• Tournoi de Trappes 2013

    Bonne lecture !

    Grand merci à l'ami Philippe de Beauvais pour les photos. :)

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

    La salle B

    En route pour le 3è tournoi de l’année 2013 pour les troupes ornaises en ce mois d’avril très riche en tournois.

    Trois représentants cette fois-ci : Alexandre, Nadège et le Président. Alex et moi visons le top 15 et Nadège de se faire plaisir. 

    Le niveau est très relevé car énormément de joueurs de Paris et de la région parisienne et en plus quelques habitués comme Philippe, Jean-Jacques ou un certain Khorem. Heureux de passer la journée avec nos camarades de jeu habituels dont nos amis parisiens (Lionel, Jérôme, Céline, Jacqueline, Hugues, Christophe …) et certains que l’on découvre avec plaisir (Elodie, Ghislaine et d’autres).

     

    La formule de jeu est très complexe et il a fallu tout l’esprit statistique d’un Lionel pour nous l’expliciter :

    Un questionnaire écrit de 20 questions (20 points attribués) + deux 9PG avec limite de 18 questions (10 + 10 = 20 points pour les 9PG) et un 8ALS oral avec 20 points distribués donc un total de 60 points. Ensuite, les 20 meilleurs se retrouvent en 5 groupes de 4 et ceux qui sortent du 9PG ont le droit à un 4ALS. Les 10 meilleurs scores du 4ALS sont qualifiés pour les ½ finales (3 parties de 5 joueurs). Pendant ce temps, on prend les 5 meilleurs de la consolante avec le même système. Voilà l’essentiel …

     

    Mauvaise nouvelle : Alex et moi sommes dans la même salle (ça c’est plutôt sympatoche) mais Nadège se retrouve seule dans l’autre (malheureusement, aucune photo d’elle lors de cette journée à cause de cela). On note également une petite différence de niveau entre les deux salles, la salle 1 semble plus dense en niveau de jeu.

     

    C’est parti pour le questionnaire écrit et ça marche plutôt bien pour moi (12 points) et pour Nadège (9 points). Alex reste déçu de ses 9 points avec quelques erreurs inhabituelles.

     

    Première série de 9PG 

     

    Alex entre en piste et découvre donc les questionnaires de Trappes : c’est bien rédigé mais très très classique. Quelques questions plus jeunes par-ci par-là, elles sont rares mais rentables.

    Alex cravache pour marquer 5 points (joli Gibran) dans une série de bon niveau et on sait qu’on va souffrir et qu’il faudra aller chercher les moindres points avec les crocs.

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Pour ma part, je retrouve pour la première fois en situation de jeu notre ami Philippe de Beauvais ainsi que Ghislaine de Paris et, après un départ calamiteux, j’enchaîne les bonnes réponses pour arriver à 9 points.

    Tournoi de Trappes 2013

    Début difficile

    Tournoi de Trappes 2013

    Guy Fawkes (pas fucks, Lionel !) me permet de commencer le sprint.

     

    Nadège a une série assez jouable mais les questionnaires ne sont pas du tout dans ses cordes et elle ne marque pas.

     

    Deuxième série de 9PG + 8ALS

     Alex sort en tête de sa série avec 6 points et choisit un thème d’athlétisme (cool !) mais il cafouille un peu en assurant néanmoins 9 points.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Je fais un 9PG faiblard avec seulement 3 points dans ma série 2 en manquant d’anticipation, de connaissances et de bol (deux questions à 3 me passent sous le nez alors que je suis seul à connaître la réponse mais j'appuie trop tôt) et les choix pour les 8ALS sont catastrophiques (botanique, gastronomie amérindienne, les pigments …), bref je choisis les mots d’origine allemande même si je ne parle pas du tout la langue de Goethe et je fais 6 petits points sans regrets.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Nadège a une série de 9PG de folie (Elodie, Hugues et Jean-Noël) et marque néanmoins 3 points . Elle « bénéficie » aussi d’un choix parmi des thèmes aussi appétissants que les miens et choisit « les bateaux » (ou titre proche) et marque 4 points.

     

    Pas mal de questionnaires étaient bien rédigés mais quelques-uns étaient vraiment très simples et d’autres quasi injouables donc dommage de donner autant de points sur une phase de jeu aussi aléatoire que le 4ALS.

     

    Résultats de la phase qualificative

     

    Il fallait faire 26 points pour être dans les 20 premiers et c’est fait pour Alex (29 points) et moi (31 points). Nadège est en consolante avec 16 points mais un questionnaire écrit encourageant. Mauvaise nouvelle, nous serons donc encore séparés l’après-midi.  

    Les premières places reviennent à Christophe, Jérôme et Hugues.

     

    Le top 20

     

    Série pas simple pour moi avec Jean-Jacques, Cricri et François de Troyes, excellent joueur en ligne sur le net. Jean-Jacques se qualifie assez rapidement et on est 3 à souffrir fortement derrière. Finalement Cricri passe 2è et moi 3è.

    Là, il faut assurer au moins 2 sur le 4ALS et un 3 assure une qualif dans les ½ finales.

    Je suis plus chanceux que le matin car j’ai un thème qui me plaît et personne ne me le prend : le dopage dans le cyclisme. Je ne suis pas spécialiste de ce sport mais j’ai les bases et j’assure 3 points facilement grâce à une première série facile. Cricri, lui, fera les frais d’un questionnaire sur les poissons en gastronomie et quitte donc le tournoi.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Série jouable pour Alex mais pas simple non plus avec 3 dames : Prisca de Lyon, Michèle de Paris et notre amie Jacqueline de Paris également. Le début de jeu est difficile et les questions pas du tout dans ses points forts et Alex finit par décoller au bout d’une dizaine de questions. Gros trou de mémoire sur le Camp des Loges (site de l’entraînement du PSG) et très léger manque de vitesse sur les deux dernières questions et c’est Jacqueline qui grille la politesse à l’Urocrennois.  Fin du tournoi pour Alex avec une 23è place un peu dure à encaisser quand on est dans les 20 du matin.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Pour Nadège, série pas évidente malgré le fait d’être en consolante : pas de bol sur une reprise de main sur une question  et Nadège rate la qualif à 1 point près. D’autant plus rageant qu’il y avait un thème musical derrière qui lui plaisait bien et qui aurait permis une place d’honneur au général. Là, elle doit se contenter d’une 39è place loin de sa performance à Rennes.

    Les ½ finales

    C’est parti pour le top 15 qui était mon objectif donc pas de panique. La finale opposera les trois vainqueurs de parties et le meilleur perdant des FAF .

    On tire au sort les séries et on se retrouve avec deux séries fortes et une autre moins terrible. Je suis dans une des fortes avec Elodie de Paris, Khorem, Michèle de Paris et un joueur de Trappes. Là, je suis au taquet (pas comme le matin) et je joue tous les coups à fond. Je crois que Khorem et moi dominons le jeu et on est à 7 je crois et j’arrive à prendre la main mais le cerveau a un bug et je réponds n’importe quoi à la place des « Bafta ». Je me qualifie juste derrière au culot en anticipant un philosophe des Lumières : Voltaire, bonne pioche. Michèle se qualifie en 3è.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

    Les thèmes de 4ALS ne sont pas très favorables : un thème d’Histoire me plaît mais je sais que Khorem le prendra et il fait d’ailleurs 4 dessus. Il reste Francis Blanche (bof) et deux thèmes possibles : mythologie grecque (j’aime bien mais les thèmes sur ce sujet sont très durs depuis le début de la journée) et Honfleur (je ne connais pas bien mais c’est par chez nous). Je prends Honfleur et c’est la cata : je ne trouve que les « 1 point » (Pont de Normandie et Eugène Boudin) et je me précipite comme un imbécile en répondant « Cartier » à la place de « Champlain » alors qu’on parle de Québec. Michèle assure 2 points derrière sur Blanche et mon aventure s’arrête donc là avec une 8è place satisfaisante et un niveau de jeu un peu irrégulier sur toute la journée mais un très bon dernier 9PG.

    La série deux est très très violente avec un gang de Parisiens et Jean-Jacques. Jérôme sort Lionel (expert en botanique ce jour-là) au FAF en gagnant 12-4.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Dans la série 3, Hugues se promène aux 9PG mais, comme le FAF final est serré, les deux joueurs (Hugues et Michel de Champs-sur-Marne) se qualifient pour la grande finale.

    Tournoi de Trappes 2013

    Pas de surprises dans la finale à 4 : les trois favoris se qualifient. Khorem reste à quai sur un questionnaire d’Histoire et laisse donc le place à une finale 100 % parisienne entre Jérôme et Hugues. Ce dernier est inspiré et ne laisse rien passer et s’impose 15-4. Pas mal pour une reprise après son tournoi de Saran raté.

    Tournoi de Trappes 2013

    Tournoi de Trappes 2013

     

    Bilan

     

    On a passé une excellente journée et on s’est bien amusés avec les Parisiens qu’on ne voit que trop rarement.

    Merci au club de Trappes pour tout le boulot et spécialement à Bernard et Françoise pour tout le travail en amont. Quelques petites erreurs pendant cette journée (arbitrage, freinage à la lecture pas toujours efficace) mais aussi un accueil excellent (Marie-Christine, Christian, Françoise, une dame de Trappes originaire de Vire que l’on salue par ce billet …) et une formule de jeu très généreuse avec tous les participants quels que soient leurs résultats. On reviendra donc dans les Yvelines avec plaisir.

    Tournoi de Trappes 2013

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    cricrisamy
    Mercredi 17 Avril 2013 à 02:01

    quoi ? personne n'a commenté ? et bien, c'est fait !

    ravi aussi de passer la journée avec les Ornais, même après ma belle plantation de thème aux 4ALS...qui n'étaient pas vraiment pour des jeunes joueurs...

    comme toujours, bien rédigé ! et bons souvenirs ! dommage que peu de nouvelles de Nadège...

    2
    bandard Profil de bandard
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:47

    Te voilà sur les traces de Jacques Troillard :-) Content que vous soyez globalement satisfaits. Tu n'étais pas loin du FAF contre Khorem. Et après qui sait... Quant à Alex, il a manqué d'un peu d'expérience pour gérer les aléas du jeu :-) Et Nadège ne doit pas se décourager.Mais c'est vrai que chaque rédacteur à son style, ses thèmes et que ça joue énormément sur le résultat.

    3
    Sam Desmanges
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:22

    Entièrement d'accord avec toi, Hugues. J'arrête pas de dire à mon captain que le manque de temps de jeu est pour beaucoup dans mon irrégularité en tournoi : manque d'expérience dans la gestion des "aléas du jeu" (pour reprendre ton expression) + manque de connaissances en matière de "marronniers" ou de "réflexes pavloviens" + carences dans un paquet de domaines = prestations en dents de scie... Quand j'aurais un peu plus de temps pour jouer vraiment en club, on essaiera de remédier à ça, et si alors je ne progresse pas, ben je ne pourrai plus me cacher derrière ce genre d'excuses !!!

    4
    Aurélien B
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:46

    Je découvre le CR du président depuis l'Allemagne ! Vous semblez avoir passéune bonne journée pour ce tournoi sympathique et relevé. Bravo à Greg pour sa belle perf', et à Hugues évidemment.

    Je souhaite aux Uro-Crennois de faire encore mieux à Orvault, pour ma part il faudra attendre Courville !

    5
    Sam Desmanges
    Mercredi 17 Avril 2013 à 20:12

    Und stökleide für, Aurélien.

    6
    CyberFred
    Jeudi 18 Avril 2013 à 14:51

    Merci Greg ! Tres beau CR, comme toujours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :