• Guide du bon rédacteur

    Ces remarques viennent compléter les conseils de rédaction que vous pouvez trouver ci-dessous :

     

    9 POINTS GAGNANTS

    Les questions à 1 point doivent être trouvées par la majorité des joueurs. La rapidité et l'anticipation peuvent jouer à fond dans ces questions.

    Les questions à 2 points doivent être encore assez faciles mais requérir quelques connaissances dans le domaine concerné.

    Pour les questions à 3 points, le rédacteur peut "taper un peu plus fort" mais si, dans la salle, des joueurs de tout âge et avec des points forts différents ne trouvent jamais une seule réponse à 3 points, il faut se remettre en question.

    Toujours varier les thèmes.

    4 A LA SUITE

    Respecter DANS LES 4 THEMES la graduation 1-2-3-4 / 1-2-3-4. Parfois, on rencontre 3 sujets assez simples et un autre quasi injouable donc il faut vraiment essayer d'équilibrer la difficulté des sujets. Cela dit, c'est très compliqué (voire impossible) d'équilibrer parfaitement cette phase de jeu.


    Les questions doivent être assez courtes. Quel intérêt y a-t-il à écrire 12 questions de 2 lignes alors qu'on sait très bien qu'il sera quasi impossible d'en lire plus de 6 ?

    Varier les thèmes ! On ne doit pas trouver deux fois de l'histoire ou du cinéma. De même, ne pas donner que des thèmes "proches" (BD + Ciné + Histoire + Vocabulaire).

    Jeu décisif

    Toutes les réponses sont du niveau des réponses à 1 point du 9PG. Incompréhensible d'utiliser 10 questions de jeu décisif pour venir à bout de cette phase de jeu.

    Face à face

    Dans la zone 4, les indices ne doivent pas être trop nombreux mais doivent laisser la possibilité à des spécialistes de trouver la bonne réponse (pas besoin de donner le nom ouzbek de la réponse pour noyer les joueurs sous prétexte qu'on est en zone 4).

    Dans la zone 1, la réponse doit être évidente pour la grande majorité des joueurs.

    Des questions à 3 points (difficiles) du 9PG ne devraient pas être utilisées pour une question de FAF sauf cas exceptionnels.

    Terminer les questionnaires par des questions assez faciles.

    Divers

    Ne pas oublier qu'on rédige pour tous les joueurs francophones et pas seulement pour soi même si on y prend évidemment du plaisir.

    Faire lire les conseils de rédaction à tout adhérent désirant rédiger. Nous n'envoyons pas à la coordination des jeux qui ne respectent pas un minimum les règles élémentaires du jeu.

    Il peut être intéressant de donner un niveau général au questionnaire que l'on vient de rédiger. Cela permet d'adapter le choix du questionnaire au niveau des joueurs. On a tous déjà vu des parties qui duraient 45 minutes et on connaît la cause : questionnaire très difficile avec des joueurs moyens. Le résultat est que tout le monde s'ennuie : les joueurs, le lecteur, la machine et les spectateurs.

    Rédiger des questionnaires faciles. Nous en manquons cruellement et nous souffrons donc de la différence de niveau abyssale entre le jeu TV et le jeu pratiqué en club. Personne ne doit faire 0 dans un 4ALS. On y trouve parfois des questions 1 déjà très difficiles !

    Questionnaire vierge pour passer à la pratique :

    Télécharger « mod_article24247543_1.dot »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :