• Tournoi de Saint-Malo 2015

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    C’est parti pour le tournoi de Saint-Malo où nous venons en force : 5 joueurs d’Urou (Nadège, Aurélien, Alexandre, Anthony et moi) et 3 amis rennais de l’Alliance (Pierre, Morgan et Eric).

    On vise quasiment tous une place dans les 10 donc ça va être compliqué de contenter tout le monde.

    Rappel de la formule : deux 9PG avec 4ALS pour les 3 joueurs qui sortent. Les 10 premiers répartis en deux ½ finales et les autres joueurs répartis en parties de classement.

    Parmi les 40 joueurs inscrits, on retrouve parmi les favoris quelques joueurs de la région parisienne (Hugues et Cricri), Jacques de Labarthe (vainqueur du tournoi d’Urou), Andréa de Genève, José d’Orvault, Luc de Laval et beaucoup d’outsiders prêts à nous dévorer.

    NADEGE

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Première partie assez abordable pour Nadège mais un manque d’audace sur quelques questions font qu’elle ne marque que les 5 points inscrits sur son buzzer.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    La deuxième partie est un peu plus homogène mais le questionnaire pas vraiment à son avantage et ça donne 4 points inscrits au buzzer.

    Bilan : Une 31e place au général qui laisse donc Nadège faire une partie complète pour les places 31 à 35.

    AURELIEN

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Comme vous l’aurez compris, Aurélien se retrouve dans la même série que Nadège et remporte largement son 9PG. On connaît l’importance des 4ALS et là, l’amoureux du Stade Malherbe de Caen frappe fort avec un joli 4 sur un thème abordable sur les Premiers ministres de la Ve République.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Il suffit donc d’assurer dans la partie suivante. Une deuxième place aux 9PG et 2 points sur  « Les îles françaises lointaines » suffisent à assurer une place dans les 10.

     ALEXANDRE

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Série 1 remportée par Alexandre et le choix de notre poète se porte sur les personnalités décédées dans un accident de voiture et le thème est plutôt simple et il assure 4 points sans difficultés.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Comme pour Aurélien, il « suffit » d’assurer dans la série 2 et malgré un départ un peu poussif, Alexandre continue le même parcours avec une deuxième place aux 9PG et 2 points sur « Autour de l’enfance ». Le top 10 est aussi assuré.

    ANTHONY

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Première série remportée par Anthony devant Pierre. Belle perf ! Il choisit un thème sur les Christophe célèbres et reste bloqué à deux points. C’est pas mal parti mais il faudra faire une bonne série 2.

     

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Dans cette deuxième série, Anthony est confronté à José et Jacques mais il termine à une belle deuxième place derrière José, laissant augurer une belle réussite pour le reste de la journée avec un très beau 4 pas évident sur « La mort en peinture ». Top 10 in the pocket également !

     GREGORY

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Comme souvent à Saint-Malo, j’hérite de la série de la mort avec que des bons ou très bons joueurs. La série est dominée par Cricri, je souffre mais j’assure l’essentiel avec une 2e place. Les 4ALS sont affreux et je me rabats sur la musique baroque et j’assure 3 points sur le gong.

     

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    La série est plus jouable même si je suis opposé à Hugues. Le duel a bien lieu et je parviens à prendre l’avantage en vitesse sur une question à 2 points alors qu’on était à 7-7. Je choisis les nombres dans les jeux de société, je patauge un peu mais 3 points encore à la limite de la sonnerie et me voilà aussi dans le top 10 avec toute la bande.

    C’est la fin des qualifications et, comme tous les ans, son lot de surprises avec l’élimination de José et de Luc alors qu’un JD oppose Andréa et Hugues pour la très recherchée 10e place. Hugues a une balle de match mais la rate alors qu’Andréa prend un risque payant sur la question décisive. Par contre, dommage de ne pas avoir fait un JD à 4 alors que Francis, Jacques, Andréa et Hugues avaient le même nombre de points (sauf erreur de ma part).

     On a le plaisir de retrouver Pierre et Morgan dans le top 10 ce qui laisse préjuger de belles places d’honneur (voire plus) pour les membres de l’Alliance.

     Le repas du midi est un buffet froid très varié et copieux, un vrai plaisir !

     

     Les joutes reprennent avec les parties complètes de classement. Pour les places 31 à 35, Nadège fait un bon 9PG et termine à la deuxième place derrière Denis et devant Claude.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Seulement 1 point au 4ALS sur les vacances mais ça suffit pour accrocher un JD qui s’avère favorable à Nadège face à Claude. Le FAF tourne en faveur de Denis qui gagne 12 à 5 et Nadège termine donc à la 32e place.  

     

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    ½ FINALE A

     

    Le tirage au sort a fait que je suis le seul joueur d’Urou dans ma série avec au plot 1 Morgan, au plot 2 maître Francis, au plot 4 Cricri et au 5 Jacques.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

    Comme toujours, il faut prendre beaucoup de risques dans ce genre de parties mais Jacques nous met assez vite d’accord en sortant largement en tête du 9PG. Par chance, je fais ma meilleure partie de la journée et je parviens à sortir deuxième suivi par Francis. Le tournoi est donc terminé pour Morgan (belle régularité à ce niveau après son joli tournoi d’Urou) et Cricri (qu’on avait donné favori de notre ½ après sa belle performance des qualifs).

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Pour les 4ALS, c’est un peu la cata. Jacques parvient à faire 3 points sur les unités scientifiques. J’hésite entre un thème sur les années 50 mais j’ai peur que ce thème parle davantage au rédacteur qu’à moi et je choisis les Maurice célèbres. Je n’arrive pas à retrouver Maurice de Sully et je coince à 2. Je me doute que ça va être compliqué et ça se confirme car Francis fait 3 points facilement sur les années 50. Je m’arrête donc avec une 5e place satisfaisante néanmoins.

    Le FAF est serré mais Jacques trouve la réponse décisive pour parvenir en finale, comme l’an passé.

     ½ FINALE B

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Que de têtes connues dans cette ½ avec Alexandre au plot 1, Aurélien au plot 2, Anthony au plot 3, Andréa au plot 4 et Pierre au plot 5.

    La partie est vite dominée par Pierre et Anthony et l’Urocrennois parvient à se qualifier en première position confirmant ses belles dispositions de la journée. Pierre le suit dans la foulée. Pour la troisième place, Andréa parvient à prendre de vitesse Aurélien (qui termine 8e) et Alexandre (terminant 9e).

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Anthony choisit un 4ALS sur les animaux fictifs et il est assez facile de faire 3 points ce qu’il assure sans soucis. Pierre fait également 3 et Andréa patauge un peu sur Richelieu laissant les deux membres de l’Alliance en FAF. Le FAF est remporté très rapidement par Pierre qui fait parler sa concentration et son expérience.

     

    Anthony termine donc à une excellente 4e place mais, plus encore, c’est le niveau de jeu affiché toute la journée qui laisse une très belle impression sur l’ensemble du tournoi.

    Tournoi de Saint-Malo 2015

     

    Le FAF final est de toute beauté avec deux réponses « venues d’ailleurs » données par Pierre qui conclut en retrouvant le nom précis de l’émission de France 5 présentée par Jean-Luc Petitrenaud. Pierre est allé crescendo tout au long de la journée et le titre est mérité.

     On repart ravis de notre journée, des résultats et de l’accueil de l’équipe malouine malgré les circonstances particulières de cette édition.

     Les points positifs

    L’accueil est très sympathique de la part de toutes les personnes du club. Ca commence à faire quelques années qu’on vient et c’est toujours avec plaisir tant on y est bien reçus.

    Les questionnaires, même si on reste dans une veine très classique, se  bonifient d’années en années et, hormis un 4ALS quasi infaisable sur les Canaries, le reste était très jouable et la gradation souvent bonne.

     Comme déjà dit, le repas est copieux, varié et le gâteau au chocolat excellentissime.

     Les parties complètes de classement, ça reste quand même ce qu’il y a de mieux.

     Je chipote … (L’hagiographie ça fait pas trop avancer:) ) 

     Il faudrait trouver un système précis pour départager les joueurs à égalité à la fin des qualifs plutôt que de choisir le meilleur score au deuxième 4ALS.

     Comme dans tous les tournois, beaucoup de géographie française. Très peu de sport mais de gros efforts en télé, ciné, musique et actus.

     Quelques soucis ponctuels de machine et lecture.

     FAF des finales 6, 7 et 8 un peu difficiles.

     

    On repart en remerciant tous les organisateurs qui ont réussi à bien gérer les difficultés liées à l'organisation et le tournoi continue à s'améliorer d'années en années.

    Prochain tournoi, un spécial arts fin novembre chez notre ami Rémy de Melun avec un plateau de très haut vol.


  • Commentaires

    1
    pierre
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:36
    Ca va te surprendre... je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de géo (française ou non), au contraire même (si si je suis objectif). Dommage de ne pas avoir vu quelques 4als sur le sport en effet, un bémol sur les questions musique, très franco-française et mainstream. Globalement, c'est clair que Saint-Malo se bonifie, avec notamment pas mal de questions astucieuses.
      • Anthony
        Samedi 7 Novembre 2015 à 12:17
        Je réagis pas très vite mais d'accord pour les remarques sur la musique. Il faut aller à Rennes pour avoir le plaisir d'avoir une question sur M83.
    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:31

    Pour les ex-æquo pour la 10ème place, il s'agissait plutôt d'Andréa, Jacques, Francis et moi. Pour le reste je suis d'accord sauf sur les 4ALS. Il y avait vraiment 3 ou 4 4 ALS cadeaux à 4 points qui t'assurent une place quasi-assurée dans les 10.... Ca reste le seul point à encore améliorer. Avec la formule qui départage les ex-æquo.

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:15

    Pierre, ça reste subjectif pour la géo. Mais bon, c'est THE thème le plus représenté dans la grande majorité des questionnaires donc j'ai tendance à focaliser dessus.

    Oui, quelques cadeaux à 4 Hugues (dont celui d'Alex) mais on est loin des éditions lointaines où il était parfois quasi impossible de faire deux sur certains questionnaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :