• Tournoi de Rennes 2012

     Voici les analyses d'Alexandre et Grégory

    Tournoi de Rennes 2012

    Alexandre

     Une fois n'est pas  coutume, c'est depuis Villers-Bocage et sous un soleil éclatant (ou bien était-ce une pluie battante ?) que les équipiers de la Team Urocrennoise et mon pôpa de supporter rallient Rennes et le lieu du tournoi QP1C du jour. Une fois passée la joie des retrouvailles avec nos camarades de jeu du jour, point de répit pour moi-même puisque je croise le buzzer d'emblée, avec notamment, la Pennoise Carine, supercagnottée chez Juju– excusez du peu ! Je sors in extremis en troisième position de ce 9PG inaugural et planche alors sur un 4àLS en rapport avec les maladies génétiques. Un seul petit point en poche, une longue attente commence alors puisque ma seconde joute n'interviendra que... cinq heures plus tard, en dernier lieu, après la pause du midi. Longue attente qui me permettra d'assister aux fortunes diverses de mes compagnons de club : une Christine un peu crispée qui ne jouera pas franchement à sa valeur, une Nadège pugnace mais pas franchement gâtée par le tirage au sort qui lui a collé quelques adversaires plus-qu'aguerris, et, last but not least, un Grégory au top de sa forme qui fera de sa qualification pour les demi-finales une quasi formalité...
     
    Le temps pour moi de déguster ensuite un fameux sauté de biche et un délicieux nougat glacé, et me voilà cette fois-ci opposé, dans ma deuxième série de qualifications, à l'ogre Pascal – dit Scalpar – double vainqueur en titre du tournoi du jour... Après lui avoir fait part d'un oracle qui le donne vainqueur de l'épreuve mais vaincu par mézigue aux 9PG qui nous confrontent, je le domine donc – la classe ! – de peu pour réaliser un bon 3 sur le vocabulaire du basket-ball (où le « airball » m'échappe, grrr!). Du coup, je me retrouve ex aequo à la dixième avec Éric, valeureux Rennais au top de sa forme, pour un jeu décisif qualificatif pour les demi-finales. Jeu décisif que je perds de justesse et qui me rejette en partie de classement pour les places 11 à 15 où je ne brille guère, contrairement à l'ami Philippe – dit Magipink – qui sort en tête et fait derrière un très bon 4àLS. Pour ma part, je m'extirpe douloureusement du 9PG et choit lamentablement au 4àLS sur une question portant sur l'inventeur normand (!) du petit suisse, terminant à une honorable 13ème place.
     
    En dépit de quelques soucis techniques de buzzers bien indépendants de la volonté des organisateurs,  questionnaires intéressants et habilement concoctés, ambiance sympathique, champions impressionnants et soleil de plomb auront contribué à cette belle journée, longuement commentée sur le chemin du retour par les cinq passagers de la Kangoo samdesmangiennes.

    Grégory


    Toujours avec plaisir que l'on retrouve les amis rennais et les questionnaires bien gradués de Pierre.

    Comme l'an dernier, le plateau est impressionnant avec beaucoup d'excellents joueurs : Carine venue des bords de la Méditerranée , le trio parisien (Fredéric, Christophe, Hugues), José le bondissant, les Rennais toujours si rapides sur les buzzers, Pascal le double tenant du titre, Luc la terreur lavalloise et j'en passe ... Bref, l'objectif (top 10) ne va pas être simple à atteindre.


    Première série de 9PG avec José. La lutte est acharnée pour la première place et l'Orvaltais me passe devant en vitesse sur la dernière question. J'enrage d'autant plus que je faisais 4 sur le 4ALS qu'il a choisi. Bon, c'est le jeu et je me rabats sur un questionnaire plus pointu (la mythologie dans la peinture) que je gère mal avec 2 points alors que 3 points étaient très accessibles.

    Deuxième série mortelle : Bernard de Trappes, Carine et Fred. Ca se passe très bien et je sors en tête grâce à Odon Vallet. Thème sur Roger Federer aux 4ALS et j'assure 3 points ne sachant pas d'où est originaire sa môman. Cela me permet de faire 7è aux qualifs et d'accéder donc aux 1/2 finales.Seule grosse surprise : l'élimination de Luc qui n'atteindra pas les 1/2 sinon tous les favoris sont au rendez-vous.

    Nadège n'a pas été vernie dans les séries comme on peut le voir sur la photo mais elle réussit tout de même quelques bons coups et termine 29è. Christine a connu des débuts un peu difficiles et termine à une 33ème place qui ne reflète pas du tout son niveau. Alex échoue d'un rien aux portes des 1/2 finales car 11è aux qualifs après un JD tendu avec Eric de Rennes.

    Pour les 1/2 , je me retrouve avec José, Fred, Carine et Eric. Départ en trombe d'Eric puis je me rapproche (lui à 8 et moi à 7) et c'est là que ça va coincer : entre mauvaises anticipations et questions dont je n'ai pas la réponse, je n'arrive pas à marquer la réponse qui me manque pour poursuivre dans le tournoi. Petits regrets sur la toute dernière question car José et moi buzzons comme des forcenés mais la lumière s'allume chez lui : dura lex sed lex. Bilan : 8è place.

    La finale du tournoi oppose José à Pascal et le Grenoblois prend le dessus après un début de partie assez serré. Il réussit donc la passe de 3 ce qui est tout à son honneur avec un tel plateau.Bravo à Alex d'avoir réussi à devancer un tel joueur sur un 9PG qualificatif !

    Bonne nouvelle, cette bonne place me permet de repartir avec le livre de géographie française de Pierre. Chouette !!

    Merci à l'équipe rennaise pour l'accueil, le boulot en amont, la qualité du repas et des lots.

    On quitte à regrets tout ce beau monde.

    Merci à Philippe de Beauvais pour les photos.

    Bilan de l'année :

     Fin de la saison QP1C avec 5 tournois disputés cette année (Saint-Malo, Paris, Cholet, Orvault, Rennes). 4 réussites et un échec (Orvault). Je suis de plus en plus régulier avec pas mal de places dans les top 10 et top 20 à Paris mais il manque le brin de réussite, de maîtrise et de connaissances pour atteindre les top 5 mais ça se rapproche. 

    Petit bémol sur nos prestations (je me permets de parler en nos noms, Alexandre) : sur des séries avec des joueurs très rapides, on a tendance à trop vouloir rivaliser d'anticipations avec nos adversaires alors que, souvent, on se tire une balle dans le pied en prenant trop de risques. Il va falloir doser vitesse sur les questions simples et maîtrise sur les questions plus pointues.

    Prochaine étape : le tournoi d'Urou le 8 septembre 2012. Alex et moi sommes près de la fin de la rédaction des 2 000 questions qui seront posées à cette occasion. Les grandes vacances seront consacrées à la relecture et aux tests avec les volontaires d'Urou et de Caen.

     

     

    Tournoi de Rennes 2012

    Arrivée en terre rennaise et on découvre un tirage au sort qui a fait des misères aux Uro-Crennois. :)

    Tournoi de Rennes 2012

    Je veux le livre de Pierre !!!!

    Tournoi de Rennes 2012

    Alex essaie de perturber Carine.

    Tournoi de Rennes 2012

    Première série de bon niveau pour le président.

    Tournoi de Rennes 2012

    Première série complètement dingue pour Nadège avec 3 des meilleurs joueurs de l'Hexagone.

    Tournoi de Rennes 2012

    Grosse série pour moi aussi !

    Tournoi de Rennes 2012

    Ca a souri.

    Tournoi de Rennes 2012

    2ème série pour Nadège.

    Tournoi de Rennes 2012

    Les Uro-Crennois, Caennais et Malouins dégustent le sauté de biche.

    Tournoi de Rennes 2012

    Match de classement assez relevé pour Nadège.

    Tournoi de Rennes 2012

    Ca échoue d'un rien dans cette 1/2 finale. :(


  • Commentaires

    1
    cricrisamy
    Mardi 31 Juillet 2012 à 00:13

    et le tournoi de Rennes ! encore une belle place pour moi ! et comme Greg, beaucoup de top 10 cette année, que des demi-finales, si on enlève Paris 1 et La Penne-sur-Huveaune ! j'y suis 2° et 1°, attention à ma venue en septembre !

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:56

    Disons que toi c'est davantage une surprise si t'es pas dans le top 10.

    Y aura du beau monde pour t'embêter le 8 septembre. On verra ce que tu donneras sur les questionnaires normands. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :