• Tournoi de Vendôme 2012

    Bilan du tournoi de Vendôme qui a eu lieu le 4 novembre 2012.

    Tournoi de Vendôme 2012

    Voilà un tournoi que l'on n'a jamais fait mais qui a l'avantage de se situer en plein milieu des vacances scolaires. De plus, Hugues m'en a dit du bien et on retrouve nos camarades rennais ainsi que d'autres connaissances du cru dont Gérard de Blois que je suis content de rencontrer de visu.

    Nous ne sommes que deux à représenter le club avec Nadège.

    La formule est celle-ci : 34 joueurs répartis en 8 séries complètes. Les deux finalistes de chaque série sont qualifiés pour quatre 1/2 finales et les autres font un tournoi consolante dont le vainqueur est directement qualifié pour la grande finale.

    Je démarre dès la première série avec Françoise, cagnottée TV, Hervé, ancien joueur parisien et une autre joueuse dont j'ai oublié le nom. Bref, assez belle série. Je constate assez vite deux gros problèmes : le principal est que la "machiniste" ne lance pas le chrono dès le début de la question donc, parfois, on n'a pas la main si on appuie trop tôt et ensuite, les rédacteurs n'utilisent pas de grilles pour rédiger et donc, certains thèmes sont surreprésentés (animaux, botanique et géographie notamment). Parmi ce joli bazar, deux questions me sont subtilisées avec la machine récalcitrante et je termine péniblement 2è derrière Françoise qui m'a l'air très pointue. En bonus,  je me fais gentiment remettre à ma place car j'appuie sans avoir la réponse.

    Pour les 4ALS, animaux, botanique et cinoche. Je me méfie beaucoup des questionnaires de ciné et je prends "autour de l'âne". J'ai la chance de faire 4 grâce à Boronali, l'âne-peintre à 3 et les équidés à 4 (!!!) pendant que Françoise fait 4 sur la botanique. Hervé, sorti 3è, craque un peu sur un questionnaire pas si difficile finalement sur le ciné. Le FAF est vite expédié : pas la main sur un cadeau à 3 , une chanson des années 20 et une question botanique (le cornouiller à 4, bravo !) et je prends 12-3 en ne trouvant que l'apothéose. Me voilà qualifié pour la suite mais je vois bien que ça sera compliqué.

    Nadège a une série de bon niveau et termine 4ème ce qui la "verse" dans le tableau consolante. Mauvaise pioche entre radars "éducatifs" et "pédagogiques". Bon, l'objectif sera de sortir de la partie complète de la consolante.

    Quelques très bons joueurs se retrouvent dans la consolante dont Julien et Sylvie (très sympathique récente super-cagnottée) de Véretz et Pierre de Rennes, un des favoris du tournoi. Pierre a appuyé trop tôt sur de nombreuses questions et donc n'a pu avoir la main. Résultat : 4è de son 9PG ce qui ne doit pas lui arriver souvent en tournoi (voire jamais).

    Le tournoi consolante démarre avec une série de dingue : Pierre - Sylvie - Julien ensemble. Ca se bat et Pierre gagne finalement cette partie après un FAF serré avec Sylvie puis il remportera le tournoi consolante.

    Nadège a une série plus ouverte et la qualif est jouable. Eric du Mans termine logiquement en tête de cette série et Nadège est très bien placée pour faire 2è quand la machine fait des siennes : 2 questions lui sont prises alors qu'elle appuie avant et qu'elle a la main. On ajoute à cela les remarques assez désobligeantes de quelques spectateurs sur certaines erreurs des candidats et l'auto-arbitrage de quelques-uns, je commence à m'énerver légèrement. Résultat : 29è pour Nadège.

    On continue et le cauchemar se poursuit avec le tirage des 1/2. La première série est de bon niveau avec Françoise et Romain dont la brillante joueuse de Véretz sort vainqueur. Une autre série plus "confortable" et ce qui devait arriver arriva, voilà la poule de la mort avec l'ami Hugues , Daniel de Dunkerque (un des 4 favoris du tournoi) et Cécile du club de Saran). Comme prévu, c'est le cirque intégral mais Hugues est tellement rapide qu'il est peut-être normal que je n'ai pas eu la main certaines fois. Hugues passe largement en tête puis Daniel fait 2è avec des questions sur mes thèmes faibles (animaux etc.) puis je me fais avoir comme Nadège en appuyant trop tôt sur la question décisive pour la 3è place. Fin du calvaire avec une 13è place, je crois.

    Dans cette série, Hugues est battu de peu par Daniel avec un gros cadeau à 4 pour Daniel (trouver Modeste avec Moussorgski à 4). L'indice n'était peut-être prévu qu'à 3 mais comme la machine démarre trois plombes en retard ...

    Pierre domine largement le 9PG de la finale et les deux autres favoris restent à quai lors du 9PG (Daniel et Françoise). Pierre rencontre finalement Michel de Saran en finale et la partie est serrée mais remportée par Pierre qui s'est bien battu contre les éléments toute la journée.

    Pour conclure, l'accueil est sympathique et on peut remercier un club dont les joueurs ne sont pas des habitués des tournois d'en organiser un mais on voit les limites de la bonne volonté : questionnaires rédigés de façon étrange et utilisation de la machine non maîtrisée (doux euphémisme).

    Heureusement, nous passerons un agréable lundi avec la découverte des châteaux de Blois et d'Amboise en finissant dans un restaurant italien du Mans.

    Prochain tournoi : Paris fin janvier 2013. Un peu les championnats de France de QP1C où on visera le top 50 voire mieux avec de la chance. Que ça va faire du bien de jouer sur du "carré" et de ne s'en prendre qu'à soi dans la défaite !


  • Commentaires

    1
    MAXI (Evelyne T.C.)
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:11

    Merci Greg. pour ce CR détaillé, et souhaitons que TOUS les clubs le lisent et en tiennent compte pour leurs prochains tournois. C'est tellement plus sympa quand tout roule ... Malheureusement certaines erreurs perdurent ... et c'est pourtant pas faute d'en faire part aux responsables !!!! On se verra à Paris.

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:17

    Je te ferai une bise à Paris avec plaisir, Evelyne ! :)

    Je te souhaite bonne chance pour Grenoble car j'imagine que tu seras joueuse.

    Concernant les améliorations des conditions de jeu en tournoi (ça englobe beaucoup de choses), je suis très pessimiste. En général, on pense que celui qui n'est pas satisfait est un grincheux et le cas est réglé.

    J'ai envoyé un mail à la coordination il y a peu pour dire que ce serait bien que les clubs du grand Ouest ne fassent pas tous leur tournoi en avril. Si on ajoute des bilans de tournoi très mitigé (encore un euphémisme), je sens que je vais me faire encore plein d'amis. Quand je pense que les amis de Rennes disent que je suis trop consensuel.

    D'un autre côté, c'est difficile d'en "vouloir" aux organisateurs tant ils sont souvent pleins de bonne volonté.

     

    3
    MAXI (Evelyne T.C.)
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:28

    Grég. Tu dis ce que tu penses et ça j'aime ... Moi aussi je suis pessimiste pour les conditions de jeu en tournoi  mais peut-être qu'en insistant ... Tout dépend des interlocuteurs, certains sont moins "bornés" que d'autres .... Courage !!!!

    Merci pour Grenoble, mais ...

    4
    Eterlou38
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:37

    Merci Gregounet  pour ce compte-rendu détaillé, très objectif par rapport au déroulement et aux conditions de jeu.

    C'est toujours bien de voir des clubs, des ambiances et des joueurs différents, dans d'autres contrées, mais c'est vrai que quand on fait des bornes et qu'on joue "le truc" à fond, ce genre d'organisation un peu floue voire amateur stresse un minimimum (doux euphémisme).

    Nous avons la chance dans notre région d'avoir des tournois qui globalement tiennent bien la route, et c'est un grand plaisir de se retrouver derrière les buzzers... Les organisateurs sont de bonne volonté et bien sympathiques, soit. Mais avoir les "ressources-clubs" et prendre le temps et l'investissement pour préparer un tournoi de qualité n'est pas facile (ou désiré fortement) par tous les clubs ...

    5
    Sam Desmanges
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:05

    Ben dis donc, ça donne envie, comme qui dirait... (J'ai toujours pas compris la formule, c'est grave, docteur ?)

    6
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:19

    Christounet, organiser un tournoi nécessite surtout une grosse envie et un peu d'expérience des tournois, en effet.

    Sam, j'ai peut-être pas été assez clair, mince. :(

    7
    Raph/machaon
    Mardi 6 Novembre 2012 à 16:22

    Faut crééer un syndicat des joueurs... :)


    Je peste aussi si l'on appuie trop tard (spécialité de mon club, ça m'enerve autant que toi!!)


    Bref, salutations distinguées à Nadège et à vous, cher président (reconduit?) A +.


     

    8
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 6 Novembre 2012 à 17:23

    Oui, bureau reconduit à l'unanimité et tournoi 2013 en préparation "officielle". :)

    A+ cher Raph

    9
    jojo2772
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:04

    Salut Greg. J' étais dans la poule de Pierre. Peu rapide je suis sorti 2è. Je m' étais aperçu que mon coéquipier du Mans-Veretz était déjà à 7 points alors qu'il est encore plus lent que moi. En vieux briscard des tournois je décidais sournoisement de surveiller le départ de la machine et d' appuyer au bon moment! Sinon organisation sympathique malgré certain joueur s' autorisant des réflexions malvenues et s' octroyant la machine!!! A bientôt et grosses bises à Urou et crennes. 

    10
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:10

    Bien vu le fait de regarder le lancement de la machine !

    A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :