résultats corrects, sans plus, vont me permettre d'atteindre le Graal : la place dans la finale à 5 !! Je bénéficie de circonstances favorables avec José qui se plante sur un questionnaire jouable sur la Deuxième Guerre mondiale et Pierre, Jacques de Labarthe et Hugues qui tombent sur des questionnaires très très difficiles et qui coincent à 2 et 2.

    Parties de classement

    Nadège se retrouve en 36-40 et arrive à sortir 2è du 9PG puis un 1 aux 4ALS suffira à aller en finale. Là, elle subit la loi de Michel de Lamballe qui tombe sur des questions de botanique + mycologie + animaux qui sont ses points forts alors que ce sont les points faibles familiaux. :)

    Daniel est en 26-30 et fait un superbe 9PG (certainement son meilleur depuis ses débuts en tournoi car ça joue déjà pas mal en 26-30 !). Malheureusement, un 2 ne suffira pas pour accéder à la finale et voilà Daniel qui termine à une 28è place qui ne reflète pas son niveau de la journée.

     La finale !

    Au plot 1 : Pascal (triple vainqueur à Rennes) ,au plot 2 Cricri (je ne sais même plus combien tu as gagné de tournois mon Cricri), au plot 3 la vedette du jeu "Des chiffres et des lettres", l'ami Luc de Laval, je suis au 4 et au plot 5, maître Francis !!! 

    Je suis aux anges même avant de commencer à buzzer. Bon, c'est pas le tout mais suis pas là pour faire tapisserie. Je démarre au taquet et on me refuse Cioran à 3 points que je dis juste quand la lumière passe (je proteste un peu car je m'étais déjà fait léser d'une réponse sur la partie précédente mais c'est vrai que c'était limite) mais je ne perds pas le fil et je continue à prendre des risques mais mesurés (pas comme à Rennes cette année) et je remporte finalement assez facilement ce 9PG (grâce à l'oblast) avec Pascal pas loin derrière et les autres assez loin. Pascal sort en 2 et Luc en 3.

    J'ai le choix aux 4ALS et j'aime bien choisir en premier !! Bon, rien de bien sexy donc je prends "Les danses dans les titres de chanson" où je coince à 2. Je me dis que le JD est jouable. Pascal est impérial sur "L'Algérie" avec un joli 3 (Où sont les thèmes où Pascal est mauvais ?) et Luc prend le thème mystère (quelle idée de mettre des TM alors que les 4ALS sont déjà hyper difficiles) et voilà un questionnaire bizarrement rédigé avec , en plus, une question litigieuse et Luc coince à 1. Pénible d'arriver en finale comme ça mais bon ...

    On ne sait pas en combien de points on joue la finale. En tout cas , c'est parti. Je gère mal la première question "sports" en répondant "Wiggins" alors qu'on avait remarqué qu'il n'y avait quasi aucune question portant sur les 6 derniers mois. Cavendish ne me rapporte qu'un point. Ensuite, les thèmes me sont favorables (pas d'Histoire malheureusement) et je suis tout de même mené 9-7 et c'est parti pour les thèmes dont j'ai horreur : botanique et animaux (2 fois !!). Résultat 21-7 avec deux boulettes de ma part sur Lauvergeon que je ne trouve pas et "Scènes de famille" au lieu de "Scènes de ménage" (je ne regarde pas ce type de programmes et je pense que la fatigue m'a fait répondre cette ânerie) et pas trop de bol dans les mains (TGV et la lettre J). 21-13 était très jouable mais certainement pas une victoire.

    Bilan

    2è et c'est une super place et il ne me reste plus qu'à féliciter Pascal qui a dominé toute la journée de compétition du début de son premier 9PG jusqu'au bouquet final en fin de FAF.

    Bon, on a passé une super journée (accueil nickel, repas très très bon et bavardages sympas avec les camarades de jeu habituels) même s'il y a pas mal à dire sur les questionnaires malouins qui sont très difficiles (quasi aucun 4 dans la journée et très peu de 3 aux 4ALS), à la gradation irrégulière et pas toujours diversifiés (beaucoup de BD, botanique, actus pas fraîches et anecdotiques, musique classique, questions locales) et pas mal de petits couacs à la lecture, la machine et l'arbitrage. Enfin, on remarque toujours qu'il y a beaucoup de questions sur des thèmes qu'on n'aime pas. C'est la première fois où je vois un tournoi avec aussi peu de questions d'Histoire , domaine généralement (trop) prisé par les rédacteurs.

    Je pense que Nadège n'arrive pas encore à jouer en tournoi comme elle joue pendant les séances de club mais ça va venir. Les questionnaires de Francy (Orvault) et Pierre (à Rennes) lui conviendront mieux.

    Daniel a un niveau de milieu de tableau mais quand ça ne sourit pas ...

    J'ai vraiment franchi un cap cette année dans la gestion 9PG + 4ALS (j'avais parfois quelques ratés en 2011) et il me reste beaucoup de progrès à faire au FAF mais cette 2è place est plus qu'encourageante et motivante.

    On sera encore là l'an prochain en espérant que nos amis malouins finiront par opter pour une formule avec deux 1/2 finales plutôt qu'un top 5 direct.

    Rendez-vous à Vendôme début novembre pour un tournoi qu'on ne connaît pas du tout : Nadège et moi représenterons le club d'Urou.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Daniel et Pascal dans la lumière.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Pascal en tête pendant que Daniel tente d'envouter le buzzer.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Superbe 9PG de Daniel qui n'a pas de bol ensuite sur les 4ALS.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    La classe !

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Encore une série difficile pour Nadège.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    La deuxième n'est pas simple non plus.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Même pas peur.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Places 36-40 avec une belle 2è place aux 9PG.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Le pauvre Bastien prend le thème mystère et c'est de la broderie !! Nadège en profite pour se hisser en finale.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Elle pense à la métaphore dès le début mais n'appuie pas. C'est l'expérience qui rentre.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Belle victoire de Michel de Lamballe.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Ma première série de 9PG avec Pierre.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    La seconde avec Claude (qui hésite) et Jean-Jacques.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Ca se passe bien.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Le 4ALS sur Souchon qui me permettra d'atteindre la grande finale.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    THE finale en très belle compagnie !

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Yessss !! Avec les applaudissements de Maître Francis que je respecte tant.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Un petit 2 sur le 4ALS mais ce sera suffisant même si Luc aurait mérité un JD.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    J'aurais pu creuser un léger écart quand les thèmes m'étaient favorables mais quelques erreurs coutent très cher face à Pascal.

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    2 questions animaux + une boulette + un cadeau = victoire large et méritée de Pascal, meilleur joueur de la journée et toujours en toute décontraction (apparente en tout cas)

    .Tournoi de Saint-Malo 2012

    Bravo champion !!!

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    T'inquiète pas Christine, ça va bien se passer. :)

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    Oh lala, je suis épuisé !

    Tournoi de Saint-Malo 2012

    L'ami Luc semble un peu plus fringant.


  • Commentaires

    1
    eterlou38
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:09

    Enormes félicitations à toi, Grégounet, pour cette superbe 2ème place dans un tournoi aussi relevé (questionnaires et candidats) ... L'assiduité aux séances et l'entraînement en club paient, tu es REDOUTABLE !!!

    Bravo également à Scalpar, toujours régulier et performant dans les tournois, la bonne carburation... Mais bon, je le connais mieux, je me le farcis régulièrement derrière les buzzers...

    Grands MERCIS à toi, passionné Grégounet, pour ce compte-rendu intéressant et exhaustif.

    Au plaisir et à bientôt.

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:11

    Merci pour mon petit Christounet, ami de la première heure (c'était il y a pile 3 ans à Saint-Malo).

    Il fallait que je me rapproche après ta superbe 2è place à La Penne il n'y a pas si longtemps. :)

    En espérant t'accueillir l'an prochain pour notre tournoi.

    3
    eterlou38
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 22:43

    Tu as superbement progressé depuis ce tournoi inaugural, passionné Grégounet. Perso., j'ai un peu stagné, même si je suis capable de quelques "coups" épisodiques...

    Ouh là, c'est du vieux, la 2nde place de La Penne est de 2011 ... Je suis trop irrégulier dans l'envie du jeu et donc dans les résultats  ... Sur 2012, pas trop génial (6ème en avril à Bauduen) , mais j'ai tout de même réussi à arracher une miraculeuse 5ème place chez Maître Rudel.  Bien loin des résultats réguliers "au top" des "vrais" champions récurrents (Etemannanki, Scalpar, Bandard, CriCri, Rudel, SuperCriTheBest dans notre quart Sud-Est, Maître Francis, Azimuth et autres dans l'Ouest, et j'en oublie ...).

    Je vais voir ce que je peux faire pour du tourisme normand pour l'année prochaine ;-)

    A bientôt, Gregounet.

    4
    bandard Profil de bandard
    Lundi 15 Octobre 2012 à 13:31

    Rendez-vous à Vendôme. Je ne l'ai fait qu'une fois, il y a 2 ans. C'était très correct, avec des questionnaires nettement mieux foutus et abordables. Mais, dans ces "petits" clubs, je ne sais si tous les crus se valent.

    5
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Lundi 15 Octobre 2012 à 17:45

    Avec plaisir Hugues ! Jeu complet en début de journée qui est décisif pour la suite, faudra être réveillé !

    6
    Sam Desmanges
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:16

    Bououh ! Ce que j'aurions bien aimé être là !

    7
    Luc Palma
    Lundi 22 Octobre 2012 à 12:16

    Beau reportage Greg. 

    Mais je t'invite à regarder quand même "scènes de famille ménage". Il y a même des jours où ma femme m'appelle "Raymond".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :