• Tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire 2014

    Tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire 2014

    C'est parti pour le bilan du tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire du 28 septembre 2014.

     

    Deux Urocrennois représentaient nos couleurs (Nadège et moi) lors du tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire (dans la banlieue de Nantes), club de Manuella et de Frédéric. Ca va nous permettre de couper cette première période si fatigante et de retrouver nos amis rennais pour cette journée.

    Ca commence assez mal car on apprend en milieu de semaine que Nadège et moi ne sommes pas dans la même salle lors des qualifs. Comme nous ne sommes que 2 du club et qu’on fait quand même 7 heures de route aller-retour, les organisateurs ont finalement la délicatesse de me remettre en salle B (qui s’avèrera la salle dans laquelle figurent quasi tous les favoris ! pas glop !) avec Nadège.

    La formule est la suivante : 40 joueurs disputent les qualifs constituées de deux 9PG et un 8ALS. On prend les 25 meilleurs pour 5 parties complètes puis les 10 meilleurs répartis au tirage au sort en deux ½ finales. Les favoris : bah les Rennais Pierre, Romain et Jocelyn (on désigne même ce dernier favori du tournoi), Maître Francis de La Roche, José d’Orvault. L’objectif de Nadège est de passer le cut, c’est-à-dire être dans les 25 et perso, je vise une place dans les 6 premiers.

    Nadège démarre les hostilités avec les 9PG et, comme à chaque fois quasiment, elle hérite de la série la plus dure de toute la matinée avec notamment Jean-Marie, Pierre et un très bon joueur d’Orvault. Elle finit ce 9PG de haute volée avec 4 pts. Le thème qu’elle choisit aux 8ALS est dans ses cordes mais il s’avère très très difficile et, de plus, les questions sont interminables avec flopée de dates et une lectrice pas très rapide (une année, ça ne fait que 4 chiffres sur le papier mais pour la lire …), résultat : elle n’a le droit qu’à 5 questions sur 8 malgré le chrono des 50 secondes (bien adapté à cette formule) et ne marque que 3 points.

    Je poursuis avec une série dans laquelle je retrouve Francis. Le duel est serré mais Maître Francis me passe devant en fin de 9PG. Je termine donc deuxième. Pas grand-chose qui me plaît dans les 8ALS et j’opte pour les groupes musicaux suédois. Ca s’avère très difficile (on me refuse hard-rock au lieu de métal en question 2 avec des groupes inconnus) et je marque 10 pts grâce aux Cardigans et à Ace of Base mais en ratant des groupes dont je n'ai jamais entendu parler.

    Après cette première phase de jeu, on s’aperçoit du point faible principal de la formule : les 8ALS ne sont pas rédigés par les mêmes personnes donc il y a des déséquilibres énormes entre certains où faire 15/16 points est assez simple alors que c’est déjà un exploit d’atteindre 8 pts sur d’autres.

    On poursuit avec la 2è série de 9PG et Nadège n’est encore pas vernie avec entre autres José dans sa série. Elle ne marque qu’un seul point. Je poursuis avec une série très abordable, je ne joue pas très bien mais j’assure la première place péniblement.

    Les qualifs se terminent et je finis 9è et Nadège 40ème. Une seule grosse surprise avec l’élimination de Jean-Marie, pas de chance dans le 8ALS et pas de chance d’être dans la mauvaise salle. Jean-Marie se trouvait d’ailleurs les deux fois dans la même série que Nadège. Dommage de ne pas davantage mixer les séries de 9PG alors qu’il n’y en a que deux.

    Début de journée difficile pour Jocelyn qui passe néanmoins le cut et plus tranquille pour les autres favoris.

    On poursuit avec le repas du midi : buffet froid bien garni en charcuterie mais avec assez peu de choix pour les salades. La salle est spacieuse et c’est agréable.

    Bonne nouvelle : une consolante aura lieu pour les places 26 à 40. Il aurait été dommage de ne pas le faire alors que le club dispose de deux salles et qu’il n’y a que 15 joueurs à la disputer. Par contre, les joueurs de la consolante jouent sur les mêmes questionnaires que les ¼ de finale et comme certains sont très raides, ça donne des parties interminables. Nadège a souffert énormément sur un questionnaire injouable pour elle (je ne sais pas si j’aurais fait mieux, il s’agissait du questionnaire du premier ¼) et  elle termine avec 1 point ce qui lui permet de vite retourner en salle A pour le début de mon ¼ de finale.

    En salle A, le premier quart de finale est fatal à Romain qui ne se sort pas d’un 4ALS bien plus difficile que les deux autres.

    Tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire 2014

    Position assise pour ce 1/4 de finale avec Jean-François sur la droite.

    Je démarre le 2ème quart où je suis tête de série 2 et Jean-François, notre ami belge est tête de série 1. Comme prévu, Janie de Lorient appuie au bout de 3 ou 4 mots et c’est le bazar dans la série. Le 9PG est bizarrement rédigé et 1 question sur 3 porte sur la géographie et ça commence à m’agacer. Bon, je me fais violence et je sors finalement en tête suivi par Jean-François et Roger de Saint-André-des-Eaux. Pour le 4ALS, un thème m’enchante « Les personnalités de la Seconde guerre mondiale ». Les questions 1 et 2 sont raides (Montgomery à 1) mais les 4 jouables (Koenig et Joukov) mais une grosse erreur sur une inversion Patton/McArthur me prive d’un 4 et je dois me contenter de 2 points. Jean-François choisit Bernard Giraudeau et c’est très difficile (ville de naissance à 1) et il coince à 2. Le dernier joueur prend un thème de géo (pour changer) et il fait aussi 2. JD général dont je sors en tête (avec de la géo en question 1) mais qui est fatal à Jean-François.

    Dans les autres ¼ de finale, tous les favoris passent sauf Jocelyn dont ce n’était manifestement pas la journée et qui déçoit ses nombreux supporters après son joli tournoi d’Urou.

    Tirage au sort des ½ et je veux éviter Pierre, José et Francis, si possible. José sera le veinard du jour car il se retrouve seul favori dans sa ½ qu’il remporte malgré la belle opposition de Georges.

    Tournoi de Saint-Sébastien-sur-Loire 2014

    Là, position debout avec Bernard au plot 2, Francis au 3 , Pierre au 4 et Jean-Claude au 5.

    Nous voilà dans l’autre ½ dont le 9PG est rédigé par Manuella donc il est plus moderne et mieux gradué. Je prends pas mal de risques et je sors en tête suivi rapidement par Pierre. Francis souffre, mené par Bernard de Lorient, mais il accélère en fin de 9PG et glane la 3è place.

    Malheureusement, les 4ALS sont catastrophiques pour moi (les chansons des Inconnus, l’Alaska, la glace en gastronomie et les noms terminés par I). Je prends les Inconnus, c’est assez bien gradué mais je ne connais pas assez le sujet et je bloque à 2. Mauvais choix tactique car j’aurais dû prendre l’Alaska qui plaisait à mes deux adversaires et qui était le moins difficile, je pense et Pierre assure 3 pts assez facilement (Mc Kinley à 3). J’ai hésité avec les mots en I mais je n’aurais fait que 1 alors que Maître Francis fait 3. C’est donc terminé avec une jolie 5è place mais qui laisse quelques regrets. Dans le FAF, ça se joue beaucoup sur les mains et finalement Francis gagne 12-9 (arbitrage un peu litigieux et défavorable à Pierre sur un James Bond dans un titre que l’on demande de préciser).

    La finale oppose Francis à José et les questions de début de FAF sont très très difficiles et le score peine à avancer. Finalement José prend petit à petit le large et mène 17-11 mais Francis remonte, remonte et conclut en remportant une jolie victoire.

    On termine la journée par le pot habituel avec d’excellents gâteaux maison. Les lots sont corrects. On remercie nos hôtes et surtout Manuella pour avoir permis à Nadège et moi de passer la matinée ensemble pendant les qualifs.

    Points positifs

    Formule plutôt généreuse et consolante pour les éliminés des qualifs.

    Accueil sympa et on sent que les organisateurs font des efforts pour améliorer le tournoi (la limite de questions aux 9PG de l’an passé a été abandonné, par exemple).

    Repas pris dans de bonnes conditions.

    Amplitude horaire intéressante pour nous qui venons d’assez loin même si en démarrant pas beaucoup plus tôt, un 9PG supplémentaire serait largement réalisable.

    Points à améliorer

    Questionnaire inégaux, surtout les 4ALS et les 8ALS. Il est vrai qu'il est difficile de bien calibrer cette phase de jeu mais là, il y a vraiment des progrès à faire. La longueur des questions est à revoir également car en 50 secondes, si on ne lambine pas, on devrait avoir 8 questions posées.

    Début de FAF trop difficile en finale.

    Faire des questionnaires moins difficiles en consolante.

     

    Prochain tournoi : Saint-Malo le 11 octobre

     

    Grégory   www.quizypedia.fr


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:32

    Moui, assez moyen tout ça... Ca a l'air de manquer d'un responsable qui homogénéise le tout...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    cricrisamy
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 23:48

    je suggère bandard comme "homogénéisateur" du tournoi en 2015 !

    toujours aussi dur que l'an passé, on dirait ! comment ai-je fait pour l'emporter sur Francis ? le pinard je pense ! 

    bravo cependant aux organisateurs et désolé de n'avoir pu être des vôtres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :